Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 08:57

Une  visite  pastorale  qui  portera  des  fruits !PA270090


 

       Mgr Percerou , assisté des P. Millet  et  Saint-Gérand , vient d' effectuer sa première visite pastorale dans notre Paroisse de la Sainte Famille . Dans sa première homélie , notre Evêque nous a invité à regarder notre monde pour y repérer les signes de la présence de Jésus . Pas évident quand les J.T. déversent leurs flots de catastrophes et d’augmentations de taxes … Notre monde serait-il condamné à périr ?

      Lors de la rencontre avec les élus de la plupart des 27 communes , les défis qui vont se poser aux communes rurales ont été analysés : la désertification médicale , les transports , la modification des flux de population , la perte des services de proximité , l’isolement des personnes âgées ,le peu d’engagement des jeunes générations dans la vie municipale et associative … Il est tout aussi facile d’énumérer les difficultés rencontrées dans le domaine pastoral : comment réagir face parfois au peu de motivation de ceux qui demandent une préparation à un sacrement ? Comment étoffer des équipes peu nombreuses ? Comment maintenir une vie dans les petites églises de campagne ?

 

conseil pastoral

      Et notre Evêque de nous conforter dans notre mission : affronter l’adversité  et  l’indifférence ne doit pas nous décourager ! Il ne s’agit pas d’ « entretenir la nostalgie d’un âge d’or passé ! » Pourquoi les jeunes devraient-ils vivre leur foi comme leurs grands-parents ?  « Ayons l’audace d’appeler ! » : demander un petit service pour la paroisse à une personne à laquelle nous n’avions pas pensé , ça ne coûte rien ! Nous ne sommes pas maîtres des résultats ; c’est l’œuvre du Saint Esprit qui agit dans le secret des cœurs . Ravivons l’Espérance !

      La vie réserve aussi des joies ! Des témoignages intéressants ont montré que les personnes seules , malades , apportent de petits trésors à leurs visiteurs . Des familles , touchées par la préparation des obsèques d’un des leurs , expriment une vraie reconnaissance . De jeunes parents découvrent un autre visage d’Eglise qui leur était austère jusqu’alors . Autant de motifs d’être heureux malgré la morosité ambiante ! Mais pensons-nous à « rendre grâce pour ce que Dieu fait à travers nous ? »catéchistes1


      La question de  la formation a aussi été soulevée ; des outils existent . Si  le savoir faire est indispensable , le savoir être  l’est encore plus . Les sales caractères , les tensions , les jalousies , c’est humain … Mais notre Evêque rappelle avec insistance que «  l’essentiel est Celui pour qui on œuvre . Ne nous arrêtons pas à ce qui se donne à voir , à la superficialité de nos vies ! »

      Marie , la première en chemin , nous accompagne sur les routes de l’Evangile . aux côtés de notre curé , des religieuses , des diacres , pour concrétiser un objectif que s’est donné l’Assemblée Paroissiale (voir les article précédents) .


    PA270135  « Basile , que la joie du serviteur t’habite ! » C’est dans un  élan fraternel du cœur que notre Evêque s’adressait à la fin de l’ordination diaconale de Basile . « Le ministère diaconal façonne un être à l’image du Christ : il a d’abord à signifier que le Christ aime , comble et relève ceux qui sont en situation précaire. »


      Toute notre reconnaissance à Mgr Percerou pour nous avoir confier ces deux balises : audace  et  Espérance !

 

                                                 Jean-Pierre Guillot

 

 

 

 

 


 

( Une page spéciale sur l’ordination de Basile sera écrite dans le numéro de mars du journal « Aujourd’hui  . Il est malheureusement trop tard pour que l'article paraisse au prochain à Noël )

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires