Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

26 septembre 2025 5 26 /09 /septembre /2025 22:12

Marie,  une  douce  présence !

 

          Dans un de ses derniers écrits (1),  le Pape François nous a confié :

« J’ai expérimenté que  le regard maternel de Marie  peut illuminer les obscurités et raviver les espérances. C’est un regard qui sait inspirer la confiance et transmettre la tendresse…  Ce regard nous aide à nous enraciner dans l’histoire de l’Eglise, à prendre réellement soin de nous-mêmes et les uns des autres.  La  Madone n’est en rien un accessoire : il ne s’agit pas de politesse spirituelle, mais d’ une  exigence de la vie chrétienne. Car la famille humaine se fonde précisément sur ce regard : elle  se  fonde sur les mères. »

          Gardons-nous de faire d’Elle une idole !  « unir le Christ et Marie est  comme une évidence dans l’esprit du peuple fidèle.  Marie est le point de jonction entre le Ciel et la terre. Sans Marie, l’Evangile est désincarné, défiguré, transformé en une idéologie…Elle est restée au service de tous. Pour la comprendre, lui parler, il faut choisir cette perspective. »

          Le Pape Léon, qui a célébré la Messe en la solennité de l’Assomption à la paroisse Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo, revient sur ce moment crucial dans la vocation de Marie : la Visitation où s’élève le Magnificat :

« Le chant de Marie renforce dans l’Espérance les humbles, les affamés, les serviteurs zélés de Dieu. Ce sont les femmes et les hommes des Béatitudes, qui même dans la tribulation, voient déjà l’invisible : les puissants renversés de leurs trônes, les riches les mains vides,  les  promesses  de  Dieu  réalisées.  Ces expériences semblent impossibles, mais la parole de Dieu continue de se manifester… rien n’est impossible avec Dieu… »

Aujourd’hui encore,  « dans les communautés chrétiennes pauvres et persécutées, les témoins de la tendresse et du pardon, les artisans de paix et les bâtisseurs de ponts dans un monde en morceaux, sont  la  joie de l’ Eglise, sa  fécondité permanente, les  prémices du royaume qui vient …  Marie nous est donnée comme le signe que la Résurrection de Jésus n’a pas été un fait isolé. »

Et le Pape Léon de conclure :  « Marie est cet entrelacement de Grâce et de  liberté qui  pousse chacun  de  nous à la confiance, au courage, à l’ engagement dans la vie d’un peuple. »(2)

  1. Pape François : « Espère »  janvier 2025 (Ed Albin Michel)
  2. Texte intégral sur le site du Vatican (lien sur la page d’accueil de ce Blog) : cliquer en haut au centre sur   Magisterium, sur homélies à gauche, choisir l’année 2025, et le texte souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires