Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

15 janvier 2020 3 15 /01 /janvier /2020 23:24

« Ils nous ont témoigné

une humanité peu ordinaire »

 

 

          Ce 2ème verset du chapitre 28 des Actes des Apôtres est traduit dans  ZeBible  à destination des jeunes par  « ils nous traitèrent avec une grande bienveillance». Il s’agit des habitants de l’île de Malte qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune en route pour Rome.

          C’est ce passage qui a été choisi par les Chrétiens de Malte pour soutenir notre prière du 18 au 25 janvier 2020. Le Pape François précisait l’an dernier que  « l’unité des Chrétiens est un fruit de la grâce de Dieu et nous devons nous disposer à l’accueillir avec un cœur généreux et disponible.»

          « il est possible, affirmait le Pape lors de la célébration des Vêpres à la Basilique St Paul hors les murs le 18 janvier 2019, que les dons reçus de Dieu nous rendent aveugles sur les dons faits aux autres Chrétiens. C’est un grave péché de diminuer ou de mépriser les dons que le Seigneur a concédés aux autres frères, en croyant qu’ils sont en quelque sorte moins privilégiés de Dieu. Si nous nourrissons des pensées semblables, nous permettons que la grâce elle-même reçue devienne source d’orgueil, d’injustice et de division.»

 

          Comment faire preuve d’ «hospitalité» envers les Chrétiens d’autres confessions ?   «l’unité croît quand nous annonçons ensemble l’Evangile et que nous servons les pauvres et les personnes dans le besoin … C’est une exigence essentielle de la Foi que nous professons, une condition qui naît de notre identité même de disciples de Jésus», déclarait François à la Délégation œcuménique de l’Eglise luthérienne de Finlande le lendemain.

          Où en est l’engagement commun en faveur de l’Œcuménisme ?  « les questions théologiques qui nous éloignent encore se résoudront sans forcer la main, et sans prévoir quand cela aura lieu …Mais nous pouvons être certains que,  si  nous  sommes  dociles, l’ Esprit Saint  nous guidera de façons que nous ne pouvons même pas imaginer. Et entre temps ?

         

« Nous sommes appelés à faire tout notre possible pour favoriser  la  rencontre  et  pour résoudre, dans  la  charité  les malentendus  et  les préjugés qui ont vicié nos relations pendant des siècles. »

 

          A consulter :  www.unitedeschretiens.fr   et  le site de notre Diocèse.

Partager cet article
Repost0

commentaires