
Une semaine Sainte particulière …
Chers Frères et sœurs,
C’est une Semaine Sainte hors normes qui va débuter dimanche et nous allons devoir la vivre confinés chez nous, que nous soyons seul ou en famille.
La Semaine Sainte, c’est le sommet de l’année liturgique, le cœur de notre foi, car, comme nous le dit Saint Paul : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures. » (1Co15). C’est bien cela, quelque soit les contraintes que nous rencontrons, que nous allons célébrer et vivre durant cette semaine. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils et quelques informations :
- Dimanche qui ouvrira cette Semaine Sainte est celui des Rameaux et de la Passion et, je n’aurai pas la joie de vous asperger copieusement comme je le fais chaque année pour la bénédiction des Rameaux, mais, rassurez-vous… je vous invite à prendre vos rameaux de buis chez vous dès ce dimanche, et nous les bénirons dès que le confinement sera levé à toutes les messes dominicales qui suivront lors du rite de l’aspersion.
- Pour tous les offices de la Semaine Sainte : Rameaux, Sainte Cène, Passion, Vigile et Pâques, vous trouverez sur le site de notre paroisse http://paroissedelasaintefamille.over-blog.fr/ et de notre diocèse, tous les liens permettant de vivre des célébrations « domestiques » à la maison, ou de suivre les offices sur internet ou à la télévision. Pour ma part, je célèbrerai en union de prière avec chacun de vous tous les offices de la semaine sainte et vous pourrez trouvez l’enregistrement de mes homélies sur le site de notre paroisse.
- D’autre part, toujours pour pouvoir vivre le mieux possible cette période notre évêque, Mgr Percerou a publié un « mandement » :
« Je dispense tous les fidèles des obligations habituelles liées au temps du Carême et de la fête de Pâques, notamment en matière de confession et de communion. Dès que les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus seront levées, j’invite les fidèles à retrouver sans tarder le chemin de l’Eucharistie et du Sacrement de Réconciliation afin d’accueillir, avec un cœur renouvelé, le don de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. »
- Les messes qui ont déjà été demandées pour cette période seront dites par mes soins au jour demandé, elles pourront toutefois être « re-dites » à la date que vous souhaiterez dès que nous pourrons de nouveau célébrer normalement. Vous pouvez continuez aussi à demander des messes par téléphone au presbytère où j’aurai la joie de vous répondre, en ce temps de confinement j’assure la permanence téléphonique (Tel : 04 70 64 32 35).
- Malheureusement, je suis aussi obligé de parler de nos charges, paroissiales ou diocésaines qui continuent de courir :
- Pour la paroisse : je vous invite à faire une « tirelire » dans laquelle chacun des membres de la maison pourra mettre son obole comme il le ferait pour la quête et l’apporter dès que les circonstances le permettront. On peut aussi le faire par internet sur le site du diocèse et bien sûr faire un don.
- Pour le diocèse : le dimanche des Rameaux est depuis plusieurs années celui du lancement de la campagne du denier de l’Eglise, là encore, les circonstances particulières n’ont pas permis de vous faire parvenir le prospectus pour les dons, mais, vous pouvez là encore faire votre don directement sur le site de notre diocèse : https://www.catholique-moulins.fr/
Chers Frères et sœurs, avant de conclure, permettez moi de vous dire que votre curé et vos 4 diacres se portent bien et que j’espère qu’il en va de même pour chacun de vous.
Malgré toutes les contraintes et les difficultés liées à cette pandémie, essayons de vivre pleinement et saintement cette Semaine Sainte dont je suis certain qu’elle restera gravée dans nos mémoires comme vraiment « extra-ordinaire ». Prenons soins les uns des autres, je prie pour vous, priez pour moi.
Fraternellement,
Père Eric