Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 17:45

 

Sur  la  route  qui  conduit  Jésus  à  Jérusalem  (suite)

                Evangile  de  LUC  13, 22  -  17, 10

 

 

 

13, 22 – 35 : Serai-je sauvé ?  « la seule réponse possible, on la reçoit de Jésus : efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Il insiste sur l’engagement que chacun doit prendre pour transformer sa vie en prenant celle du Christ comme chemin de vie. Les Chrétiens ne peuvent se contenter de pratiques religieuses et d’œuvres pieuses… »

14, 1-6 :  La vraie loi : « n’être attaché qu’à la loi conduit à la fermeture et à l’égoïsme, à l’orgueil de se sentir justes. Il s’agit seulement de se faire voir… L’autre route, qui va de l’amour à la connaissance et au discernement conduit à la rencontre avec Jésus. La proximité de Jésus est le pont qui nous rapproche de Dieu.»

14, 12-24 : les vraies valeurs, le sens de nos comportements :  «ne pas dire, bien sûr, moi je te rends ce service, mais toi, tu me fais ceci ou cela. Jésus le rappelle en racontant l’invitation à dîner de ceux qui ne peuvent rien donner en échange : c’est la gratuité . .. Demandons-nous : comment est ma paroisse ? Ma communauté ? Ont- elles cet esprit d’amour, de concorde sans rivalité ou vanité ? Vivent-elles avec humilité ? »

14, 25-35 : Etre disciples de Jésus, c’est : «faire de notre vie un don, comme Il l’a fait le premier . Tenir jusqu’au bout, comme Lui. Mais Jésus n’est pas une star qui suscite des fans ! Il a révélé ce que personne n’avait eu l’idée de proclamer… Pour que l’amour de l’autre atteigne la mesure d’un amour sans calcul, il faut Le préférer, Lui, Jésus, et aimer comme Il l’a fait. C’est le seul comportement pour aboutir à notre vérité, même s’il faut passer per un témoignage coûteux.»

15, 1-32 :  Les Paraboles de la Miséricorde : «pour des personnes strictes pour qui Dieu est très grand , omnipotent , très exigeant , il va de soi que les pécheurs de tous calibres n’ont pas accès à Lui , ils sont rejetés . La  grandeur de Dieu est d’aimer sans mesure et de cet  Amour, personne n’est exclu. Toute la passion de Dieu pour l’homme transparaît dans ces trois paraboles. Quand les pécheurs perçoivent cet Amour, leur vie est retournée, transformée ; ils  partagent  la  joie  de  Dieu … Tu t’es appauvri, c’est vrai. Mais il te reste ce qui a le plus de valeur : la lueur de ta dignité toujours intacte et cette étincelle d’Espérance qui se rallume chaque jour. Il te reste cette réserve spirituelle dont tu as hérité… Laisse-toi réconcilier avec Dieu ! … Le pardon nous est toujours acquis, le don toujours offert attend d’avoir preneur. »

 

16 , 1-13 : La vraie richesse de l’homme : «l’argent donne au gérant l’illusion du pouvoir. Le Christ nous avertit de ne pas nous laisser prendre à ce mirage. Ce que je possède, j’en suis le dépositaire, pour une bonne gestion au service des autres. Ne pas penser qu’à soi est un gage d’avenir : c’est le don, le partage au terme d’un travail qui font fructifier les qualités, les talents. »

16 , 19-31 : Comment rater sa vie ? Comment la réussir ? :  « la richesse obscurcit le regard et sclérose le cœur … Le bonheur ne se situe pas dans l’avoir, mais dans la relation. »

17 , 1-6 :  Pécheurs, oui, corrompus, non ! :  « les corrompus ne savent pas ce qu’est l’humilité. Ils ne vivent pas dans l’esprit de l’ Evangile, mais dans l’esprit de la mondanité. Une pourriture recouverte de peinture, telle est la vie du corrompu … Un chrétien qui n’est pas capable de pardonner scandalise ! » Comme les Apôtres, supplions le  Seigneur : « augmente en nous la Foi ! »

17 , 7-10 : On ne se situe pas vis-à-vis de Dieu dans des relations de marchandage !  « comment doit être notre Foi ? Une Foi encadrée dans le service à Dieu  et  à notre prochain.  Un  service  humble, gratuit, généreux, jamais à moitié … Nous pouvons nous éloigner de cette attitude de service, un peu par paresse qui rend le cœur tiède et conduit à l’égoïsme. De très nombreux chrétiens sont bons ,ils vont à la messe, mais en ce qui concerne le service, ils se mettent en jeu jusqu’à un certain point … »

 

Toutes  les  citations  sont tirées des méditations matinales du Pape François à la Chapelle de la Maison Sainte Marthe, ou d’homélies lorsqu’il était Archevêque de Buenos Aires .

 

Groupe biblique

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires