Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 14:10

          1977 : quatre Sœurs de la Congrégation des Filles du Saint Esprit arrivent à Larequille. Le Concile Vatican II avait souhaité remettre en valeur la vie religieuse apostolique, revoir le mode de présence des religieuses au monde. Dans les années70, celles-ci abandonnent progressivement les directions des hôpitaux et des établissements d’enseignement catholique. Des Sœurs se retrouvent donc disponibles  et Mgr Quelen, alors Evêque de Moulins, conscient du manque de communautés religieuses en milieu rural, frappe à la porte des congrégations de sa Bretagne natale. Gabi, Claire, Hélène et Monique vont donc s’installer parmi nous et chercher du travail pour subvenir à leurs besoins ; 18 Sœurs vont se succéder à Larequille entre 1977 et 2017.

          Leur Provinciale, Sœur Nicole, nous a bien précisé que vivre le charisme de leur Congrégation, c’est vivre de l’Esprit de Pentecôte : la présence aux plus démunis, en s’efforçant de voir  en  chaque  personne  Jésus-Christ  Lui- même.  Leur vie de prière se nourrit de tout le vécu sur le terrain : les Sœurs s’engagent dans de nombreux services et mouvements d’Eglise : le S.E.M., la Catéchèse, les obsèques, le M.C. R., l’A.C.E., V.E.A. etc ... et aussi au sein d’associations locales (comme l’a rappelé M. le Maire de Larequille dans son mot de remerciement à la Messe du dimanche 9 juillet). La Communauté de Larequille s’est aussi beaucoup impliquée dans les années 80 et jusqu’en 2006 dans  le  renouveau  des  paroisses et  le  mouvement  Eglise  pour  le  Monde.

          Sœur Nicole nous a donné de multiples visages  de cette aventure où l’Esprit Saint les conduit : le soutien aux immigrés, les soins aux victimes d’Ebola en Guinée, rencontres lors des maraudes, ateliers pour les prisonniers au Nigéria, soutien des jeunes rejetés au Cameroun, alphabétisation au Burkina Fasso, aides aux handicapés et malades en Amérique Latine, aide aux jeunes en Grande Bretagne, aux drogués aux USA…. Et chez nous, dans notre Paroisse ?

          Des témoignages non seulement émouvants, mais dont on sent qu’ils viennent vraiment du fond du cœur, ont été apportés lors de cette même soirée par une religieuse qui a servi à Larequille, des paroissiennes, une amie associée des  Sœurs, sans oublier les paroles très touchantes de Justin. Voilà bien des raisons de rendre grâce à Dieu ! Mais on ne saurait en rester là : cette relecture de vie doit nous conduire aussi à  écouter  de  nouveaux  appels  pour  le  monde  d’ aujourd’hui   et   de  suivre  le  Christ,  comme  nous  y  invite  le  Pape  François,  quelles  que  soient  notre  situation  et  notre  vocation.

          Dans son homélie, le Père Saint-Gérand, responsable diocésain de la vie religieuse, a souligné combien la vie de prière des Sœurs qui discerne la présence et l’action du Saint Esprit s’enrichit sous le regard de Dieu ; en recevant les uns des autres, elle transforme. Et la demande de Jésus,  « devenez  mes  disciples » résonne certes par la vie consacrée, mais aussi pour chacun de nous dans notre vie de baptisé. Nous portons une grande responsabilité : celle d’inviter, dans nos familles et dans nos milieux de vie, à la vie consacrée, à la prêtrise et au diaconat.

 

          Marguerite, Marie-Thérèse,  MERCI ! Continuez d’être, là vous allez être envoyées en mission, des  « sentinelles »  au milieu d’autres populations, comme vous l’avez été chez nous !

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS de Samedi 07 juillet

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS de Dimanche 09 juillet

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Merci Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires