« Baptisés et envoyés :
l’ Eglise du Christ en mission dans le monde. »

Le Pape François a demandé à toute l’ Eglise de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’ octobre 2019 pour commémorer le centenaire de la promulgation de la Lettre Apostolique du Pape Benoît XV, car il lui est apparu important de renouveler l’engagement missionnaire de l’ Eglise.
« La vie divine n’est pas un produit à vendre, il s’agit d’une richesse à donner, à communiquer, à annoncer, sans exclure personne ; voilà le sens de la Mission … La Foi nous fait voir le monde avec les yeux et le cœur de Dieu ; l’Espérance nous ouvre aux horizons éternels de la vie divine ; la Charité nous pousse jusqu’aux confins de la terre ; ce qui demande une conversion constante et permanente. »
C’est un mandat qui nous touche de près : « Celui qui aime se met en mouvement , il est attiré et attire, il se donne à l’ autre et tisse des relations qui engendrent la vie … » Cette mission est toujours nécessaire pour l’ Eglise aujourd’hui : « elle a besoin d’hommes et de femmes qui, en vertu de leur Baptême, répondent généreusement à l’appel de sortir de chez eux, de leur famille, de leur patrie, de leur langue, de leur Eglise locale. Ils sont envoyés aux peuples, dans le monde qui n’est pas encore transfiguré par les Sacrements de Jésus Christ. »
François confie la Mission de l’Eglise, elle qui « a collaboré comme Mère de l’ Eglise à engendrer dans l’ Esprit et dans la Foi de nouveaux fils et filles de Dieu . »

Le Pape conclut son message (dont l’intégralité est sur le site du Vatican) par une demande de soutien des Œuvres Pontificales Missionnaires en rappelant l’importance de leur service et de leur engagement partout dans le monde pour l’évangélisation des Eglises particulières, la formation du clergé local, l’éducation d’une conscience missionnaire des enfants.
Un site à consulter : www.opm-france.org où l’on peut trouver l’explication de la symbolique du logo choisi, un approfondissement biblique , des pistes de méditation , des statistiques et la prière du Pape pour ce mois missionnaire extraordinaire d’ octobre 2019.
