Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 07:46

          Notre Evêque a voulu faire du 8 octobre une journée de prière pour le Synode . Quelques paroissiens se sont retrouvés à l’église de Commentry pour porter les intentions de notre communauté ; ceux qui n’ont pas pu venir ont pu s’associer à leur démarche en s’adressant dans leur prière , comme le Pape François , à la Sainte Famille de Nazareth .

          Certes , certains fidèles éprouvent des difficultés pour faire le lien entre leur Foi  et  leur vie familiale . Le Synode fera des recommandations au Pape qui publiera ensuite une Exhortation pour des orientations pastorales . Pour l’instant , n’accordons pas une confiance aveugle aux médias qui , souvent , caricaturent la réalité ou ne retiennent qu’un aspect des choses . Il faut faire par exemple une distinction entre l’accès aux Sacrements (domaine du Droit , qui peut évoluer)  et l’indissolubilité du mariage (domaine de la doctrine , qui ne peut pas être remis en cause) . De toute manière , les débats du Synode ne se limitent pas aux questions de l’accueil –si importantes soient-elles – des divorcés-remariés et des personnes homosexuelles .

          Alors , quel visage d’Eglise allons-nous donner ? Il s’agira d’ accueillir ce que nous offrira le Pape  avec  optimisme   et   dans  la  prière ! Il nous faudra continuer d’écouter les doutes de nos contemporains  en cheminant avec eux . La catéchèse du Pape du 2 septembre dernier  peut nous y aider :

« C’est en famille que nous apprenons à grandir dans une atmosphère de sagesse des liens familiaux . L’invitation à les mettre dans le domaine de la Foi les protège , les libère de l’égoïsme , les met à l’abri de la dégradation … La diffusion d’un style familial dans les relations humaines est une bénédiction pour les peuples : elle ramène l’Espérance sur la terre … Un seul sourire arraché au désespoir d’un enfant abandonné , qui recommence à vivre , nous explique mieux que 1000 traités théologiques l’action de Dieu dans le monde ! »

 

Afficher l'image d'origine

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires