- V.E.A.: Vivre Ensemble l'Evangile Aujourd'hui
Notre démarche spirituelle : un regard de foi sur la vie
Frappés par l’enseignement de Jésus dans l’Évangile de Saint Luc (24, 13-35), « Les disciples d’Emmaüs », nous procédons en 4 étapes : « vivre, comprendre, reconnaître, changer ». Véritable « Grille de relecture », cette démarche nous permet de progresser dans notre existence.
Ainsi les membres de V.E.A. font mois après mois l’expérience de la transformation de leur coeur.
Cette conversion est vécue en groupe. Submergés par notre quotidien, nous percevons mal la valeur de notre vie. Il nous faut des éclairages extérieurs : celui des autres et celui de la Parole de Dieu. Voilà pourquoi nous nous réunissons en équipes, avec un prêtre quand c’est possible.
Qui sommes-nous ? VEA est une association catholique, fondée à Lourdes en 1975, dans la continuité de l’Action catholique générale des Hommes (ACGH).
Nous cherchons Dieu dans nos vies, grâce à la relecture de ces vies à la lumière de la Parole de Dieu. Ce Dieu de Jésus-Christ nous appelle à changer pour grandir en humanité et dans la foi.
Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui est constitué d’environ 5000 membres avec plus de 350 équipes représentées dans 60 diocèses différents.
Le Mouvement, qui s’implante partout en France, est composé de catégories socioprofessionnelles très différentes, d’âges variés.
Il s’agit d’un Mouvement de laïcs, mais beaucoup de prêtres participent à la vie des équipes, répondent et interrogent.
Quoique divers, ce Mouvement n’est pas disparate, il a bien un sens, une direction. Tous les membres se réunissent autour d’une même personne, le Christ, et d’un même désir : chercher et découvrir quelle place trouve la Parole de Dieu dans leur vie, et comment elle nous aide à changer.
Du point de vue institutionnel, VEA est un Mouvement d’Église en lien avec le Conseil des évêques pour les mouvements et associations de fidèles par Mgr Michel POLLIEN, évêque auxiliaire de Paris. VEA entretient dans chaque diocèse, des relations privilégiées avec l’évêque du lieu et avec le Délégué Diocésain à l’Apostolat des Laïcs (DDAL).
Pour en savoir plus : http://www.vea.asso.fr/demarche.php
Pour prendre contact : Sylvie Ulrich ( 06 11 77 28 95 )