L’espoir, 6ème épisode du film « De la Genèse à l’ Apocalypse »
L’ Annonciation, la Nativité, la visite des mages, le massacre des Innocents, la répression des insurrections, Jean le Baptiste, le baptême de Jésus, les 40 jours et les tentations dans le désert, l’ arrestation de Jean, l’appel de Pierre… autant d’épisodes et de figures portés à l’écran.
Il ne s’agit pas ici de se lancer dans une critique de film, ni d’entrer dans de subtiles discussions de théologiens, archéologues, traducteurs … laissons cela aux « spécialistes ». S’il est vrai que la Parole de Dieu est vivante, c’est qu’elle est toujours actuelle et non de vieux récits d’un passé lointain. Elle éclaire donc ma vie d’ aujourd’hui , pour peu que je l’accueille avec assez de foi et assez d’amour. Est-ce bien mon expérience ? Ou celle d’un cœur distrait, une impression de déjà vu, déjà entendu, des mots répétés … Et si c’était l’occasion de rallumer l’intérêt pour cette Parole ? Et si ce texte d’éternité prenait les couleurs et les saveurs du temps présent ? Certaines homélies de Benoît XVI peuvent nous y aider.
« Marie fut troublée à l’annonce de l’ange venu lui dire qu’elle serait la Mère du Sauveur. Elle ressentait combien elle était faible face à la toute-puissance de Dieu. Pourtant, elle a dit O U I sans hésiter. Et grâce à son oui, le Salut est entré dans le monde, changeant ainsi l’histoire de l’humanité. A votre tour , chers jeunes , n’ayez pas peur de dire OUI aux appels du Seigneur. Il vous invite à marcher à Sa suite ; répondez-Lui généreusement ! Lui seul peut combler les aspirations de votre cœurs. » (S’adressant aux jeunes, à Lourdes, le 14 septembre 2008)
« Pour tous les êtres humains, B E T H L E E M est associé à l’heureux message de renaissance, de renouveau, de lumière et de liberté. Toutefois, comme cette merveilleuse promesse semble loin d’être réalisée … Depuis le jour de sa naissance, Jésus a été un signe de division et Il continue à l’être, même de nos jours. Il est entré dans notre monde dans le silence et l’humilité d’une grotte … Le message de Bethléem nous appelle à être témoins du triomphe de l’Amour de Dieu sur la haine, l’égoïsme, la peur et le ressentiment qui paralysent les relations humaines et engendrent la division là où des frères devraient habiter ensemble dans l’unité, la destruction là où les hommes devraient construire, le désespoir là où l’espérance devrait fleurir. V i v r e l’ E s p é r a n c e, c’est avoir le courage d’abandonner des manières infructueuses et stériles de penser, d’agir et de réagir ; c’est cultiver un esprit de paix fondée sur la justice, le respect des droits et des devoirs de tous, et l’engagement à coopérer pour le bien commun ; c’est persévérer en étant des témoins fidèles de la Gloire de Dieu qui s’est révélée par la naissance de Son Fils. » (En Terre Sainte, le 13 mai 2009)
« L’ adoration des M A G E S contient un message exigeant et toujours actuel : en particulier pour l’ Eglise , appelée à m o n t r e r J E S U S a u x h o m m e s. L’exemple des Mages constitue aussi une invitation à ouvrir les portes et les cœurs au Christ. N ‘ a y e z p a s p e u r d e l a L u m i è r e d u C h r i s t ! Laissez-vous illuminer par Lui, peuples de toute la terre ; laissez-vous envelopper par Son Amour et vous trouverez le chemin de la paix ! » (Epiphanie, 6 janvier 2007)