Actes des Apôtres : 21,18 à 24,27
21 , 17-36 : Paul rend compte de son ministère parmi les païens , ce qui amène ses frères à glorifier Dieu . Il rappelle la décision qu’il a prise. Mais des rumeurs circulent et il doit prouver qu’il ne renie pas son appartenance au peuple de Dieu. Les Anciens considèrent qu’il a loyalement fait appliquer les décrets dans les communautés qu’il a fondées. Le voilà reconnu par ses farouches adversaires qui suscitent une émeute et bientôt arrêté .
« Paul a affronté des épreuves difficiles, exerçant avec une générosité absolue ce qu’il appelle le souci de toutes les Eglises. Nous voyons un engagement qui ne s’explique que par une âme réellement fascinée par la lumière de l’Evangile, amoureuse du Christ, une âme soutenue par une conviction profonde : il est nécessaire d’apporter au monde la lumière du Christ, d’annoncer l’Evangile à tous. » (1)
21 , 37 – 22 , 24 : Face à la foule, Paul essaie de se justifier et dans un vibrant plaidoyer fait une nouvelle fois le récit de sa conversion et de sa vocation .
22 , 30 – 23 , 11 : Le voici devant le Grand Conseil, sûr de lui. L’humilité chrétienne ne consiste pas à tout accepter , passivement ! Le témoignage du croyant implique aussi d’oser remettre en place ceux qui détiennent un pouvoir et qui en abusent . C’est avec une grande audace qu’il déclare (23 , 6 ) : « c’est parce que j’espère en la Résurrection des morts que je suis mis en jugement . »
« Le point essentiel pour Paul, c’est d’être témoin de la Résurrection .Arrêté et accusé, il indique quel est le sens de sa prédication … Pourquoi la Résurrection est-elle pour lui et pour nous aujourd’hui un thème aussi déterminant ? Paul donne solennellement une réponse au début de sa lettre aux Romains :la nouveauté de la Résurrection consiste dans le fait que Jésus , élevé de l’humilité de Son existence terrestre, est constitué Fils de Dieu … C’est pourquoi avec la Résurrection commence l’annonce de l’Evangile à tous les peuples … Cela comporte d’importantes conséquences pour notre vie de Foi : nous sommes appelés à participer jusqu’au plus profond de notre être à tout l’événement de la mort et de la Résurrection du Christ et nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui . » (2)
23 , 11 : « Courage ! Tu m’as rendu témoignage ici , à Jérusalem et il faut aussi que tu le fasses à Rome. » Le Seigneur, apparu à Paul , lui assure que rien ne saurait contrecarrer sa volonté .
« Seul l’Esprit Saint nous donne la force d’annoncer Jésus Christ jusqu’au témoignage final …Aujourd’hui aussi le message de l’ Eglise est le message du chemin de la franchise, du courage chrétien. L’ Esprit Saint est le seul qui est capable de nous donner cette grâce du courage d’annoncer Jésus Christ . Nous ne faisons pas de publicité pour avoir plus de membres dans notre société spirituelle ! Ce que le chrétien fait , c’est d’annoncer avec courage et cette annonce provoque cet émerveillement qui nous fait aller de l’ avant . » (3)
23 , 12 - 24 – 27 : Le fanatisme religieux conduit à un haut degré de haine . Le conflit entre les juifs concerne –t-il vraiment la justice romaine ? Paul est accusé « officiellement » d’avoir semé la révolte et profané le Temple . ..
- Catéchèse de Benoît XVI le 27 août 2008
- Id. le 5 novembre 2008
- Méditation matinale du Pape François le 13 avril 20015