Paroisse de la Sainte Famille
28, rue de la République 03600 Commentry Tel : 04 70 64 32 35
saintefamille03600@orange.fr
Diocèse de Moulins
Les 27 clochers de la paroisse
La messe des prêtres jubilaires est une messe d’action de grâce, sur place ou par la prière, pour les prêtres du diocèse qui fêtent un anniversaire particulier.
Cette année ils sont 5 à fêter un anniversaire. La messe d’action de grâce aura lieu le jeudi 25 juin à 10h30 à Saint-Germain-des-Fossés.
Yvain RIBOULET – 20 ans de sacerdoce,
Thierry GUERIN BOUTAUD – 30 ans (Moulins – Directeur du centre de vacances « Soleil en coeur »),
François LAVOCAT – 40 ans (Curé de la paroisse Sainte Croix du Bourbonnais),
Gilbert LEPEE – 40 ans (Vicaire de la paroisse Notre Dame de Moulins),
Michel PIERRON – 60 ans (Chanoine titulaire).
La messe de Commentry, en ce jour de fête de la Sainte Trinité ( réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personne : le Père, le Fils et l'Esprit-Saint) fut l'occasion de rendre grâce pour les confirmés de nos paroisse. Que ce soit pour les 18 jeunes de 4e année ou pour les adultes confirmés à la cathédrale pour Pentecôte mais aussi pour Clémentine, adulte confirmée au cours de la messe de ce matin par le P. Joseph Touré à qui l'évêque, Mgr Beaumont, a délégué la possibilité de célébrer le sacrement car empêchée la semaine dernière.
Notre coeur est plein de joie et nous prions pour eux.
Un courrier du maire de Commentry certifie que la nef et le chœur de l’église sont en excellent état. Cependant, en attendant les prochains travaux, ne pas sonner les cloches ni circuler sur le plancher en-dessous.
La possibilité est à présent offerte d’y célébrer obsèques ou mariages et d’y organiser des prières pour ceux qui le souhaitent.
Messes dominicales - Paroisse de la Sainte Famille
Le samedi soir : 18h30 à Néris-les-Bains
Le dimanche matin : 9h à Marcillat et 11 H à l'église du Sacré-Coeur à Commentry
Le dimanche soir : à 18h à l'église Notre-Dame ( mois impairs) ou Saint-Pierre ( mois pairs ) à Montluçon
*************
Notre Diocèse de Moulins fut rempli d'une grande joie en ce dimanche de Pentecôte : de nombreux adultes ont reçu le sacrement de la confirmation au cours de la messe célébrée par Monseigneur Marc Beaumont. Parmi eux, Adrienne, Anouchka, Lucie, Magali, Paulin, Sonia et Yanis de notre paroisse de la Ste Famille, entourés de leurs proches et de la communauté chrétienne, ont renouvelé leur foi et accueilli pleinement les dons de l’Esprit Saint.
Que l’Esprit Saint les comble de sa joie et continue de faire grandir en eux l’œuvre d’amour qu’il a commencée.
Prions pour tous les nouveaux confirmés de notre diocèse, afin qu’ils demeurent des témoins fervents de l’Évangile dans leurs familles, leurs lieux de vie et nos communautés paroissiales.
/image%2F0836956%2F20260311%2Fob_308f23_7-dons.jpg)
L’ Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse
Un an après son départ, il peut être intéressant de nous replonger dans les catéchèses du Pape François, plus particulièrement celles qu’il a consacrées à l’Esprit Saint entre le 9 avril et le 11 juin 2014 (1)
La sagesse :
Ce n’est pas seulement le fruit de l’expérience humaine, c’est la grâce de pouvoir voir le monde, les situations, les conjonctures, les problèmes avec les yeux de Dieu. C’est un don qui dérive de l’intimité avec Dieu.
Obstacles à ce don : le péché qui durcit le cœur et fait qu’on devient irritable. Comment recevoir ce don : dans le recueillement qui nous fait goûter les choses de Dieu.
/image%2F0836956%2F20260311%2Fob_c5b985_st-pierre-de-rome.jpg)
L’ intelligence :
Il ne s’agit pas de la capacité intellectuelle dont nous pouvons être plus ou moins pourvus, mais de la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de Son dessein de Salut.
Obstacles : rester dans le superficiel, l’activisme ; les premières impulsions. Recevoir ce don : tout remettre à Dieu.
Le conseil :
C’est Dieu Lui-même qui illumine notre cœur de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler, de se comporter, et le chemin à suivre. C’est le don per lequel l’Esprit Saint rend notre conscience capable de faire des choix en communion avec Dieu selon la logique de l’Evangile.
Obstacles : être trop indépendant, trop sûr de soi. Accueillir ce don : dans l’humilité.
/image%2F0836956%2F20260311%2Fob_418812_confirmation.jpg)
La force :
L’Esprit Saint libère notre cœur de la torpeur, des incertitudes, des craintes, des entraves qui peuvent le freiner. Les Chrétiens témoignent alors de leur Foi avec une profonde conviction et une grande sérénité, et résistent même quand ils savent que cela peur leur coûter un prix élevé.
Obstacles : la lâcheté qui fait fuir. Accueillir ce don : en évitant de tout dramatiser.
La science :
Rien à voir avec la capacité de l’homme de connaître la réalité qui l’entoure et de découvrir les lois qui régissent la Nature et l’Univers. C’est un don qui nous conduit à saisir la grandeur et l’Amour de Dieu et Sa relation profonde avec chaque créature. Cela suscite en nous un grand émerveillement et un profond sentiment de gratitude.
Obstacles : rester bloqué sur le passé ou se perdre dans un avenir irréel ; manque de maturité, instabilité. Recevoir ce don : apprendre de ses échecs, et prier.
/image%2F0836956%2F20260311%2Fob_917902_poster-pentec.jpg)
La piété :
Indique notre appartenance à Dieu, notre lien avec Lui, lien qui donne sens à toute notre vie, et nous maintient solides, même dans les moments les plus difficiles. C’est une relation vécue avec le cœur qui nous remplit d’enthousiasme et de joie. Nous aide à déverser cet amour sur les autres en les reconnaissant comme frères.
Obstacles : voir Dieu comme un juge. Recevoir ce don : en fréquentant les Ecritures, particulièrement les Psaumes.
La crainte :
Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu ! Ce don nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et que notre bien réside dans l’abandon, le respect, la confiance entre Ses mains. Don qui prend en nous la forme de la docilité et de la reconnaissance.
Obstacles : abaisser Dieu à nos petites affaires, avec orgueil. Accueillir ce don : dans l’action de grâce et la louange.
/image%2F0836956%2F20260311%2Fob_363967_feu.jpg)
Les fruits : charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. (Lettre de St Paul aux Galates, ch 5, 16-26.
(1) Publiées dans l’ouvrage Vivre c’est aimer qui aborde d’autres thèmes : vices et vertus, les Béatitudes, les commandements … aux Editions Parole et silence, juillet 2024
18 jeunes de notre paroisse de la Sainte Famille ont reçu le sacrement de la Confirmation ce samedi 16 mai 2026, à l’église du Sacré-Coeur de Commentry. Un sacrement que leur a conféré, par l’imposition des mains et l’onction, Mgr Marc BEAUMONT, évêque de Moulins, assisté du Père Joseph TOURE, prêtre administrateur de cette paroisse.
Une célébration que les jeunes ont vécue avec toute la communauté paroissiale rassemblée, leurs proches, parrains et marraines, dans la joie, l'espérance et l’action de grâce.
Un grand merci aux parents, aux familles ainsi qu’aux membres de la paroisse pour leur précieuse collaboration et leur accompagnement dans cette étape importante du cheminement de foi de nos jeunes.
Que l'Esprit-Saint continue à agir dans la vie de ces jeunes confirmés afin qu'ils soient d'authentiques adultes dans la foi, qui osent s'engager dans leur paroisse, comme dans leur lieu de vie.
Dix-huit jeunes et leur famille étaient rassemblés ce soir à l'église du Sacré-Coeur de Commentry. Une première étape dans leur fête de Confirmation : Le P. Joseph Touré, curé de la paroisse, a présidé la célébration. Il a réexpliqué les gestes du baptême que les jeunes ont pu renouveler lors de cette veillée : l'eau, le vêtement blanc, la lumière.
Le Père Joseph dans son homélie n'a pas manqué de remercier parents, parrain, marraine et grands-parents pour avoir conduit les jeunes sur le parcours de catéchèse et les a encouragés à continuer à les aimer et les aider à grandir encore dans leur foi. Le chemin ne s'arrête pas là.
Demain Monseigneur Beaumont, évêque de Moulins sera présent pour célébrer la confirmation de ces 18 jeunes. Rdv à 16h pour la messe solennelle.
Le renouveau du pèlerinage de Souvigny fêtait cette année ses 10 ans. A l'initiative de Mgr Percerou le site de Souvigny a été institué "Sanctuaire de la paix". Il a accepté l'invitation de Mgr Beaumont ainsi que Mgr Roland ancien évêque de Moulins.
Cet anniversaire a été une vraie fête pour tout le diocèse. Fête où les paroissiens de la Sainte Famille partis en bus dès le matin, n'étaient pas en reste !
A la suite de saint Odilon et saint Mayeul soyons à notre tour, là où nous vivons, des bâtisseurs de paix. Paix dont notre monde a tant besoin.
La procession des reliques : cliquer ici
Cliquer sur le fichier pour lire ou télécharger le bulletin mensuel