C’est la rentrée aussi pour le Groupe Biblique
La première des 10 rencontres prévues pour cette année nous a permis de survoler les 36 premiers chapitres de la Genèse. La série américaine projetée présente certes quelques images un peu violentes, mais notre monde actuel ne l’est-il pas aussi ? Les dialogues et commentaires restituent de manière fidèle l’Ecriture et l’histoire des Patriarches, rétablis dans leur relation avec Dieu, nous fait réfléchir sur notre propre identité de fils de Dieu.
Nous écoutons le personnage d’Abraham, guidé par la certitude que Dieu est avec Son peuple, dire « Dieu m’a parlé … ; Dieu m’a promis … » Mais être l’élu de Dieu suppose bénédiction et épreuve. Dieu, dans Son amour infini, lui dira : «J’ai vu la détresse de mon peuple » Alors quelle joie de voir que Sa promesse se réalise !
Les réactions, les échanges qui ont suivi la projection, montrent qu’on ne saurait limiter ces récits des premiers temps à une « belle histoire » La Parole de Dieu nous interpelle et nous rejoint dans nos vies aujourd’hui. Sommes-nous capables de tout quitter, de partir, pour marcher sur les chemins de Dieu ? Croyons-nous que tous les hommes peuvent être sauvés ? Demandons-nous pardon à Dieu du mal fait à Sa Création ? Pensons-nous à Le remercier de Sa grande patience envers nous et pour la liberté qu’Il nous donne ?