/
/
/
Les obsèques
- Lors du décès d'un proche, il sera demandé à la famille de prendre contact avec un organisme de pompes funèbres pour décider des modalités des obsèques.
- Si la famille choisit une cérémonie religieuse catholique , les pompes funèbres téléphonent au presbytère qui se met en relation avec les personnes de l'équipe d' accompagnement de la Paroisse . L'équipe de préparation prendra alors contact avec la famille pour préparer la cérémonie religieuse .
- Les obsèques chrétiennes sont la prière de l'Eglise pour les défunts et leur famille.
- De plus en plus, dans les paroisses, des équipes de laïcs, engagés et formés, président les funérailles . Composée d'hommes et de femmes de notre Communauté, l'équipe assure l'accueil des familles lors du décès d'un des leurs, au nom de l'Eglise et en lien avec le prêtre de la Paroisse . Accueillir une famille,c'est avant tout l'écouter, l'écouter exprimer sa peine, l'écouter parler du défunt, l'écouter exprimer son chagrin mais aussi son espérance, même si elle ne sait pas ou ne peut pas nommer Dieu.Avec les familles, elle prépare la célébration. Elle anime la cérémonie. Elle s'efforce de conserver des liens avec la famille, après les funérailles.
- Il s'agit d'un service qui a pour objet de mettre un peu d'humanité et d'espérance auprès de ceux qui passent par l'épreuve de la séparation d'un être cher et d'accueillir ainsi au nom de l'Eglise des personnes que nous ne rencontrons généralement pas chaque dimanche dans nos célébrations.Aux personnes qui demandent des funérailles religieuses, nous témoignons de notre Foi, portés par la Foi de l'Eglise et son Espérance.
- Le dimanche qui suit les funérailles, la paroisse fait mémoire des défunts de la semaine . La famille est bien sûr conviée à la messe .
Pour aller plus loin : croire.com