Le livre des Actes des Apôtres Ch 25 à 28
Ch 25, 1-12 : Un nouveau gouverneur ajourne le moment de rendre justice à Paul . Celui-ci , bien déterminé à faire éclater la vérité, et comme citoyen romain, en appelle à l’Empereur.
Ch 25, 13-27 : Il semble anormal de l’emprisonner sans préciser les charges qui pèsent contre lui …
Ch 26 : Paul insiste sur sa qualité de « bon » juif et renouvelle le récit de sa conversion. « J’espère en la promesse que Dieu a faite à nos ancêtres.» Les versets 16-18 apparaissent comme un condensé du contenu de l’Evangile. 19 – 23 : Paul a obéi à l’appel du Seigneur, a tenu bon grâce au secours de Dieu. Son message s’inscrit dans la continuité de Moïse et des Prophètes. L’œuvre du témoins du Christ, inspirée de Son Esprit, n’est autre que l’œuvre de Jésus ressuscité. Sa Foi s’exprime avec force (24 – 32)
Ch 27 : Voilà Paul embarqué, sous la surveillance d’un centurion romain. La navigation est très risquée. Est-il possible de naviguer encore quand plus rien n’est stable et que la tempête fait rage ? D’où viendra le secours ? C’est dans ces moments que se vérifie la confiance en Dieu : « N’ aie pas peur ! » (27 , 24) Dieu ne jette pas les hommes dans la tempête (pas seulement en mer). Ceux-ci utilisent toutes leurs capacités pour lutter. Dieu demeure avec eux dans le tumulte et les aidera, à Sa mystérieuse façon, à parvenir sur l’autre riv . Face aux dangers mortels, Paul agit surtout en rassembleur et montre de nouveau une foi inébranlable (27 , 25)
28 , 1 – 10 : Après un sauvetage miraculeux, les hommes reçoivent un accueil plein de gentillesse à Malte. La Bonne Nouvelle va y être également annoncée.
Versets 11 – 16 : Paul aurait pu appréhender l’accueil qui lui serait réservé à Rome. Le voici placé en résidence surveillée. Il lance une nouvelle protestation d’innocence (17 – 22) Il s’agit d’ouvrir l’esprit et le cœur à des réalités que ses auditeurs n’entrevoyaient même pas. Pas comme ces représentants de commerce qui arrivent à convaincre des gens trop naïfs d’acheter des objets dont ils n’ont pas besoin ! Pas comme une secte, avec des assaillants qui veulent imposer ce qu’ils prétendent être la vérité !
Versets 23 – 31 : la foi ne se trouve pas au bout d’une liste d’arguments venus de l’extérieur. Il faut des hommes et des femmes dont les paroles et des actes posent question : d’où leur vient cet amour ? cette fraternité ? cette confiance ? Des hommes et des femmes dont la vie porte les couleurs de l’Evangile et laisse résonner la Parole du Christ ! « Souvent nous trouvons , parmi les fidèles, des petites vieilles simples qui n’ont pas fini l’école élémentaire, mais qui parlent des choses mieux qu’un théologien, parce qu’ elles ont l’ Esprit du Christ. Paul n’avait pas suivi les cours au Latran ou à la Grégorienne, mais il parlait suivant l’ Esprit de Dieu. » (1)
Comme au temps de Paul, aujourd’hui aussi, des personnes innocentes sont jetées en prison ; la haine de l’autre, différent par sa religion, entraîne guerres et persécutions ; des citoyens s’opposent quand des privilèges sont accordés à une poignée de nantis, quand la misère des migrants est acceptée dans l’indifférence générale. Avec une conscience éclairée par l’Evangile, les chrétiens se doivent de travailler à la civilisation de l’amour. Debout pour vivre l’Evangile ! Que le Seigneur accroche, amarre, notre vie à sa Parole de lumière !
« Dans la vie, des tribulations nous attendent : le fait de passer par des moments sombres, difficiles, fait partie de la vie. Paul conseille d’ entrer dans le Royaume de Dieu par de nombreuses tribulations. Il s’ agit de la lutte chrétienne …Un chrétien peut les supporter en s’en remettant au Seigneur : Lui seul est capable de nous donner la persévérance dans la Foi, l’Espérance. Seigneur, je te confie cela, fais-le aller de l’avant ! Belle prière chrétienne ! Et Lui nous répond par la paix ! » (2)
Paul continue d’annoncer, d’enseigner, avec une assurance totale (28 , 30 – 31). Car aucun obstacle humain ne saurait entraver le message du Salut ! «L’ Apôtre rendra le témoignage suprême de sang sous l’Empereur Néron à Rome. En raison de la jalousie et de la discorde, il fut obligé de nous montrer comment on obtient le prix de la patience. Après avoir prêché la justice au monde et être parvenu jusqu’aux frontières extrèmes de l’Occident, il subit le martyre. C’est ainsi qu’il partit de ce monde et rejoignit le lieu saint, devenu par cela le plus grand modèle de persévérance. » (3)
Que l’ Esprit Saint vienne en nous nous inspirer des actes … d’ apôtres !
- : Méditation matinale du Pape François , le 2 sept. 2014
- : id . le 5 mai 2015
- : Benoît XVI , citant un de ses prédécesseurs du 1er siècle , le 25 oct . 2006