Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 19:47

Etre  jeune  aujourd’hui   …

 

          Du 3 au 28 octobre se tiendra à Rome le Synode sur   les jeunes, la foi  et  le

discernement vocationnel.  Après de vastes consultations dans les diocèses du monde entier

et une réunion pré-synodale qui s’est tenue à Rome au printemps, et la participation en ligne de 15 000 jeunes,  un document a été remis au Pape François le dimanche des Rameaux (24

mars 2018)

          L’introduction donne le ton : « il est indispensable que l’Eglise repense sa manière de voir ses relations et ses engagements avec les jeunes, afin d’être pour eux un guide permanent et constructif. »

          La première partie analyse les défis et les opportunités qui s’offrent aux jeunes dans le monde d’aujourd’hui. Ils expriment leur besoin d’ «une Eglise accueillante et miséricordieuse, qui aime chacun, y compris ceux qui ne correspondent pas à ses standards. »  Certes, ils se sentent concernés par les divorces, addictions, l’éclatement des familles, les crimes organisés, les trafics humains, la violence, la corruption, le racisme, les guerres, les persécutions, la dégradation de l’environnement, l’instabilité sociale, politique et économique. Bref, un contexte où  « il est souvent difficile d’écouter le message de l’ Evangile.»

Mais beaucoup voient la diversité comme une richesse. Leurs rêves ? Sécurité, stabilité et épanouissement ;  ils partagent le même désir de paix, d’amour, de confiance, d’équité, de liberté, de justice.  Ils cherchent à « être écoutés  pour ne pas être de simples spectateurs de la société.»  En ce sens, la doctrine sociale de l’Eglise leur semble un outil pertinent. La technologie, qui offre tout à la fois des opportunités et des dangers, a une place incontournable dans leur vie.

Si de nombreux jeunes sont éloignés de la religion, beaucoup restent ouverts à la spiritualité.

          La seconde partie aborde le discernement  et  l’accompagnement.

« Les jeunes qui sont déconnectés de l’Eglise ou qui la quittent le font après avoir expérimenté l’indifférence, le jugement, le rejet.»   Sévère ?  Pas si sûr …

Il est important qu’ils sachent que  « leur vie est par essence vocation et que chacun a la responsabilité de discerner ce à quoi Dieu l’appelle. »   D’où la nécessité du silence, de l’introspection, de la prière, de la lecture des Ecritures ..

Arrêtons-nous sur un paragraphe où ils exposent les qualités qu’ils attendent de leurs accompagnateurs : « être un chrétien fidèle et engagé dans l’Eglise  et  le monde, qui cherchent constamment la sainteté, en qui on peut avoir confiance, qui ne juge pas, qui écoute activement les besoins [des jeunes] et y répond avec bienveillance, qui aime profondément avec conscience, qui reconnaît ses limites et comprend les joies et les peines d’un chemin de vie spirituel. »

 

          L’activité éducative  et  pastorale de l’Eglise : c’est ce qu’aborde la 3ème partie.

L’Eglise ? « une communauté transparente, accueillante, honnête, attirante, joyeuse, qui communique, où chacun peut participer, qui implique [les jeunes] dans les processus de prises de décisions, qui les rejoigne dans la rue, là où les gens vivent, dans les lieux de culture populaire, les hôpitaux, orphelinats, quartiers défavorisés, régions ravagées par la guerre, les prisons, écoles, universités … une Eglise accessible par les réseaux sociaux. » Voilà un vaste chantier sur lequel l’embauche ne manque pas !

 

          Répondant à tous ces désirs des jeunes, l’Instrument de Travail  qui va être la base de la réflexion des Evêques vient de paraître. Il est consultable sur le site des Evêques de France (lien sur la page d’accueil de ce blog) : actualité/dossiers/synode-2018/instrumentum-laboris. On peut aussi aller sur le site  www.vaticannews.va  , sur  www.jeunes-vocations.catholique.fr   (avec de nombreux témoignages des Diocèses), sur le site de KTO (pour y retrouver une émission  de sans langue de buis  du 4 mai 2018,  avec Mgr Macaire, Evêque de Fort de France)  et  savourer le livre d’entretien du Pape avec T. Leoncini (Ed. R. Laffont, mars 2018)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires