Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

/ / /

 

 

  • "Porter" la communion           

     

 

 

 

3  questions à ... Basile Gugbelet qui porte la communion à des malades

 

 

basile2

1 – Basile , quel service vous a été confié ?

J’ai été recommandé par le  P.Grincourt , alors curé de la paroisse pour remplir ce service particulier qui est de donner la communion à  domicile . Diacre cheminant , père de 5 enfants et habitant à Doyet , j’ai commencé en tant que laïc . Ce service est destiné à  des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé : personnes âgées , handicapées , malades , immobilisées . Elles ont fait elles-mêmes la demande de recevoir la communion auprès de connaissances , de gens d’église . Il ne faut pas confondre avec des personnes qui ne peuvent pas se véhiculer ; à ce moment-là , il faut faire marcher le co-voiturage pour se rendre à la messe . Des gens ignorent l’existence de ce service ou n’osent pas demander . Il faut bien sûr se faire connaître à la paroisse .

 

2 – Concrètement , cela consiste en quoi ?

Je me rends chez les personnes le dimanche pour qu’elles puissent profiter du corps du Christ. J’assiste à la messe à  Marcillat à 9 H 30 . J’arrive avec le custode et je demande au prêtre le nombre d’hosties nécessaires . Je repars avec et je me rends chez les personnes à l’heure convenue entre nous. Elles m’attendent  et ont  préparé un coin prière , cela peut être dans un salon chez l’une , une salle à manger chez l’autre ... C’est important d’avoir établi un horaire car la personne aura pu se préparer avant que j’arrive , parfois elle a lu les lectures du jour . A mon arrivée , on s’installe et on prie , on explique , on partage sur la liturgie du dimanche . En général , je reste  une ½ heure , cela dépend si la personne a envie de discuter .

 

3 - Quelles  qualités sont requises ?

Etre disponible car cela prend du temps : pour le moment j’ai 4 personnes. Je ne reviens pas avant 14 H 30 . Les personnes sont souvent seules , c’est donc une visite importante , qu’elles attendent comme celle de l’infirmier ou du facteur . Ce service peut dépasser le simple fait de porter la communion , je suis à leur disposition . Je suis à leur écoute : quand elles ont besoin elles se confient . Il faut aussi être régulier , ponctuel , constant . C’est toutes les semaines , elles comptent sur moi . Il faut être sérieux , c’est un engagement avec ses contraintes . C’est un plaisir pour moi , une confiance qui s’est installée de chaque côté , du leur comme du mien .Je leur apporte le corps du Christ , ce n’est pas rien . Les personnes ne cessent de remercier Dieu de venir à elles .

 

 

             Pour prendre contact : Presbytère de Commentry 04 70 64 32 35


Partager cette page

Repost 0
Published by