Semaine pour l'unité des chrétiens
Dialoguer, loyalement .
« La première attitude : écouter , savoir ausculter les interrogations , les doutes , les espoirs… » Ce conseil donné par l’Archevêque de Buenos Aires à des catéchistes en 2006 peut s’appliquer dans bien des situations. Celui qui deviendrait un jour le Pape François s’adressait ainsi à des chefs d’entreprises en 1999 : « Il est nécessaire d’instaurer , dans tous les domaines , un espace de dialogue sérieux , sans formalisme excessif . Un échange qui met à bas les préjugés et qui se construit en fonction de la recherche commune , du partage , et qui implique de faire interagir des volontés en faveur d’un travail commun . Le dialogue requiert de la patience , de la clarté , une bonne disposition envers l’ autre . Cela n’exclut pas la confrontation des différents points de vue , à condition que les idées soient maniées comme des lumières , non comme des armes . »
Lors de son récent voyage en Turquie , le Pape déclara en l’église patriarcale St Georges : « Un authentique dialogue est toujours une rencontre avec des personnes , avec un nom , un visage , une histoire . »
Qu’en est-il de l’ Œcuménisme ? Citant St Jean Paul II (au n° 251 de la joie de l’ Evangile) , souligne que « la véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses convictions les plus profondes , avec une identité claire et joyeuse , mais ouvert à celles de l’autre pour les comprendre et en sachant bien que le dialogue peut être source d’enrichissement pour chacun . »
Le dialogue œcuménique , amorcé depuis bien des années , prend un caractère d’urgence . Urgence liée au contexte mondial actuel qui lance aux Eglises des défis en termes de crédibilité devant les guerres , la désespérance des jeunes … Voilà pourquoi le Pape insiste (n° 246) : « étant donné la gravité du contre- témoignage de la division entre Chrétiens , la recherche de chemins d’unité devient urgente . Ni diplomatie , ni accomplissement forcé ! Si nous croyons en la libre et généreuse action de l’ Esprit Saint , nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres ! Il s’agit de recueillir ce que l’Esprit a semé en eux comme don aussi pour nous . »
« Le monde attend de tous ceux qui prétendent adorer Dieu qu’ils soient des hommes et des femmes de paix , capables de vivre comme des frères et des sœurs , malgré leurs différences ethniques , religieuses , culturelles ou idéologiques . » (à Ankara , nov. 2014)