Gros plan sur David
La 4ème séquence du film « la Bible » est un récit d’action , d’aventures . Les Israélites tentent de survivre face aux Philistins , bien organisés et beaucoup mieux armés . La figure de David s’en dégage , celle d’un grand roi , homme de guerre habile et courageux qui s’illustre lors d’un combat disproportionné avec le géant Goliath . C’est la force des faibles face à la faiblesse des forts , comme le montre le Père Michel HUBAUT :
« Le Philistin qui le toisait avec beaucoup de mépris ne peut s’empêcher de ricaner en voyant venir à lui ce gringalet avec sa fronde et ses cinq pierres . Mais la savoureuse repartie de David est déjà lourde de toute une expérience de vie , méditée et interprétée par le peuple de l’Alliance : « Tu marches contre moi avec épée , lance et javelot , mais moi , je marche contre toi au nom du Seigneur … »
Quelle leçon pour nous aujourd’hui ? Le P. HUBAUT poursuit : « La force et la victoire du chrétien ne sont pas dans les moyens les plus sophistiqués de ce monde , mais dans sa FOI ! … Le paradoxe de la force de Dieu qui éclate dans la faiblesse de l’homme demeure une constante pour tous les grands témoins depuis vingt siècles . »
David , quelqu’un d’intelligent qui a su gagner le soutien du peuple , mais qui ne réussit pas à gérer les relations tumultueuses au sein de sa famille … Vie privée et politique sont trop souvent entremêlées . Mais bien qu’imparfait , Dieu le choisit , le conseille et veille sur lui . Ce qui le pousse à exprimer sa joie et toute sa gratitude à Dieu .
Benoït XVI nous invitait à cette prise de conscience le 11 juin 2010 : « Dieu prend personnellement soin de moi , de nous , de l’humanité . Je ne suis pas abandonné seul , dans l’univers et dans une société où l’on est toujours plus désorienté… Le Seigneur nous enseigne l’art d’être une personne . Que dois-je faire pour ne pas me précipiter , pour ne pas gaspiller ma vie dénuée de sens ? C’est la question que tout homme doit se poser et qui vaut pour tout âge de la vie . .. Et quelle obscurité entoure cette question de nos jours ! »