Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 11:12
Homélie du Père Broult -  Fête de Pentecôte - Dimanche 31 mai 2020
Homélie du Père Broult -  Fête de Pentecôte - Dimanche 31 mai 2020

Télécharger et écouter l'homélie du Père Broult - Dimanche 24 mai 2020

Partager cet article
Repost0
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 22:52

Tout sera prêt ce week-end pour répondre aux impératifs de sécurité imposés par la crise sanitaire. Marquage, signalisation... les paroissiens sont sur le pont !

Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Les messes vont pouvoir être célébrées ce week-end à l'église ! Alleluia !
Partager cet article
Repost0
24 mai 2020 7 24 /05 /mai /2020 12:00
Homélie du Père Broult -  Dimanche 24 mai 2020
Homélie du Père Broult -  Dimanche 24 mai 2020

Télécharger et écouter l'homélie du Père Broult - Dimanche 24 mai 2020

Partager cet article
Repost0
22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 19:22

Et tout s’est arrêté… Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton "arrêt d’urgence", cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va-t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ?

Lire le texte ci-dessous

Texte du Père Pierre-Alain Lejeune, nouveau curé du secteur pastoral des Jalles en Gironde

Partager cet article
Repost0
21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 11:40
Homélie du Père Broult -  Jeudi 21 mai 2020 - Fête de l'Ascension
Homélie du Père Broult -  Jeudi 21 mai 2020 - Fête de l'Ascension
Homélie du Père Broult -  Jeudi 21 mai 2020 - Fête de l'Ascension

Télécharger et écouter l'homélie du Père Broult - Jeudi de 21 mai 2020 - Fête de l'Ascension

Partager cet article
Repost0
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 19:46

24  mai  2020 : 

54ème Journée  mondiale  des Communications Sociales 

          Dès notre petite enfance, nous aimons les récits , que ce soit sous forme de fables, romans d’aventures, films, chansons, nouvelles … Ces récits peuvent nous marquer, car leurs héros affrontent souvent, comme nous,  des situations difficiles et ils aident alors à affronter les défis de notre propre vie.

          Mais le Pape François déplore qu’aujourd’hui  « de nombreux récits nous intoxiquent, en nous persuadant que, pour être heureux, nous aurions constamment besoin de posséder, de consommer… Combien de récits destructeurs et offensants ! … En rassemblant des informations non vérifiées, en répétant des discours insignifiants et faussement persuasifs, en blessant avec des propos de haine, on ne tisse pas l’ histoire humaine , mais on dépouille l’ homme de sa dignité.»

          A notre époque de  storytelling qui instrumentalise, et de deepfake  qui falsifie,  «nous avons besoin de patience et  de discernement pour redécouvrir des récits qui nous aident à ne pas perdre le fil au milieu des nombreuses afflictions d’aujourd’hui ; des récits qui remettent en lumière la vérité de ce que nous sommes, jusque dans l’héroïsme ignoré de la vie quotidienne

           La    B I B L E  est, par excellence, le  Récit  des  récits.  Elle raconte la grande histoire d’amour entre Dieu  et  l’humanité. L’homme sera appelé, de génération en génération, à raconter  et  à fixer dans les mémoires ses épisodes les plus significatifs. D’où le titre du Message choisi par le Pape : «Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils … »  (Exode 10, 2)

          La Bible n’est cependant pas  « un patrimoine du passé » C’est notre histoire, et,  « par l’œuvre de l’Esprit Saint, chaque histoire, même celle qui semble écrite sur les lignes les plus tordues, peut renaître comme un chef-d’œuvre, en devenant  un  prolongement  de  l’Evangile.»

          Il s’agit donc de  «se souvenir de ce que nous sommes aux yeux de Dieu, de témoigner de ce que l’Esprit écrit dans les cœurs et de révéler à chacun que son histoire contient d’étonnantes merveilles.»

          Et François de nous inviter à demander l’aide de Marie,  «elle qui a pu défaire les nœuds de la vie avec la douce force de l’amour.»

           Intégralité du Message, avec cette prière à Marie, sur le site du Vatican (rubrique  messages)

Partager cet article
Repost0
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 17:06
L'accueil du centre paroissial à Commentry rouvre ses portes !
L'accueil du centre paroissial à Commentry rouvre ses portes !

Partager cet article
Repost0
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 12:24
Homélie du Père Broult -  Dimanche 17 mai 2020
Homélie du Père Broult -  Dimanche 17 mai 2020

Télécharger et écouter l'homélie du Père Broult - Dimanche 17 mai 2020

Partager cet article
Repost0
14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 19:30

Le bout du tunnel ….

 

Chers Frères et sœurs,

 

J’aurais aimé pouvoir vous annoncer la reprise des célébrations publiques des sacrements : baptêmes, mariages et surtout de l’eucharistie qui est « source et sommet de toute vie chrétienne » (Concile Vatican II, Lumen Gentium n°11). Malheureusement, vous avez comme moi entendu les annonces gouver-nementales, il n’en est rien, au moins jusqu’à la fin du mois de Mai et plus probablement début Juin.

Il faut malgré tout se réjouir de ce début du déconfinement, d’abord parce qu’il traduit une amélioration de l’état sanitaire de notre pays, mais aussi parce qu’il commence à nous permettre une reprise de nos activités paroissiales. L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) s’est réunie avec moi ce matin pour préparer cette reprise :

 

  • La première chose à noter c’est la possibilité de venir participer aux messes que je célèbre au presbytère de Commentry :
    • La messe de semaine, tous les jours y compris le samedi à 8h30
    • Les messes dominicales le samedi à 18h 30, le dimanche à 9h30 et 11h.
    • Jeudi de l'Ascension à 9 H 30 et 11 H

Le nombre de place est bien sûr limité à 10 personnes par messe, il faut donc vous inscrire en téléphonant au presbytère.

  • A l’issue des messes de semaine (de 9h à 9h30 ou sur rendez-vous), vous pourrez venir recevoir le sacrement de réconciliation au presbytère où un espace a été aménagé en fonction des obligations sanitaires.
  • Pour permettre l’inscription aux messes, mais aussi pour demander des intentions de messe ou tout autre renseignement, l’accueil paroissial par les bénévoles (tant physique que téléphonique) reprendra à partir de lundi matin, 18 mai aux heures habituelles. Je continuerai d’assurer une permanence téléphonique en dehors des heures d’ouverture de l’accueil.
  • Comme la dernière fois je tiens à préciser que nos églises peuvent et restent ouvertes afin de permettre à chacun de venir y prier, adorer le Seigneur présent au tabernacle ; et aussi en ce mois de Marie à prier le Rosaire seul ou à quelques-uns en respectant bien sûr la « distanciation physique » recommandée.
  • En ce qui concerne les « Premières des communions » : malheureusement je ne peux rien dire de nouveau par rapport à la dernière fois, mais dès que possible, nous lancerons les préparations pour que vous puissiez vous organiser.
  • En ce qui concerne les Confirmations :
    • La date retenue après la consultation lancée auprès des parents est celle du week-end du 12 et 13 Septembre. La retraite se déroulera les 27 et 28 août, elle se déroulera bien entendu dans les conditions sanitaires qui seront demandées par les autorités publiques à ce moment-là.
    • Bien que la date du 12-13 septembre ait été choisie, il reste possible de changer d’avis et de reporter à 2021.
  • Pour tous les groupes de catéchisme : il nous semble difficile d’envisager une reprise dans de bonnes conditions d’ici la fin de l’année scolaire, mais, rien ne vous empêche de voir avec les catéchistes de vos enfants comment terminer à la maison les « modules » ou parcours commencés. Et puis, dès que possible de retrouver le chemin de la messe dans nos églises.
  • Pour les baptêmes et pour les mariages :  malgré la fin du confinement, il ne nous est toujours pas possible de les célébrer. Dès que nous en saurons plus nous vous contacterons pour voir avec vous la meilleure solution, tant pour les préparations que pour les célébrations. On peut toujours, bien entendu s’inscrire pour programmer des baptêmes ou des mariages.
  • Pour la célébration des obsèques à l’église : les conditions restent les mêmes à savoir : uniquement dans l’intimité familiale (20 personnes maximum) et dans le strict respect de mesures « barrières » permettant d’assurer la sécurité de chacun. Les célébrations continueront pour le moment à être assurées par moi-même ou par l’un de  nos diacres.

Frères et sœurs, sans être un grand prophète je peux assurer que jamais nous n’avons été aussi prêts de la fin de cette épreuve, et que le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin.

En attendant cette joie de pouvoir enfin nous retrouver, prenons soins les uns des autres, je prie pour vous, priez pour moi.

Fraternellement

Père Eric

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 22:34
Partager cet article
Repost0
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 11:25

Relire seul ou équipe la période de confinement

Relire la période de confinement grâce au centre spirituel diocésain de Souvigny

Partager cet article
Repost0
12 mai 2020 2 12 /05 /mai /2020 22:11

Télécharger et lire le journal de mars 2020

Journal paroissial -  AUJOURD'HUI Pâques 2020

Partager cet article
Repost0
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 12:44

Lire  les  signes  des  temps 

 

          Après avoir souligné, pour l’Eglise,  « le devoir de scruter à tout moment les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’ Evangile, la Constitution  GAUDIUM  ET  SPES   affirme que «mû par la Foi et se sachant conduit par l’Esprit du Seigneur qui remplit l’univers, le peuple de Dieu s’efforce de discerner dans les événements, les exigences et les requêtes de notre temps, auxquels il participe avec les autres hommes, quels  sont  les  signes  véritables  de la  présence  ou  du  dessein  de  Dieu. » (1)

          C’est dans cette ligne que notre Evêque nous délivrait ces messages pour Pâques : « Nous devons faire mémoire des moments forts, parfois douloureux de notre vie, où nous avons refusé de nous laisser abattre par la fatalité, où nous nous sommes battus pour remonter la pente… Nous sommes invités à l’Espérance.  Comme il  est d’actualité cet appel de Saint Jean Paul II lors de son élection :  N’AYEZ  PAS  PEUR !  …  Sans occulter les drames humains qui se déroulent en ces jours, avec grand respect pour ceux qui souffrent, ne renonçons pas à témoigner de tous les signes de Résurrection qui viennent contredire tous les prophètes de malheur ! Accueillons une réalité que nous n’avons pas choisie et qui vient bousculer l’équilibre de notre vie, pour un plus grand bien, pour que le monde sorte vainqueur d’une pandémie qui menace la vie humaine.  Croyons que dans les efforts déployés, dans les gestes de fraternité vécus au quotidien dans la simplicité de la proximité, s’exprime ce qu’il y a de plus beau en l’homme ! » (2)

          Comment dire notre reconnaissance aux scientifiques qui partagent avec humilité la complexité de leur savoir ; aux médias qui acceptent de prendre les vérités du moment pour ce qu’elles sont ; aux contributeurs aux réseaux sociaux qui organisent l’entraide au lieu d’amplifier l’angoisse ; aux politiques qui ont le courage de faire passer les besoins de la population avant les exigences du marché ; aux personnels soignants, employés des supermarchés, agents d’entretien, transporteurs, forces de l’ordre, jeunes volontaires, personnels des EHPAD, chefs d’entreprises, initiateurs de cagnottes en lignes, aux enseignants, aux parents … ?          

Mgr Percerou a tenu à rendre un hommage particulier aux agriculteurs de l’Allier : « Vous avez su vous mobiliser pour que la chaîne de l’alimentation ne soit pas interrompue … A nous d’être à vos côtés en ayant soin de privilégier vos productions locales. »(2)

 

          Une contagion solidaire, certes … Pourvu que ça dure !  Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique, nous appelle quant à elle, à  «nous mettre en ordre de bataille pour soutenir les populations marginales et les associations qui ont besoin d’être accompagnées … Nos destins sont intiment liés. Chacun  chez  soi  ne  veut  pas  dire  chacun  pour soi ! … L’heure est venue de promouvoir une révolution fraternelle ! »

          Dans ses  chroniques, notre Evêque nous a offert de belles méditations sur les vertus théologales : « L’heure est à  la  charité  et nous invite à nous ouvrir à Dieu et à nos frères contre toute tentative de repli apeuré sur notre sécurité personnelle . .. L’heure est à  l’Espérance : n’est-ce pas l’Esprit Saint qui suscite en chacun de nous ce qu’il a de meilleur pour que, malgré l’épreuve et les inquiétudes, le Royaume de Dieu se construise dans une fraternité plus forte que tout ce qui cherche à l’anéantir ? … L’heure est à  la  Foi : la pandémie vient interroger la mondialisation, notre modèle économique, la manière dont nous vivons en société, et dont nous, les Catholiques, témoignons de notre Foi. Nous nous pensions tout puissants…Un virus renverse nos certitudes et nous rappelle notre fragilité et notre finitude.»(2)

          Sans lieux de rassemblements (11 dimanches sans messes en paroisse), beaucoup de chrétiens découvrent la notion d’Eglise domestique qui vise à donner des ressources, à nourrir la vie chrétienne au niveau de la famille. Soulignons ici les efforts des publications catholiques, de RCF, KTO, d’innombrables mouvements d’Eglise. Notre diocèse, les Sanctuaires de Lourdes, Foyers de Charité … ont publié des neuvaines. Remercions chaleureusement notre Curé qui a mis en ligne dès le 15 mars ses homélies sur ce blog. Dans celle du 3 mai, il nous transmet l’appel à la conversion de Saint Pierre ; face au Bon Pasteur, il nous invite à nous poser ces questions : « avec qui allons-nous avancer ? Ma vocation, quelle est-elle ? Comment répondre aux promesses de mon Baptême ? Quel appel le Seigneur

m’adresse –t –Il personnellement ? Comment apporter mes talents, donnés par le Seigneur, à l’Eglise et à me frères ? »  La situation que nous vivons est l’occasion de redécouvrir que l’Eucharistie est célébrée pour la multitude qui n’est pas seulement l’assemblée présente physiquement, ou même l’ensemble des Chrétiens, mais l’humanité toute entière.

          Chacun de nous garde vivante cette image du Pape François, seul , face à la Place Saint Pierre battue par la pluie au soir du 27 mars . «Le Seigneur nous exhorte à retrouver la vie qui nous attend, à regarder vers ceux qui nous sollicitent, à reconnaître et stimuler la Grâce qui nous habite . ..  De cette colonnade qui embrasse Rome et le monde, que descende sur vous, comme une étreinte consolante, la Bénédiction de Dieu ! »

          Pour conclure, méditons ces mots de François prononcés le dimanche de la Divine Miséricorde : «Nous nous découvrons précieux dans nos fragilités. Nous découvrons que nous sommes comme de très beaux cristaux, fragiles et en même temps précieux. Et si comme le cristal, nous sommes transparents devant le Seigneur, Sa Lumière, la lumière de la Miséricorde, brille en nous, et à travers nous, dans le monde. C’est  pourquoi  il  nous  faut  exulter  de  joie,  même si  nous  devons  être  affligés  un  peu  de  temps  encore,  par  toutes  sortes  d’ épreuves ! (3)

  1.  Gaudium et Spes , 7 décembre 1965  4.1  et  11.1
  2.  Textes complets sur le site de notre Diocèse
  3. Intégralité sur le site du Vatican
Partager cet article
Repost0
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 12:01
Homélie du Père Broult -  Dimanche 10 mai 2020

Télécharger et écouter l'homélie du Père Broult - Dimanche 10 mai 2020

Partager cet article
Repost0
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 17:50

Partager cet article
Repost0
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 11:24
Denier de l'Eglise

Partager cet article
Repost0
3 mai 2020 7 03 /05 /mai /2020 11:27
Homélie du Père Broult -  Dimanche 03 mai 2020

Télécharger et écouter l'homélie du Père Broult - Dimanche 03 mai 2020

Partager cet article
Repost0
1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 10:56
Etonnant mois de mai

Partager cet article
Repost0
1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 10:50
1er mai : Fête de St Joseph, artisan

Partager cet article
Repost0
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 11:26

Ce week-end, le pèlerinage de la Paix à Souvigny aura lieu... autrement !

Retrouvez sur cette page de notre site diocésain, les initiatives proposées par l'équipe organisatrice de Souvigny, pour vivre le pèlerinage à la maison.
La procession des reliques aura lieu dimanche dans le cloître de la prieurale (sans pèlerins), et une vidéo sera mise en ligne pour tous sur le site du sanctuaire. Des prières et méditations y sont proposées également.
Pèlerinage de Souvigny
Partager cet article
Repost0