Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

5 février 2025 3 05 /02 /février /2025 17:07

La  Sainteté  accessible  à  tous !

          Deux jeunes Italiens, Pier Giorgio Frassati (1901-1925), remarqué par son engagement social et politique, et Carlo ACUTIS (1991-2006), qui a ouvert la voie à l’évangélisation sur Internet, vont être canonisés, en cette année jubilaire,  le premier le 3 août (dans le cadre du Jubilé des Jeunes), le second le 27 avril (lors du Jubilé des Ados)

          Pier Giorgio fut un grand sportif passionné d’alpinisme. Il s’impliquait aussi fortement dans les maraudes dans les faubourgs misérables de Turin. Il servait les plus faibles, dans l’humilité. L’amitié a pour lui une valeur inestimable. Persuadé qu’il ne peut pas « vivoter », il prend le chemin exigeant de l’Evangile.  « Seule la  charité  peut servir de but à toute une vie…. La prière est le moyen le plus efficace pour obtenir la force de persévérer. », pouvons-nous lire parmi les nombreuses pépites de sa correspondance. Il meurt, jeune, d’une polio foudroyante.

          Carlo, lui,  sera emporté par une leucémie à l’âge de 15 ans. Son corps est exposé, intègre, dans une châsse, en l’église Santa Maria Maggiore à Assise, mains jointes, avec un chapelet, en baskets « Nike », jean et sweat de sport à capuche. Passionné de foot et de « Play Station », Cyber-Apôtre, « Geek de Dieu » … Il a utilisé les écrans à bon escient pour faire découvrir  la  force  de  l’ Eucharistie et  a créé des sites web sur les Miracles Eucharistiques.  L’Eucharistie était pour lui son  « autoroute  vers  le  ciel ».  Le Pape François a aimé citer cette phrase de Carlo (Exhortation  « Christus vivit ») : Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies… »

 

          Tous les deux alliaient contemplation, adoration et action ; prière et engagement. Ils parlent à tous, et en tout temps. Gardons-nous bien de les ranger dans un « star system », de trop les idéaliser ! leur message ne peut pas être caché par le messager. Un jeune, un adulte, un senior peut être bouleversé, interpelé par leur façon d’évangéliser, par leur capacité à rendre accessible le cœur de la Foi chrétienne !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires