Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 13:23
La joie de l'amour

Suite  à  la  publication  de  l’ Exhortation « la joie de l’ amour »

 

          Les réactions se multiplient dans la presse catholique, sur le site Internet des Evêques de France … Récemment, le Cardinal Vingt – Trois, Archevêque de Paris, a présenté sur la chaîne  KTO  les points essentiels d’un document qui fera date.

          Pour le Pape, il ne s’agissait de brosser un portrait apocalyptique de la Famille, mais de montrer comment la vie des familles se trouve confrontée à des réalités différentes, aux Philippines, en Afrique, en Europe … partout dans le monde. D’où viennent les réticences des jeunes à oser s’engager dans l’aventure familiale ? L’expérience des Chrétiens doit être une ressource pour ceux qui sont face aux difficultés : qu’ils se sentent porteurs d’un message d’Espérance ! Même s’il faut surmonter des défis, la force et la joie de l’amour dans la famille sont possibles !

          Le Cardinal a analysé les points d’appui qui caractérisent la démarche du Pape :

  • La  Synodalité : les disciples du Christ sont engagés ensemble dans une marche commune à Sa suite. Certes, les rôles sont différents, mais  personne ne peut les exercer sans la communion avec tout le peuple de Dieu. Par ailleurs, ceux qui attendaient de nouvelles règles auront pu être déçus, l’Exhortation n’apporte pas de solution universelle à des problèmes particuliers. Tout n’est pas conçu dans le bureau du Pape, les Pères des deux Synodes ont eu des débats ouverts : « pas de camouflage des convictions ! »  Déception aussi pour « ceux qui organisaient des magouilles latérales en coulisses et qui ont vu s’écrouler leur fond de commerce…» Le Pape s’est résolument engagé dans une vision  pratique et spirituelle.
  • La  Théologie morale : quels sont les rapports entre  l o i,   l i b e r t é   et   conscience ? Rappeler la loi est bon, mais ne saurait suffire. Il faut que les sujets arrivent à prendre une décision personnelle dans les situations qu’ils vivent : comment la loi peut-elle s’appliquer dans ma vie, en ce moment ; comment faire le choix d’obéir à la loi de façon positive ?
  • Le  discernement : en 3 étapes, à la manière des Jésuites : se mettre d’abord à l’écoute de la Parole de Dieu, puis comprendre les situations en analysant les faits, les contraintes, les opportunités ; et enfin scruter ce qui dans cette situation permettrait d’avancer de manière positive.
  • L’intention pastorale : une invitation à sortir de nos certitudes pour aider les gens à vivre mieux. L’objectif n’est pas que tous correspondent immédiatement  et  parfaitement à la volonté du Christ ! il s’agit  d’ « une  œuvre  d’ accompagnement,  un  engagement  personnel  envers  ceux  à  qui  nous  sommes  envoyés. »

 

 

L’émission de  KTO peut se retrouver sur le site de la chaîne ; d’autres analyses à découvrir sur celui de la Conférence des Evêques (liens sur la page d’accueil de ce blog)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires