Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 21:35

Le credo

 

      Dans sa dernière Lettre Pastorale du 14 septembre 2010 , notre ancien Evêque nous rappelait une des orientations du Synode diocésain de l’an 2000 : « L’ axe majeur pour année de la foiles années à venir est de réveiller notre Foi , de nous convertir ensemble à plus de lumière , plus de sens de l’ Eglise et à un regain d’espérance . L’  axe d’ effort est : lire la  Parole de Dieu , approfondir  le Je crois en Dieu , partager la Foi . » Son message n’a pas pris une ride , bien au contraire , et l’  Année  de  la  Foi  peut être une occasion de nous réveiller !

    « Le Je crois en Dieu est la profession de Foi de l’Eglise , un texte plus que vénérable . Pour nous , disciples du Christ , le Credo est un trésor , en ce sens qu’il résume tout ce que Dieu a dit aux hommes . » (livret de Carême 2002)

 

      Le Père M. BELLET , psychanalyste , théologien et philosophe  , nous présente credodans un ouvrage paru en septembre dernier non pas un exposé , mais plutôt  une  méditation  sur le Credo . Il aborde d’entrée un certain nombre de questions :  ce texte n’est-il pas trop loin de nous ? N’apparaît-il pas comme un catalogue de dogmes difficiles à saisir ? Pour nos contemporains , le message d’amour d’un Jésus historique  est-il toujours actuel ? Puis il présente le Credo de Dom Helder Camara : je crois en Dieu …..je crois en l’homme ….. , une formulation plus accessible , un écho de l’Evangile , mais ….

 

      Chaque dimanche , et lors de la Veillée Pascale , ce qui précède le Credo , c’est la proclamation de l’Evangile  qui « loin d’être une banalité pieuse est une fulgurante puissance de subversion . » La Foi est avant tout  une  relation  d’ écoute  .  Réciter le Credo , c’est donc apporter notre réponse à cette Parole qui nous est adressée . Mais il faut « accepter que l’ Autre soit autre ! Accepter des zones obscures . Accepter que le Credo interroge . … Cet accueil ne s’opère que par la Grâce . »

 

  coucher-de-soleil.jpg    Du premier mot , je ,jusqu’à la dernière expression du Symbole des Apôtres , la vie éternelle , nous suivons le P. BELLET dans sa méditation qui va nous faire mesurer cette fracture infinie qui existe entre nos pauvres savoirs humains et les richesses du Credo . Un exemple , parmi d’autres , la Résurrection : bien plus que les  balbutiements , si beaux soient-ils , d’un sourire échangé , de tendresse , d’une parole heureuse , d’un pardon , d’un regard aimant … , bien plus qu’une sorte d’humanisme , d’une éthique … , c’est la vie humaine transfigurée , élevée en grâce , paix et joie .

 

      Dans  Porta  Fidei , Benoît XVI cite Saint Augustin , pour qui le Credo est benoit XVI« l’expression de la Foi de l’Eglise notre mère , Foi établie solidement sur le fondement inébranlable : Jésus-Christ , Notre Seigneur  » et souligne que  « la connaissance  des  contenus  de  la  Foi est  essentielle  pour  donner  son  propre  assentiment ,  son  adhésion  , avec  l’ intelligence  et  la  volonté  à  tout  ce  qui  est  proposé  par  l’ Eglise . »  (N° 9 et N° 10)

 


      Et dans nos vies ? Qu’entraîne cette adhésion ? C. GILBERT , animatrice en pastorale , répond dans le quotidien  La Croix : « La Foi , acte d’adhésion personnelle au Christ , ne se transmet pas comme une idée ou comme un bien , parce qu’elle est proposition à s’engager dans une expérience , à mettre son espérance en Dieu , à se confier en Lui . Elle  se  transmet  comme  on  transmet  la  vie  ,  par  amour ! »

 

      Laissons la conclusion à l’auteur : « le Credo n’est pas une vieillerie fatiguée ou un particularisme religieux bien cloisonné  ,  mais ce qui resurgit aujourd’hui au cœur de l’humanité …Vivons , Dieu fera le reste ! »

 terres.jpg


      Des sites à visiter : www.croire.com , avec ses questions de vie et questions de Foi … le Catéchisme de l’Eglise Catholique , le site diocésain , celui des Evêques de France ; ils sont tous accessibles par un lien sur la page d’accueil de notre blog paroissial , à droite .

 

 


 

Partager cet article
Repost0
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 20:11

ordi.jpg 

 

 

 

Quoi  de  neuf  sur  le  web ?

 


Pour l’Année de la Foi : une encyclopédie de la Foi pour tous , nombreux outils , plate-forme d’échanges … : www.croire.com

 

Un calendrier de l’Avent (en ligne dès le 1er décembre) avec méditation , musique , vidéos de témoignages … : www.lejour duseigneur.com   et : www.rcf.fr

 

Les  LAUDES (hymnes , psaumes , lectures du jour et enregistrement audio  (du 1er au 25 décembre) : www.prier.presse.fr .  Lien pour se rendre sur le site des Dominicains .

 

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 14:58

Dans  le  sillage  de  Vatican II .

 


     

           Nous pouvons lire dans l’exposé préliminaire de la Constitution  Gaudium et Spes  (n°4) : « l’Eglise a le devoir, à tout moment, de scruter  les  signes  des  temps  et de les interpréter à la lumière de l’Evangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques . Il importe donc de connaître et de comprendre le monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique . »

 

horloges.jpg          Déjà en 1959 , Jean XXIII dans son Encyclique Pacem in terris observait des « signes des temps » dans les rapports humains , entre états , entre communautés politiques , avec la communauté mondiale … En 1965 , Gaudium et Spes  repérait des tendances contradictoires  entre le progrès dans la connaissance psychologique humaine et les interrogations fondamentales des hommes de ce temps ; entre les progrès économiques et le développement de la faim dans le monde ; entre des progrès dans la recherche d’une certaine unité et des comportements individualistes ; entre de timides progrès vers plus de justice , mais l’oubli de la dimension spirituelle ; un mélange complexe d’espoir et d’angoisse .


      Dans le message de clôture du Concile , les Pères s’adressaient aux « pauvres et délaissés , aux persécutés pour la justice , aux inconnus : vous êtes les préférés du Royaume , les frères du Christ … ; vous êtes les appelés du Christ , Sa vivante et transparente image . » 


         jean-vanier.jpg A la même époque , Jean VANIER fondait  l’ARCHE , lieu de vie où des personnes handicapées sont reconnues dans leur dignité . Aujourd’hui, ce sont 140 communautés qui rayonnent leur joie de vivre dans le monde ! A l’occasion du 50ème anniversaire de l’ouverture de Vatican II, Jean VANIER nous invite dans son dernier ouvrage à une lecture des signes des temps en analysant les conditions d’une vraie rencontre avec les personnes fragilisées   et   en proposant un visage renouvelé pour notre Eglise .

 

 


    Comme dans les années 60, notre monde actuel est marqué de contradictions entre : 


-   La normalisation et le souci de ma réputation  /  l’éveil de la conscience , responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants ;
 L’exclusion (2MM d’êtres humains végètent dans des bidonvilles)  /  le rencontre , exigeant beaucoup d’humilité
Le pouvoir abusif de ceux qui savent tout sur tout  -et ses dangers  /  l’autorité qui aide les gens à développer leur sens de la responsabilité , leur créativité , leur liberté
-   L’isolement et son cortège de tristesse (900 000 malades Alzeimer ) , la cruelle sensation que les jeunes semblent ne pas avoir d’idéal )  / la vie en communauté
-   La force de certaines lois , des addictions  /  la vulnérabilité  (domaine éthique)


 

           Tous ces points sont illustrés de situations bien concrètes et actuelles . « Il faut oser œuvrer ensemble pour un monde nouveau où les problèmes sont à affronter, un par un, à l’aide des différentes disciplines, un monde plus humain où nous nous coeurécoutons  réellement les uns les autres . » Face à cette complexité , comment ne pas céder à la morosité ambiante ? « Les crises se multiplient … Certains pensent qu’elles nous empêchent de trouver  le  chemin  de  l’ espérance . Mais au contraire , nous arrivons peut-être à un moment propice pour penser le monde d’une manière nouvelle, pour sortir de visions périmées   et   pour être créatifs ! »

 


      Quel visage pour l’Eglise ?  Jean VANIER ne passe pas sous silence l’infidélité de ses membres , jusqu’aux scandales récents . Il cite Benoit XVI qui affirme que l’action sociale pour un chrétien nécessite aussi et surtout  le  développement  du  cœur ; les témoignages prophétiques de la Communauté de Taizé et les rencontres œcuméniques , des moines de Tibhirine et les rencontres inter-religieuses . Il nous livre cette question : « l’Eglise ne risque-t-elle pas de s’enfermer dans une ritualisation ? Sans la transformation réelle et profonde de nos cœurs , la Foi ne change rien à la vie . »
      La spiritualité présente  tout au long de l’ouvrage est celle des Communautés de l’Arche et permet une interprétation à la lumière de l’Evangile , principalement des chapitres 12 à 15 de Jean , du ch. 25 de Matthieu et des lettres de St Paul . On y fréquente aussi de grands témoins : François d’Assise , Dom Helder Camara , Mère lavement des piedsTérésa , Jean-Paul II , le Père Joseph d’ATD …Certes , des situations absurdes et injustes  secouent notre monde , mais quand l’amour prend le relais , alors ,  tout devient possible !  En conclusion : « le mystère auquel nous sommes appelés est de vivre comme  Jésus qui , Lui-même , est devenu petit et faible . »



      On reste bien sûr dans la même ligne en découvrant le Message de clôture adressé par les Evêques du Synode le 26 octobre dernier :
« Il nous faut favoriser des communautés accueillantes , dans lesquelles tous les exclus se sentent chez eux … et qui , avec la force ardente de l’amour , attirent le regard désenchanté de l’humanité contemporaine …   C’est notre devoir de vaincre la peur par la foi , le découragement par l’espérance , l’indifférence par l’amour …Nous ne nous sentons pas intimidés par les conditions des temps que nous vivons .C’est un monde plein de contradictions et de défis , mais toujours aimé de Dieu , dans lequel peut germer à nouveau la semence de la Parole de Dieu afin qu’elle donne du fruit neuf . »           

bras élevés

Partager cet article
Repost0
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 18:25

L'année de la Foi

 

 

 

        Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI n'a cessé de rappeler  "l'exigence de redécouvrir le chemin de la Foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l'enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ ."

 

 

 

      benoit 16Constatant qu'aujourd'hui, dans de grands secteurs de la société, on  assiste à une profonde crise de la Foi qui a touché de nombreuses personnes, le Pape souligne que cette situation est inacceptable pour les chrétiens, d'autant plus que "l'Homme d'aujourd'hui peut aussi  avoir le besoin d'écouter Jésus qui invite à croire en Lui ."

 

 

      La question posée par Ses auditeurs ( Jean 6, 28 ) reste la même pour nous . Il nous répond : " l'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qui L'a envoyé ."


 

mosaique.jpg

 

 

      Voilà pourquoi, l'an dernier, par sa Lettre Apostolique Porta Fidei, le Pape a décidé de promulguer une Année de la Foi qui s'ouvrira le 11 octobre prochain, à l'occasion du 50 ème anniversaire de l'ouverture de Vatican II et qui s'achèvera pour le Christ Roi le 24 novembre 2012 . Ce 11 octobre 2012 est aussi le 20 ème anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise Catholique, promulgué lui par le Bienheureux Jean-Paul II " dans le but d'exposer à tous les fidèles la force et la beauté de la Foi ." Octobre 2012 sera aussi le mois de l'Assemblée Générale du Synode des Evêques sur le thème de "La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la Foi chrétienne ."


( voir une autre page de notre blog paroissial )

 

 

50-ans-vatican-2.jpgKT-catho.jpg

           

     

logo     Le mensuel Prions en Eglise nous explique le logo : " un   symbole graphique accompagne cette année : une barque, image de l'Eglise, navigue sur les flots du monde . Son mât est une croix . Ses voiles portent en filigrane ce rappel essentiel, coeur de la Foi chrétienne : Jésus, Sauveur du monde ." 

 

 

 

 

 

 

      C'est une grande grâce dont l'Eglise va bénéficier ! Benoît XVI nous invite à " une conversion authentique et renouvelée au Seigneur ... La Foi grandit quand elle est vécue comme expérience d'un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie ... L'Année de la Foi sera aussi l'occasion propice pour intensifier le témoignage de la Charité . "

 

 

 

      Pour satisfaire notre curiosité : les hebdomadaires et mensuels chrétiens, le site de l'Eglise de France ( accessible par un lien sur notre page d'accueil ), le site du diocèse de Clermond-Ferrand ( vidéo sur Vatican II ) .

 

 

paysage.jpg

 

 


Partager cet article
Repost0
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 16:28

Le Lévitique


 

lévitique1

 

         Du nom de la tribu de Lévi, un des fils de Jacob, à qui le service du Seigneur avait été confié . L'idée centrale : la formation d'une communauté qui obéit à la volonté de Dieu . Ce recueil de lois porte sur les cérémonies religieuses, les sacrifices et les offrandes, le calendrier des fêtes, le culte et la vie quotidienne du peuple qui se doit de maintenir de bonnes relations avec Dieu . Quand on se prépare à Le rencontrer, il faut des rites ; Dieu est à la fois le tout Autre et le tout Proche ; il est nécessaire de "s'habiller le coeur", aurait dit le Petit Prince . Ces rites, très minutieux, sont la façon d'expériementer une conscience très vive pour le peuple de vivre en présence de Dieu .

 

 

     lévitique2Outre les prescriptions pour le rituel des sacrifices, la consécration des prêtres, la définition de ce qui est pur ou impur, la purification des lépreux, on peut lire ( chapitre 16 ) les caractéristiques du Yom Kippour, jour du pardon demandé à Dieu par le peuple . C'est une très grande fête aujourd'hui encore pour les Juifs .

 


 

 

           Les chapitres 17 à 27 appellent Israël à la sainteté : "Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur, votre Dieu" . Il ne s'agit pas de rivaliser en bonnes actions, mais d'agir, très concrètement, jusqu'à refléter la Sainteté du Seigneur . Quelques uns ne doivent pas selévitique3 permettre de tout accaparer égoïstement : et les pauvres ? et les étrangers ? Injustices, fausses accusations, rumeurs, haine, vengeance ... vont céder la place à l' amour du prochain : " chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même" ( ch 19, verset 18 ) . Jésus reprendra ce commandement en le mettant sur le même plan que celui de l'amour pour Dieu ( Marc 12.28-33 / Matthieu 22.34-40 / Luc 10.25-28 ) . A quoi bon aimer Dieu si je maltraite mes semblalbles ?

 

 

 

              "Aujourd'hui encore, la voix du Seigneur résonne avec force, appelant chacun de nous à prendre soin de l'autre", c'est ce que nous rappelait Benoît XVI pour le Carême 2012 . Il nous proposait de réfléchir à partir d'un extrait de la lettre aux Hébreux ( He 10,24 ) . Notre responsabilité, qui déborde largement la période du Carême : être attentifs les uns aux autres, ne pas nous montrer indifférents au destin de nos frères . "Le grand commandement de l'amour du prochain exige et sollicite d'être conscient d'avoir une responsabilité envers celui qui, comme moi, est une créature et un enfant de Dieu, aimé infiniment par le Seigneur ... d'ouvrir les yeux sur ses nécessités, ne plus être aveugle à ses soufrances " . Inspirons-nous de la conduite du Bon Samaritain qui regarde avec amour et compassion ! "Jamais notre coeur ne doit être pris par nos propres intérêts et par nos problèmes au point d'être sourds au cri du pauvre ... Au lieu de céder à la tentation de la tiédeur, exploitons nos talents ! "  Pour répondre à ces encouragements du Pape, nous pourrons nous associer à cette initiative de l'Eglise "Diaconia 2013 " qui veut nous faire redécouvrir la charité fraternelle .

 

lévitique4

Partager cet article
Repost0
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 18:32

Le Deutéronome


 

deu8.jpg

 

        Ce livre de la Bible présente une suite de discours que Moïse a prononcés avant sa mort . C'est la reprise des lois données au Sinaï, énoncées dans le 'Exode, des Nombres et le Lévitique, plus particulièrement leur application à la vie sédentaire nouvelle au pays de Canaan . Vivre selon les lois du Seigneur, c'est la seule manière pour le peuple d'Israël d'assurer sa survie . Tout au long , se développe le thème de la fidélité de Dieu qui a sauvé et béni Son peuple . On y découvre le plus grand des commandements : "Tu dois aimer le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force ."  Quatre piliers vont soutenir la confiance du peuple : écouter, se souvenir, mettre en pratique les commandements, transmettre aux générations futures .

 

 

                        deu5 Ecouter : " Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur ." Ce verset fait partie de la prière de tout juif le matin et le soir . Pour les chrétiens aussi, aimer le Seigneur est le plus grand des commandements . Les évangiles de Matthieu ( 22.37 ) et de Marc ( 12.29-30 ) nous le rappellent . Ecouter qui ? Dieu Lui-même ! C'est Lui qui a eu l'initiative d'aimer l'homme, c'est Lui qui a conclu une alliance avec lui, c'est Lui qui a un projet d'amour sans limites pour tous les hommes . Assurés qu'Il nous aime, nous pouvons L'écouter, croire en Lui, Lui faire confiance, pas par contrainte ou soumission, c'est une adhésion du coeur ! L'écouter comment ? Pas d'une oreille distraite, comme le fond sonore des pub à la télé, pas comme s'il s'agissait d'une règle extérieure : c'est la découverte d'une manière de vivre .

 

 

      deu6.jpg Se souvenir : " Vous suivrez toujours le chemin que le Seigneur vous a tracé ." La libération d'Egypte, terre d'esclavage, le fait d'écouter Dieu parler, Dieu qui anéantit les ennemis de Son peuple ... tous les éléments de son histoire, le peuple ne doit pas les oublier . C'est Dieu qui agit Lui-même à chaque étape . Moïse énumère tous ces "faits extraordinaires", ces "privilèges " qui exigent la reconnaissance du peuple .

 

 

           deu1Moïse rappelle de très nombreuses fois la nécessité de mettre en pratique les lois et les commandements du Seigneur . Les chapitres 12 à 26 les détaillent : sont concernés le culte, le rejet de toute idôlatrie, la dîme, la remise des dettes, la libération des esclaves, le respect des biens du prochain, l'accueil des étrangers, la célébration des fêtes, les villes-refuges, l'attention aux pauvres, la manière de rendre la justice, l'honnêteté dans le commerce ... Du très concret ! On y trouve aussi l'expression bien connue "oeil pour oeil ..." ; la loi peut nous sembler alors extrêmement dure ; il s'agit d'éliminer toute idée de vengeance . Ce n'est pas n'importe quelle alliance ! Obéir à ces lois, c'est s'assurer de la bénédiction de Dieu : "Il vous comblera de Ses bienfaits ." Difficile ? Moïse insiste : ce n'est pas hors de portée : " Les commandements que je vous communique ne sont pas difficiles à comprendre, ni hors d'atteinte pour vous . Cette Parole du Seigneur, elle est tout près de vous, dans votre bouche et dans vos coeurs, et vous pouvez la mettre en pratique ."  Moïse va bénir les 12 tribus d'Israërl, un encouragement pour tous à avancer, confiants dans l'avenir ( chapitre 33 )

 

 

          deu 2Transmettre : " Ces commandements, tu les enseigneras à tes enfants ... , cette alliance concerne tous nos ascendants ."  La loi qui vient de Dieu indique une direction, donne les moyens sûrs d'arriver au but, elle montre le chemin vers Lui, elles est le support nécessaire sur lequel on s'appuiepour avancer, elle permet d'éviter les chutes, les égarements . Les textes de lois seront placés dans le coffre de l'Alliance, non pas enfermés et destinés à l'oubli, mais donnés en héritage aux générations futures .      

 

 

 

          deu3   Le livre s'achève par l'évocation de cette figure unique, Moïse, un serviteur, un p ro phète, un porte-parole, un confident . ECOUTER  = OBEIR  = AIMER  = VIVRE !

 

 

 

 

 

 

                Et nous ? Prenons-nous suffisamment au sérieux cette Parole de Dieu ? Elle peut nous aider à sortir de nos enfermements et de nos égoïsmes ! Pour en devenir plus familiers, pourquoi ne pas participer à la rencontre mensuelle du groupe biblique ? Sommes-nous convaincus que l'Ecriture est une nourriture indispensable ? Il ne s'agit pas de prouesses intellectuelles, il suffit de la laisser résonner et travailler en nous, avec le secours du Saint-Esprit ! Et ne restons pas seuls dans notre petit coin : soyons prêts à témoigner de nos convictions !

  deu4

 

      ZeBible nous propose un programme de lecture du Deutéronome, avec les clés données, c'est tout un itinéraire que nous pouvons parcourir : nous rappeler les bienfaits de Dieu ( chapitre 5 ) ; aider les autres, aimer sans compter, être attentifs aux pauvres ( ch. 26 ) ; un bonheur reçu à transmettre ( cg.4 et 6 ) ; des paroles essentielles pour vivre ! ( ch.6 )

 


Partager cet article
Repost0
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 16:16

Le livre des Nombres

 

 

 

     Il insiste sur les recensements ( il s'agit de compter pour chaque tribu le nombre d'hommes capables de combattre ), donne des instructions pour organiser le quotidien ( le peuple en a besoin ) après la sortie d'Egypte . C'est une sorte de carnet de voyage à travers le désert jusqu'au but  : l'entrée en Terre Promise . Chacun se voit confier une responsabilité : la tribu de Lévi par exemple assurera le service du Seigneur en veillant scrupuleusement sur la Tente de la Rencontre, là où Dieu sera plus particulièrement présent .

 

     Mais pourquoi autant de détails, même pour la réparation des préjudices causés par les jalousies et les querelles de familles ? Le partage des territoires, le droit d'héritage des femmes, le partage du butin, le droit d'asile ... ? Peut-être pour donner une image un peu idéale d'un peuple fort, bien organisé . Mais aussi pour exprimer que toute la vie du croyant, même dans ses aspects les plus quotidiens, se passe sous le regard de Dieu .

 

nombres1-copie-1.jpg

 

        La bénédiction ( chapitre 6, versets 24 -26 ) n'est pas une simple formule, mais la marque de la bonté de Dieu envers Son peuple . C'est un engagement de Dieu, c'est une parole efficace . Une communication privilégiée s'établit avec Moïse lors de nombreux entretiens en tête à tête . C'est ainsi que Dieu Lui-même entre en contact avec les hommes, avec tous les hommes . Ses paroles s'adressent à tous les hommes de bonne volonté qui veulent bien les écouter . Et nous : comment les recevons-nous ? Moïse dressera un bilan-souvenir de ce périple, aucune génération ne pourra oublier les épreuves des ancêtres . Et nous : que retenons-nous dans notre propre histoire mêlée de succès et d'échecs ? Dieu enverra une "fumée" à Son peuple, un signe pour le guider . Et nous ? Vatican II nous demande d'être attentifs aux "signes des temps" qui peuvent nous aider à voir autrement notre vie personnelle et collective, où Dieu est toujours présent et agissant ...

 

nombres 3

 

        Mais bien vite des plaintes, des contestations vont s'élever, les Israélites vont regretter "le bon temps" en Egypte où pourtant ils vivaient dans les souffrances de l'esclavage ! La promesse semble bien lointaine ... Quelle aventure ! Moïse va s'épuiser devant leur découragement . Les défaitistes vont s'opposer à ceux qui gardent confiance quand les éclaireurs reviennent d'une première exploration aux frontières de la Terre Promise . Moïse, Aaron, Josué, Caleb : quatre contre tous ! Mais c'est oublier qu'il s'agit avant tout du projet de Dieu ! Et nous : ne nous arrive-t-il pas aussi de céder à la pression de la majorité ?

 

       Face à ce choix, la colère de Dieu se manifeste : ce n'est que la 2ème génération qui pourra entrer en Terre Promise, après 40 ans d'errance des aînés . Mais Dieu n'a pas abandonné Sa promesse ! Les châtiments, la mort cruelle des ennemis, les menaces pour les indigènes ont de quoi nous choquer, mais il s'agit de détruire toute forme d'idolâtrie . Toute cette histoire, c'est la trame de la vie quotidienne des hommes . C'est Dieu qui révèle Son mystère, c'est-à-dire Son projet, Son plan, Son dessein pour l'humanité . Beaucoup plus qu'une information pour satisfaire notre curiosité, c'est une manifestation en actes . Et nous : en restons-nous à cette définition qu'on apprenait par coeur dans le catéchisme d'avant le Concile "Dieu est un pur esprit infiniment parfait " ?  Pour les Sémites, le Seigneur est Celui qui les a fait sortir d'Egypte . Combien cette Parole peut devenir pour nous source de lumière !

 

nombres-2.jpg

Partager cet article
Repost0
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 19:25

L'exode


 

         L' Exode : rien à voir avec l'exode rural qui a dépeuplé nos campagnes, ni avec l'habituel départ en masse des vacanciers d'été qui donne des sueurs froides à "Bison futé" . Ce qui est raconté dans la Bible, au Livre de l'Exode, entre 1500 et 1100 avant JC, fut bien un départ en masse, certes, une expérience inoubliable, celle de la libération des Hébreux esclaves en Egypte . De siècle en siècle, les Israélites se raconteront cette délivrance extraordinaire . Des fugitifs apeurés, sans armes, ont été sauvés, alors que la puissante armée de Pharaon les poursuivait ; ils ont erré 40 ans dans le désert, apprenant progressivement et difficilement à vivre dans la liberté . Nous connaissons bien certains épisodes de cette histoire : la rencontre au buisson ardent, les 10 plaies d'Egypte, le passage de la Mer Rouge, la manne, les 10 commandements, le veau d'or ...

 

Numériser0001

 

 

         Dieu a vu Son peuple maltraité, Il a entendu ses cris de souffrance . Il est venu le délivrer des oppresseurs et le conduire vers un pays beau et vaste . Il s'est souvenu de Son alliance avec les patriarches . Il a appelé Moïse pour être Son interlocuteur avec ce peuple ; mais cela implique pour Moïse de prendre des risques, d'où de nombreuses objections, car Moïse pense que la mission est impossible . C'est parce que sa confiance en Dieu va grandir qu'il de viendra capable de réaliser de grandes choses . Mais c'est dans le secret de sa conscience , un grand silence intérieur et la prière qu'il a puisé sa force .

 

exode2.jpg

 

 

            Et nous, baptisés, qui avons reçu la grâce d'être choisis aussi par Dieu, quelle est notre réponse à Son alliance sans cesse renouvelée ? Quelle place pour l'émerveillement et l'action de grâce dans notre prière ? Quels engagements au service de nos frères ?

      Chacun d'entre nous peut alors essayer de comprendre le chemin qu'il a parcouru, comment Dieu l'a conduit, avec une patience inlassable, une douce obstination qui sont la marque de Sa fidélité . Demandons-Lui la grâce de comprendre ce qu'Il veut de nous, pour nous, demandons-Lui la force de le réaliser, même quand nous avons un peu peur - comme Moïse- lorsqu'il faut renouer une relation, dépasser un différend, pardonner, prendre un engagement, accepter une responsabilité ...

 

adoration du veau d'or Poussin

 

             Une relecture de l'épisode du veau d'or peut être l'occasion de nous demander à quelles convictions, pratiques religieuses, rituels nous sommes attachés . Certaines de nos habitudes ne sont-elles pas à revoir ? Celles-ci ne risquent-elles pas de se figer en "principes" auxquels il ne faut pas toucher ? Nos "idoles" : une personne, des idées, un bien matériel ... qui occupent une trop grande place dans notre vie . Jusqu'où aller ? Quelle disponibilité reste-t-il pour chercher Dieu et Le rencontrer vraiment ? Non pas pour ce qu'Il peut nous "rapporter", mais pour ce qu'Il est !

 


 

             exode 4 Les dix commandements : d'un autre âge ? Totalement dépassés ? Le Catéchisme de l'Eglise Catholique enseigne que "leur message n'est pas lié à un contexte historique . Ils expriment les devoirs fondamentaux et immuables de l'homme envers Dieu, et envers son prochain, et leur obligation vaut toujours et partout ." Jean- Paul II au Sinaï précisait le 26 février 2002 : " ils ne sont nullement des devoirs imposés par un Seigneur tyrannique . Ils garantissent pour toujours l'avenir de la famille humaine . Ils préservent l'homme de la puissance destructrice de l'égoïsme, de la haine et du mensonge ..."  Pour les Jeunes - et les moins jeunes ! - Youcat actualise sur 63 pages leur portée dans des domaines aussi vastes et aussi variés que : la liberté religieuse, l'athéisme, la famille, le Jour du Seigneur, l'autorité, l'euthanasie, la peine de mort, l'avortement, la recherche sur les embryons et les cellules souches, la drogue, les dons d'organes, l'accompagnement des mourants, la paix, la non-violence, l'amour et le comportement sexuel, la prostitution, le mariage, les mères porteuses, l'adultère, l'union libre, le téléchargement illégal sur Internet, le partage des données informatiques, le fisc, les jeux de hasard et les paris, le comportement vis-à-vis de la nature, les animaux, la doctrine sociale de l'Eglise, l'engagement des chrétiens, la démocratie, l'économie de marché, le chômage, la mondialisation, le sous-développement, la vérité, la pureté du coeur, la pudeur ... Avec le bonheur comme objectif . mais pas celui qui est présenté par la pub à la TV ! Celui dont on peut avoir un avant-goût dès maintenant, et qui peut être atteint en plénitude dans la Vie que Dieu nous promet !


 

exode3.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 16:27

Llire la biblea Bible accessible à tous


 

 

Un groupe biblique : pourquoi ?

 

      Dans la Lettre pastorale qu'il nous adressait en septembre 2010, notre Evêque rappelait un "axe d'effort" du Synode diocésain de l'an 2000 : LIRE LA PAROLE DE DIEU, car "tout baptisé doit avoir à coeur de se former constamment."

 

 

Naissance du groupe

 

           Après réflexions et discussions, le conseil de Pastorale a cherché ce qui était souhaitable et réalisable . D'où la proposition d'une rencontre mensuelle autour de la Bible .

 

                                                                                                                                                ze bible

La Bible, un "best-seller"

 

       Elle aura nécessité 10 siècles d'élaboration et compte environ 2 000 éditions et traductions ( la Bible de Jérusalem, la TOB, la Bible en français courant, en CD audio, en format MP3 ... jusqu'à "Ze Bible" pour les jeunes ) . Beaucoup plus qu'un livre ancien, c'est comme un "courrier" que Dieu Lui-même nous a envoyé . Ce qu' Il avait à nous transmettre, Il l'a mis dans le coeur d'hommes choisis qui ont écrit chacun à leur manière le message de Dieu .

 

 

En quoi sommes-nous concernés ?

 

               L'histoire d'un petit peuple d'un petit pays, c'est aussi le nôtre ! Car la Parole de Dieu s'adapte à chaque époque et à chaque mode de vie . Même si la Bible est consultable sur internet, le plus important est d' ETRE ENSEMBLE POUR LIRE LES ECRITURES ET CHERCHER A LES COMPRENDRE, avec le secours de l'Esprit-Saint invoqué par le groupe au début de la rencontre . ( Et même si "Ze Bible" a son édition papier, l'espace de rencontre et de dialogue est primordial, sur internet et dans les aumôneries ou mouvements de jeunes )

 


Ramer à contre-courant ...

 

                 C'est ce que nous avons l'impression de faire dans un monde qui veut vivre actuellement sans Dieu . Mais Dieu aime et connait chaque homme, parle à chacun de nous, a des choses importantes à lui dire . Redécouvrons cette relation d'amour, accueillons cette Parole et découvrons son efficacité pour nous, pour tous, pour notre monde !

 

 

           lire la bible 1

                                    

 

 

 


Partager cet article
Repost0
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 15:41

 

Entre nous ...

 

 

         Dans la diversité des émissions de la chaîne KTO, "Parabole d'un curé de Campagne" est d'un grand intérêt . Le prêtre présente dans un langage très simple et imagé des faits de vie qui peuvent nous interpeller . Récemment, il abordait le thème du DIALOGUE, en commençant par affirmer que "dialoguer, c'est d'abord écouter" . Or, des statistiques qui peuvent nous étonner, montrent  qu'assez souvent  nous n'écoutons notre interlocuteur pas plus de 17 secondes !... Oui !  17 secondes et que nous lui coupons la parole par un  "mais moi aussi, je ..."  ou par un   "ils ont dit à la télé que ..."

        Dialoguer, c'est bien sûr aussi parler . Mais pour quoi faire ? Pour assommer l'autre avec une foule de  "Moi , je ..."  pour être le donneur de leçon, pour ridiculiser l'interlocuteur ? Et de rappeler qu'il existe une manière chrétienne de dialoguer . Retrouvons les dialogues de Jésus avec la Samaritaine, Zachée, et tant d'autres ! ..

 

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 15:31

 

Le saviez-vous ?

 

 

 

 

      En allant sur le site http://www.virc.at/texte/aktuell-f.htm vous pouvez découvrir les textes des lectures dominicales et des fêtes dans les principales langues européennes .

           Il suffit de cliquer dans le calendrier et de choisir la langue . Ce service du centre international religieux de Vienne en Autriche peut être utile aux équipes liturgiques soucieuses de l'accueil dans leurs églises .

 

 


Partager cet article
Repost0