De la Genèse à l’ Apocalypse (dernier épisode)
Thomas demande à mettre son doigt dans les plaies du Ressuscité. «On trouve les plaies de Jésus en accomplissant des œuvres de Miséricorde, en soignant avec tendresse le corps et aussi l’âme de celui qui a faim, soif, qui est nu, humilié, esclave, en prison ou à l’hôpital. Ce sont les plaies de Jésus aujourd’hui.
Pentecôte : «Le même Esprit crée la diversité et l’unité et façonne ainsi un peuple nouveau : l’Eglise universelle. A chaque époque , Il fait fleurir des charismes nouveaux et réalise l’unité. Evitons 2 tentations :
- Celle de chercher la diversité sans l’unité, ce qui arrive quand on veut se distinguer, quand on crée des coalitions, quand on se raidit sur des positions qui excluent, jugeant qu’on est le meilleur ou qu’on a toujours raison …
- Celle de chercher l’unité sans la diversité : ainsi l’unité devient uniformité, obligation de faire tout ensemble et tout pareil, de penser tous toujours de la même manière.
Notre prière à l’Esprit Saint, c’est alors de demander la Grâce d’accueillir SON unité, un regard qui embrasse et qui aime Son Eglise ; de mettre fin aux bavardages qui sèment la division et aux envies qui empoisonnent… C’est de demander également un cœur qui sente l’Eglise notre mère et notre maison, une maison accueillante et ouverte, où l’on partage la joie multiforme de l’ Esprit Saint.» (Pentecôte 2017)
Etienne va être lapidé : «Même si les médias n’en parlent pas, aujourd’hui, de nombreux chrétiens sont persécutés, insultés, emprisonnés, uniquement parce qu’ils portent une croix ou confessent Jésus-Christ. Les Martyrs sont ceux qui font avancer l’ Eglise. Et aujourd’hui, il y en a plus qu’aux premiers siècles …C’est la gloire de l’Eglise et notre soutien, mais aussi notre humiliation, nous qui avons tout … La plus grande force de l’Eglise aujourd’hui réside dans les petites Eglises, avec peu de gens, avec leurs Evêques en prison.»
Saul, « un homme jeune, fort, courageux, zélé dans la Foi, mais avec le cœur fermé se retrouve à terre, sur le chemin de Damas. Il comprend alors sa vérité : il n’était pas un homme comme Dieu le voulait. Cette humiliation est la voie pour ouvrir le cœur, l’ouvrir docilement pour qu’il se convertisse.»
Autre figure, autre pilier de cette Eglise naissante : Pierre ; «un dialogue d’amour se développe entre Pierre et Jésus à travers leurs fréquentes rencontres, au cours desquelles Jésus façonne l’âme de Pierre, du premier suis-moi ! jusqu’à la joie du pardon. Le Seigneur nous fait mûrir nous aussi à travers de nombreuses rencontres avec Lui, même avec nos faiblesses, quand nous le reconnaissons, avec nos péchés. »
Ce dernier épisode, même avec ses oublis, ses manques et quelques inexactitudes, reste fidèle à l’essentiel. Il effleure rapidement l’Apocalypse, Parole du présent éternel de Dieu et de structures de la réalité humaine. Les symboles employés donnent une grille de lecture universelle ?. Le but n’est pas de faire peur, de présenter une vision effrayante du futur, mais de réveiller les chrétiens. (1)
« Saint Paul, le héraut puissant de l’Espérance chrétienne, connaissait le prix de cette Espérance, son coût en souffrances et persécutions pour la cause de l’Evangile. Néanmoins, il n’a jamais fléchi de sa conviction que la Résurrection du Christ marque le début d’une nouvelle Création. L’ exhortation de Paul à rechercher les réalités d’ en haut doit résonner sans cesse en nos cœurs ! Il nous invite vers le plein accomplissement de la vision de Foi dans la Jérusalem Céleste, là où, conformément aux prophéties, Dieu essuiera toute larme de nos yeux et préparera pour le Salut de tous les peuples un festin. » (Ap 21 , 2-4) / (2)
Que répondons-nous à ces questions du pape François : « Dans nos communautés, nos paroisses, parle-t-on du fait que nous sommes en attente du Seigneur qui vient , ou est-ce que l’on bavarde au sujet de ceci, de cela, pour passer le temps et ne pas s’ennuyer ? Q u e l l e e s t m o n E s p é r a n c e ?”
Lors de la Prière de l’Angelus, le 5 mars 2017, François demandait aussi : «Il faut se familiariser avec la Bible, la lire souvent, la méditer ; elle contient la Parole de Dieu, toujours actuelle et efficace. Que se passerait-il si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone portable ? Si nous la portions toujours avec nous ? Si nous revenions en arrière quand nous l’oublions ? Si nous l’ouvrions plusieurs fois par jour ? Si nous lisions les messages de Dieu comme nous lisons les messages du portable ? …Si nous avions la Parole de Dieu toujours dans notre cœur, aucune tentation ne pourrait nous éloigner de Dieu et aucun obstacle ne pourrait nous faire dévier de la bonne route ; nous serions davantage capables de vivre une vie ressuscitée selon l’Esprit ! »
1 D’après l’émission La Foi prise au mot diffusée sur KTO le 14 mai 2017 que l’on peut visionner sur www.ktotv.com
2 Homélie de Benoît XVI en Terre Sainte le 12 mai 2009 / Les autres citations sont du Pape François .
On peut retrouver sur ce blog (rubrique apprendre de la Bible ) ce qui avait été consacré aux Actes des Apôtres entre le 25 oct 2014 et le 16 juin 2015
A lire aussi : des catéchèses de Benoît XVI (entre mars 2006 et février 2007) Les Apôtres et les premiers Disciples du Christ à l’origine de l’Eglise , éditions l’Echelle de Jacob, 2012 .