C'est sous un soleil battant et des températures élevées que la Vierge Marie a été dignement et "chaudement" fêtée dans les arènes de Néris-les-Bains tout-à-l'heure. La messe de l'Assomption a été célébrée par le P. Joseph TOURE, curé de la paroisse de la Sainte Famille, entouré des 2 diacres Basile et Jean. Dans une cathédrale de verdure les pèlerins du jour ont acclamé Marie par des chants de fête et de joie.
La matinée s'est finie par un verre rafraichissant !
"Très bonne fête de l'Assomption à tous et bonne fête à toutes les Marie" a conclu le Père Joseph.
Célébrée le 15 août, l’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu et son élévation au Ciel.
Quelle est la signification de l'Assomption ?
Marie est une femme d’Israël. Elle a vécu pleinement mais sans péché. Sa vie a été remplie par l’Esprit de Dieu. Après sa mort, la Vierge a été enlevée pour entrer d’emblée dans la vie en Dieu, au Ciel. La fête de l’Assomption est donc la célébration de l’accueil, en Notre-Dame, de la vie éternelle jusque dans la chair. Avec la résurrection de Jésus à Pâques, c’est l’annonce de notre propre résurrection personnelle qui est dévoilée en elle. C’est ce qui se dévoile dans le Credo avec le « Je crois en la résurrection de la chair ». Croire en Dieu, croire en son Fils et en sa Bonne Nouvelle, c’est croire aussi à la vie éternelle et à la résurrection des corps.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âgesur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés,renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères,en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
L'assomption de la Vierge Marie a inspiré de nombreux peintres à travers les âges .
Ce matin, notre évêque Mgr Marc Beaumont était présent à Beaune d'Allier pour célébrer la messe dans la petite église Saint-Aignan. Accueilli par Jacques PHILIP, maire de la commune et le PèreJoseph TOURÉ, curé de la paroisse de la Ste Famille, l'évêque de Moulins a redit combien sont importants les acteurs locaux pour défendre le patrimoine. Tout ne s'est pas fait en une fois, il en a fallu des années, les travaux de rénovation, de restauration s'inscrivent dans un temps long. Monseigneur Beaumont a remercié et encouragé toutes les personnes qui se mettent au service du patrimoine local.
Dans la commune une association "Beaune accueille au fil du temps" est une association qui met en lumière le patrimoine de Beaune, riche d'un patrimoine exceptionnel tant historique qu'architectural, géographique et humain. Fondée en 2005, l’association a su, grâce à ses nombreuses initiatives, recherches, restaurations, et publications, contribuer à sensibiliser le public, à protéger et sauvegarder le petit patrimoine.
C'est le Père Daniel Moulinet, bientôt vicaire général du diocèse qui a présidé ce soir le pèlerinage de Saint Patrocle.
L'église joliment décorée a accueilli les paroissiens de la Sainte Famille qui ont eu à coeur de venir à Colombier fêter le Saint local. Après la messe et la vénération des reliques, la chasse de Saint Patrocle a été portée en procession jusqu'à la fontaine. Un retour des flambeaux pour cette année, apprécié en cette nuit estivale.
Et c'est à la lueur des bougies que les pèlerins ont partagé le verre de l'amitié.
Les paroissiens se sont démenés pour fêter saint Abdon et Saint Sennen ce matin à l'église de Mazirat . Le Père Sébillé en vacances dans la région a célébré l'eucharistie suivie du verre de l'amitié sur le parvis.