Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

1 septembre 2024 7 01 /09 /septembre /2024 19:09

         

Le  4  septembre  2023,  en la fête de Saint François d’Assise, le Pape François a publié l’Exhortation Apostolique « Laudate  Deum»  (louez Dieu) pour préciser et compléter le contenu de « Laudato si’ » de 2015. Il s’est appuyé sur des informations d’experts, de l’ONU,  les réflexions des Evêques d’Amazonie, d’Afrique, des Etats-Unis … (1)

          Après ces 8 années, le constat est alarmant : « nos réactions sont insuffisantes, alors que le monde qui nous accueille s’effrite et se rapproche d’un point de rupture  Il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes. nous en ressentons les effets dans les domaines de la  santé, de l’emploi, de l’accès aux ressources, du logement, des migrations forcées. »  (N° 2)

         Rien ne sert de nier, cacher ou relativiser les signes du changement climatique (N° 5 , 6 et 11). Mais comment en est-on arrivé là ?

          L’activité économique, le pouvoir technologique, économique, l’idée d’une croissance illimitée ( N° 20 à 25) … apportent une partie de l’explication . Il s’y ajoute  « la décadence éthique du pouvoir, déguisée par le marketting et les fausses informations. »  (N° 29)

          « Pour obtenir un progrès solide et durable, les accords multilatéraux doivent avoir une place de choix. »  (N° 34)  Mais quelles organisations sont dotées d’une autorité réelle ? (N° 35) Les procédures de décision restent trop souvent inefficaces (N° 43) et certains pays mettent trop souvent leurs intérêts au-dessus du bien commun général (N° 52)

          Bien au-delà de la résignation, le Pape rappelle avec force « aux fidèles catholiques les  motivations  qui  naissent  de  leur  Foi » :   (N° 61 à 73)

  •  « l’ensemble de l’univers, avec ses relations multiples, révèle l’inépuisable richesse de Dieu. »
  • « j’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille. »
  • « il n’y a pas de changement durable sans changement culturel  et  sans changement chez les personnes. »
  • « un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. »

 

  1. Texte officiel de la Conférence des Evêques de France, octobre 2023 aux éditions Bayard – Cerf – Mame

A consulter aussi : le message que le Pape publiera à l’occasion du 1er septembre

Partager cet article
Repost0

commentaires