27 septembre : 106ème Journée mondiale du Migrant et du réfugié

Le Pape François a souhaité «dédier un message au drame invisible des personnes déplacées dans leur propre pays , drame que la crise mondiale a exacerbé. »
« De fait, par sa véhémence, sa gravité et son extension géographique, la pandémie a redimensionné beaucoup d’autres urgences humanitaires, reléguant initiatives et aides internationales au fin fond des agendas politiques … »
Que ce temps ne soit pas le temps de l’ oubli ! Ces personnes déplacées nous offrent l’occasion de rencontre avec le Seigneur et le Pape nous lance le défi de répondre par des actions très concrètes.
1/ « en connaissant leur histoire, nous parviendrons à les comprendre. » (Luc 24, 15-16)
2/ « les peurs et beaucoup de préjugés nous font garder nos distances avec les autres et nous empêchent de les servir avec amour. » (Luc 10, 33-34)
3/ « l’amour, celui qui réconcilie et qui sauve, commence par l’écoute . » (Jean 3, 16-17 )
4/ « nous avons à apprendre à partager pour grandir ensemble, sans laisser personne de côté. Personne ne peut s’en sortir tout seul. » (Actes 4, 32 / Jean 6, 1-15)

5/ « si nous voulons vraiment promouvoir les personnes auxquelles nous offrons assistance, nous devons les impliquer, les rendre protagonistes de leur propre relèvement. » (Jean 4, 1-30)
6/ « construire le Royaume de Dieu est un engagement commun à tous les Chrétiens. C’est pourquoi il est nécessaire que nous apprenions à collaborer, sans nous laisser tenter par les jalousies, discordes et divisions. » (1, Co 1, 10)
Connaître, comprendre, servir, réconcilier, écouter, partager, grandir, promouvoir, impliquer, construire, collaborer. Tels sont donc les défis à relever. François conclut par une prière suggérée par l’exemple de Saint Joseph protecteur (à retrouver sur le site du Vatican)
