Le mois du Rosaire

« La dévotion à Marie n’est pas une bonne manière spirituelle, elle est une exigence de la vie chrétienne. En regardant vers La Mère, nous sommes encouragés à laisser tant de boulets inutiles et à retrouver ce qui compte. » (Pape François)
Marie , femme de l’ écoute : Toute pétrie de la Parole de Dieu, elle sait garder dans son cœur le passage de Dieu dans la vie de Son peuple. Etonnée, certes, par les paroles de l’Ange à l’Annonciation, elle reste disponible. Elle se fie à Dieu, elle a confiance en Sa Miséricorde.
Qu’elle nous aide à demeurer dans une écoute attentive de la Voix du Seigneur, et à l’écoute du monde dans lequel nous vivons, nous qui sommes si souvent enfermés dans nos sécurités et nos projets personnels !
Elle nous tourne vers le Père avec patience ; nous laissons-nous surprendre par Dieu ?
Marie , femme de la décision : Elle ne comprend pas tout au début, car jamais elle n’aurait imaginé que Dieu l’aurait appelée, elle, à faire de si grandes choses … Recevant des éclaircissements, elle accepte de poursuivre le chemin et va de l’avant. Son Fiat de l’Annonciation sera le premier de beaucoup de OUI prononcés dans les moments joyeux comme dans les moments douloureux, car elle est remplie de l’Esprit Saint.

Qu’elle illumine nos esprits et nos cœurs pour que nous répondions, sans hésitations, à notre vocation, sans jeter l’éponge dès que les problèmes apparaissent !
Elle nous conduit, avec tendresse, à son Fils qui nous demande fidélité. Quelle est notre réponse ?
Marie, femme de l’ action : Au moment de la Visitation, elle accomplit un geste de charité en partant en toute hâte chez Elisabeth. Elle entonne son chant de louange et d’action de grâce, car tout est don de Dieu.
Qu’elle nous apprenne à nous hâter d’apporter l’amour de son Fils et la joie de l’Evangile, à semer l’Espérance et la fraternité, et à dire merci, même si c’est difficile !
Elle appelle sur nous l’Esprit Saint, notre force. Comment accueillons-nous ce don ?
