Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

15 février 2026 7 15 /02 /février /2026 16:25
WE spirituel à Moulins
Partager cet article
Repost0
10 février 2026 2 10 /02 /février /2026 19:56

          Rencontres autour du livret de Carême du Diocèse : échanges en petits groupes dans les villages (voir lieux et dates sur le bulletin mensuel de février )

 

            Les conférences à Notre-Dame de Paris : chaque dimanche (du 22 février au 29 mars), à 16 h

30 sur KTO, en différé sur RCF : mise en lumière cette année du trésor spirituel et culturel de la Cathédrale, plus particulièrement de la Couronne d’épines de Jésus.

            « Prions en Eglise »  envoie chaque jour du Carême, dans nos boîtes mail, une méditation, des textes à écouter et à lire, sur le thème « le Seigneur est mon bonheur ». On peut aussi confier des intentions de prières.

S’inscrire sur www.prionseneglise.fr/parcours/careme ; site sur lequel on peut aussi commander le Hors série  Pâques 2026

           «  Le Jour du Seigneur » propose de revenir à la source du Baptême, aux signes, à l’enracinement et au sens profond de ce Sacrement. S’inscrire sur www.lejourduseigneur.com pour recevoir, chaque jeudi à partir du 19 février une méditation, le commentaire d’une œuvre d’art, un chant et une vidéo.

A la TV (France 2 ) chaque dimanche matin : magazine et témoignages .

 

          Des retraites en ligne :

www.caremedanslaville.org (avec les Dominicains)

www.ndweb.org   ….  Et de nombreux autres sites. S’inscrire au préalable !

 

          Consulter aussi  : www.catechese.catholique.fr ; les sites des Diocèses (sans oublier le nôtre !) ;  « Magnificat » ; « YouTube » ; les sites canadiens, ceux de « La Croix », des hebdos catholiques, de la Basilique du Sacré Cœur ; la programmation de  KTO  … et le  Message de Carême  du  Pape.

            www.ccfd-terresolidaire.org  nous invite à vivre un Carême de solidarité contre la faim, à unir nos forces pour soutenir une agriculture durable et renforcer l’autonomie des communautés paysannes. 676  millions de personnes ont souffert de la faim en 2024 ; le risque est élevé pour 840 millions en 2030…

Sur le site : un livret spirituel  et  les événements de la campagne.

 

                                                Bonne  route  vers  Pâques !

 

Partager cet article
Repost0
7 février 2026 6 07 /02 /février /2026 20:33
Dimanche de la Santé 2026
Dimanche de la Santé 2026

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades.

Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.

Ce dimanche en paroisses mobilise les chrétiens autour de la question de la santé et met en lumière le travail des soignants. C’est aussi une occasion de prier pour les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. 

Partager cet article
Repost0
4 février 2026 3 04 /02 /février /2026 15:22

8  février  2026 :  dimanche  de  la  Santé dans  les  Diocèses  de  France ;

11  février :  34ème Journée  mondiale  du  Malade , fête  de  Notre-Dame  de  Lourdes .

 

          La Pastorale de la Santé porte une attention particulière au monde de la Santé ; au nom de l’Eglise, elle est signe de la présence du Christ auprès des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap. Mais aussi auprès de leurs familles et des soignants. Différentes propositions sont faites dans les Diocèses, les Paroisses, les Aumôneries.

               Il nous revient de porter cette lumière de l’amour du Christ ! A nous de la faire rayonner pour que chacun puisse venir s’y réchauffer, puiser énergie et réconfort, douceur et tendresse !

 

            Le 11 février, c’est la Journée mondiale du Malade : depuis 1992, l’Eglise universelle consacre cette journée aux malades pour qui nous prions ; l’accompagnement des souffrants est une priorité évangélique. Cette année, elle sera célébrée plus solennellement à Chiclayo, au Pérou, où le Pape Léon fut missionnaire et Evêque.

          Le Pape propose à notre méditation l’image du  Bon Samaritain,  « image toujours actuelle  et  nécessaire pour redécouvrir la beauté de la charité et la dimension sociale de la compassion. » Il développe son message en 3 points.

          1/  La rencontre : la joie d’offrir la proximité et la présence.

« ¨Personne n’est le prochain d’un autre tant qu’il ne s’en approche pas volontairement …Etre prochain dépend de la décision d’aimer. »  Cette charité se nourrit nécessairement de la rencontre avec le Christ qui S’est donné pour nous par amour.

          2/ La mission partagée dans le soin des malades.

« La compassion est la caractéristique distinctive de l’amour actif : elle se traduit par des gestes

concrets … Les proches, les voisins, les professionnels de santé, les agents de la pastorale de la santé qui s’arrêtent, s’approchent, soignent, portent et accompagnent et offrent ce qu’ils ont, donnent à la compassion une dimension sociale. »  Cette expérience s’inscrit dans un réseau de relations et dépasse le simple engagement individuel. C’est une partie importante de la mission de l’Eglise.

          3/ Animés par l’Amour de Dieu pour retrouver notre frère.

« La primauté de l’amour divin implique que l’action de l’homme soit accomplie sans intérêt personnel ni récompense, mais comme manifestation d’un amour qui se traduit par un culte authentique : servir le prochain, c’est aimer Dieu …Je souhaite vivement que cette dimension fraternelle, engagée et solidaire, qui trouve sa racine la plus intime dans notre union avec Dieu ne manque jamais dans notre style de vie chrétien. »

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2026 7 01 /02 /février /2026 20:11
Un repas paroissial pour financer le pèlerinage à Lourdes
Partager cet article
Repost0
1 février 2026 7 01 /02 /février /2026 19:54

Cliquer sur le fichier pour lire et télécharger le bulletin mensuel

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2026 2 27 /01 /janvier /2026 15:24

          02 février : Journée de la vie consacrée

Entre 2 000 et 2023, d’après une enquête du journal  La Croix, le nombre de religieux et religieuses est passé en France de 66 000 à 22 000 et pourrait tomber à 9 000 en 2045. On trouve 320 monastères, abbayes, couvents et prieurés (dont 280 de femmes et 40 d’hommes). Le vieillissement est l’enjeu majeur de la vie religieuse en France, l’âge moyen étant de 79 ans pour les femmes, et 69 pour les hommes.  Pour pallier à la baisse des vocations, les instituts font appel à leurs fondations sur d’autres continents, mais cela reste une solution artificielle. La baisse la plus marquée est visible dans les instituts apostoliques (au service des autres dans la société)

          Le vrai défi, c’est la relève ; le désir de la vie religieuse semble avoir perdu de l’attrait … Il s’agit donc de repenser la vie religieuse dans notre société actuelle.

          Lors de la célébration du Jubilé de la vie consacrée à Rome le 9 octobre dernier, le Pape Léon s’est adressé aux religieux, religieuses, moines et contemplatives, membres d’instituts séculiers, ermites, venus confier leur vie à la Miséricorde de Dieu, tous engagés à être un signe prophétique pour notre temps.

          Le Pape a d’abord fait mémoire de « la gratuité de leur vocation, depuis les origines des congrégations auxquelles ils appartiennent jusqu’à maintenant. »  Il les a invités à rendre grâce pour  « tout ce que le Seigneur a accompli au fil des ans pour multiplier les talents, faire croître et purifier la Foi et rendre la charité plus généreuse. »

          L’Eglise leur confie la tâche d’être « des témoins vivants de la primauté de Dieu dans leur existence, en aidant autant que possible leurs frères et sœurs qu’ils rencontrent à cultiver cette amitié. »

          Instants éphémères, relations superficielles et passagères, modes changeantes …laissent un vide dans le cœur. Pour être heureux, les hommes ont besoin d’expériences d’amour consistantes, durables et solides ! Les consacrés peuvent « répandre dans le monde l’oxygène de cette manière d’aimer. »

          En élargissant les perspectives, ils sont aussi  « appelés de manière particulière à être les témoins des biens à venir. » Et le Pape Léon de rappeler Saint Paul VI : « Soyez vraiment pauvres, doux et affamés de sainteté, miséricordieux, purs de cœur, ceux grâce auxquels le monde connaîtra la paix de Dieu ! »

 

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2026 5 23 /01 /janvier /2026 10:31
Journée oecuménique samedi 28 février 2026 à Moulins
Partager cet article
Repost0
20 janvier 2026 2 20 /01 /janvier /2026 17:51
Les visites des relais paroissiaux continuent

Ce soir, c'était le tour de Saint-Marcel-en- Marcillat. Les visites du Père Joseph, accompagné des membres de l'Equipe d'Animation Paroissiale, continue. Il fait le tour des 27 clochers, sans relâche et toujours rempli d'espérance pour dire combien le dimanche est important et la présence à l'eucharistie primordiale dans nos vies de chrétiens. 

Un enseignement et un bel échange avec les paroissiens du relais. 

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2026 7 18 /01 /janvier /2026 11:38
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : du 18 au 25 janvier 2026
Partager cet article
Repost0
18 janvier 2026 7 18 /01 /janvier /2026 11:37

Du  18  au  25  janvier  2026 :  Semaine  de  prière  pour  l’ unité  des  Chrétiens 

         

Pour cette Semaine, les prières et les réflexions ont été préparées cette année par l’Eglise arménienne. Elles proposent de redécouvrir une partie de notre héritage chrétien, et d’approfondir notre fraternité en Christ.

          Bien plus qu’un idéal,  l’unité  est  une  mission  divine. C’est Saint Paul qui l’affirme dans sa lettre aux Ephésiens : « Il  y  a  un  seul  corps  et  un  seul  Esprit, de  même  que  votre  vocation  vous a appelés à une seule Espérance. »

          Bien plus qu’une absence de conflit, l’unité est un lien spirituel profond. C’est la relation au

sein de la Sainte Trinité, bien au-delà des barrières établies par la géographie, les nationalités, les

ethnies.

          Le corps est un, il a pourtant plusieurs membres. Chaque membre a un rôle unique qui contribue à la vie du corps entier. Il en est de même pour l’Eglise qui encourage la participation de tous à l’annonce de l’Evangile et au service du frère.

          Et c’est l’Esprit Saint qui vient au secours de la communauté pour qu’elle puisse remplir sa mission.

          Saint Paul déclare également que tous les Chrétiens sont appelés à  « une  seule  Espérance », celle de la vie éternelle en Christ, notre unique motivation.

 

Le  25  janvier :  dimanche  de  la  Parole  de  Dieu

          Le Pape François avait institué en 2019 un dimanche  « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre  l’ inépuisable  richesse  qui  vient  de  ce  dialogue constant  de  Dieu  avec  Son  peuple. »

          Placé dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, ce dimanche manifeste  la  dimension  œcuménique  de  la  parole. Le Pape Léon dès le début de son Pontificat, a considéré  « comme l’un de ses devoirs la recherche du rétablissement de la pleine et visible communion entre tous ceux qui professent la même Foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit »  Il a réaffirmé également l’importance du dialogue théologique entre Chrétiens et Juifs.

          A nous d’accueillir la Parole, de l’écouter, de la méditer, de l’étudier … et de la partager !

         

Partager cet article
Repost0
13 janvier 2026 2 13 /01 /janvier /2026 16:14
WE spirituel 2026

Le prochain week-end spirituel de Carême se déroulera les 14 et 15 mars 2026 à la maison diocésaine Saint-Paul sur le thème « Grandir en liberté intérieure avec sainte Thérèse de Lisieux ».

Cette récollection diocésaine sera animée par Antoinette Guise-Castelnuovo, Docteur en sciences religieuses.

Toutes les informations relatives à cet évènement sont sur le site du diocèse. Ouverture des inscriptions le 12 Janvier 2026. Nous espérons vous retrouver très nombreux les 14 et 15 mars prochains.

Monseigneur Marc Beaumont,

Evêque de Moulins

 

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2026 5 09 /01 /janvier /2026 15:39
Projet de loi sur la fin de vie
Partager cet article
Repost0
4 janvier 2026 7 04 /01 /janvier /2026 22:17
Voeux du diocèse à Saint-Pourçain le 11 janvier
Partager cet article
Repost0
4 janvier 2026 7 04 /01 /janvier /2026 22:04
Université de la vie 2026 : ouverture des inscriptions - Thème de l'année : le corps dans tous ses états
Université de la vie 2026 : ouverture des inscriptions - Thème de l'année : le corps dans tous ses états

        L'université de la vie est un cycle de formation bioéthique organisé par l'association Alliance Vita chaque année depuis 20 ans. Il est ouvert à tous.  Cette année le thème général est « le corps dans tous ses états décliné en 3 séances (prendre corps, vivre en corps et faire corps). Seront abordées diverses thématiques comme la grossesse, l’infertilité, le vieillissement, la fin de vie, les phénomènes d’addiction...

Les 3 soirées forment un tout auquel il est fortement conseillé d'assister en intégralité.

À Montluçon, l'université de la vie se tiendra les lundis 19, 26 janvier et 2 février 2026 à 20h15 à la '' maison des familles '‘ (8, rue de la Fontaine-Vieux-Montluçon).

 

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2026 4 01 /01 /janvier /2026 23:13

Cliquer sur le fichier pour lire et télécharger le bulletin mensuel

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2026 4 01 /01 /janvier /2026 00:01
Partager cet article
Repost0
29 décembre 2025 1 29 /12 /décembre /2025 15:00

          « La  Paix  soit  avec  vous ! »

Le Pape Léon aime à la répéter : « il s’agit de la Paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. »

 

La  Paix  du  christ  ressuscité :

          C’est celle qu’apporte le Bon Pasteur. Son œuvre continue dans notre monde. Elle se détecte malgré les obscurités de notre temps. Le Pape est convaincu que « la Paix existe, elle veut habiter en nous, elle a le doux pouvoir d’éclairer et de dilater l’intelligence, elle résiste à la violence et la surmonte. Elle a le souffle de l’éternel. »  A nous de l’accueillir, au lieu de la considérer comme lointaine et impossible ! « La Paix du Christ ressuscité continue de franchir les portes et les barrières, grâce aux voix et aux visages de ses témoins. »

Une paix désarmée :

          Le combat de Jésus fut désarmé, aux chrétiens d’en témoigner ensemble prophétiquement ! Le Pape déplore que « dans les relations entre citoyens et gouvernant, on en arrive à considérer comme

une faute le fait de ne pas se préparer suffisamment à la guerre, à réagir aux attaques, à répondre à la violence … D’où l’irrationalité du rapport entre les peuples,  « fondé non pas sur le droit, sur la justice ou la confiance, mais sur la peur et la domination de la force. » C’est « un épouvantable ouragan »

selon l’expression de Jean XXIII dans son Encyclique « Pacem in terris » en 1963. Et le Concile Vatican II, dans sa Constitution « Gaudium et Spes » attirait l’attention sur les risques de la « guerre moderne » ; le Pape pointe quant à lui  « la spirale destructrice » de la radicalisation des conflits actuels.

Une paix désarmante :

          C’est l’incarnation d’un dieu sans défense qui se fait petit enfant. Jean XXIII fut le premier à parler d’un désarmement intégral,  « à l’axiome qui veut que la paix résulte de l’équilibre des armements, on doit substituer le principe que la vraie Paix ne peut s’édifier que dans la confiance mutuelle. » C’est dans cette ligne que le Pape Léon appelle à  « cultiver la prière, la spiritualité, le dialogue interreligieux … à étudier le problème d’un équilibre international vraiment humain, à base de confiance réciproque , de loyauté dans la diplomatie .

          Le message se termine par un souhait : « Que cela soit un fruit du jubilé de l’Espérance … en entreprenant en nous-mêmes  ce désarmement  du  cœur… auquel Dieu ne tardera pas à répondre ! »

 

Partager cet article
Repost0
28 décembre 2025 7 28 /12 /décembre /2025 14:43

Ce matin en ce dimanche de fête de la Sainte Famille était célébrée la cérémonie de clôture du jubilé à la cathédrale de Moulins. Une messe d’action de grâce au terme d’une année de grâce.

Le thème de l’Espérance qui avait été choisi par le pape François nous ouvre à l’avenir. Il nous oriente vers le Christ qui est au terme de l’histoire et qui illumine notre chemin.

Les délégations des paroisses (avec chacune leur bannière) sont entrées en procession avec le clergé. Présidée par Monseigneur Beaumont, la messe fut l'occasion de rendre grâce tous ensemble, en Eglise.

Continuons en 2026 sur les chemins de l’Espérance. 

VOIR TOUTES LES PHOTOS

Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Clôture du jubilé à Moulins ce dimanche 28 décembre
Partager cet article
Repost0
28 décembre 2025 7 28 /12 /décembre /2025 03:36

Prière à la Sainte Famille


Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

 

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

 

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

 

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

Partager cet article
Repost0