« Il y en a qui vivotent dans la superficialité … »
Le Pape François parle ici de certains jeunes qui vivent «des situations où règne l’apathie, où l’on se perd dans l’abîme des angoisses et des remords, qui pleurent sans que jamais personne n’écoute le cri de leur âme … On peut se retrouver à 20 ans à traîner une vie vers le bas, pas à la hauteur de sa dignité.» Ces attitudes négatives sont dues à des échecs personnels, des maladies graves, des dépendances, la misère …
En août 2013, François confiait à de jeunes Italiens la réponse à quelqu’un qui lui dirait que nous vivons des temps difficiles et que nous n’y pouvons rien : «eh bien, je l’envoie chez le psy : on ne comprend pas qu’un jeune puisse ne pas vouloir faire de grandes choses, parier sur de grands idéaux … Il y aura toujours des personnes pour vous freiner, allez à contre-courant ; soyez courageux !» Et à une occasion, il mettait en garde : «Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran… Ne devenez pas le triste spectacle d’un véhicule abandonné… Il vaut mieux que vous laissiez germer les rêves et que vous preniez des décisions ; ne prenez pas votre retraite avant l’ heure ! »

Dans l’élan du Synode de 2018, dans l’esprit de l’Exhortation Christus vivit , et à 2 ans des JMJ qui se tiendront à Lisbonne en 2022, un organisme international des Jeunes chargé de conseiller le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, va se réunir à Rome début avril 2020. Parmi les 20 Jeunes du monde entier qui vont y siéger durant 3 ans, Lucas, jeune Bordelais étudiant en médecine. Dans son message pour la 35ème Journée mondiale de la Jeunesse du 5 avril 2020, dimanche de Rameaux, le Pape a choisi pour thème : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! (Luc 7, 14)
Il reconnaît, qu’en de nombreuses occasions, les jeunes savent aussi compatir : «il suffit de voir combien d’entre vous se donnent avec générosité quand les circonstances le demandent : pas d’accident, de tremblement de terre, d’inondation qui ne voie pas une armée de jeunes volontaires se rendre disponibles pour aider… Egalement, votre grande mobilisation pour défendre la création témoigne de votre capacité à entendre le cri de la terre»

Cette compassion se manifeste aussi face aux jeunes qui subissent violences et persécutions. L’approche de ces réalités de souffrances n’est possible que «si votre cœur est attendri par l’expérience de la bonté de l’Esprit Saint envers vous.»
Il faut donc accueillir cette grâce : «Le premier pas est d’accepter de se relever ; la vie nouvelle qu’Il vous donnera sera bonne et digne d’être vécue, parce qu’elle sera soutenue par Quelqu’un qui vous accompagnera sans vous abandonner, en vous aidant à dépenser votre existence de manière digne et féconde.
Dans une culture qui veut des jeunes isolés et repliés sur des mondes virtuels, faisons circuler cette parole de Jésus : Lève-toi ! Lève-toi, rêve, risque, ranime tes désirs, engage-toi pour changer le monde ! Programme enthousiasmant !
Même si les rassemblements n'ont pas lieu à Rome, nous serons en union de prières avec vous les jeunes !
Le message est à consulter dans sa totalité sur le site du Vatican / rubrique Messages / JMJ. Suggestion de lectures :
- Dieu est jeune : conversation du Pape avec T. Leoncini, Ed R. Laffont / Presses de la Renaissance, mai 2018
- Mettez la pagaille ! d’A ; Franc : recueil des paroles du Pape adressées aux Jeunes, Ed Bayard, sept 2018
- Christus vivit, Exhortation du Pape, Ed Emmanuel (ou autres), avril 2019
