Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 06:32

Le  1er  livre  de  Samuel  .


 

      Il raconte la naissance et la vocation de Samuel , le choix de Saül et de David comme premiers rois ; c’est toujours l’histoire qui se déroule entre Israël et son Dieu , tour à tour pittoresque , tragique , édifiante , émouvante , jamais ennuyeuse .


Anne , une croyante

anne

      C’est sa prière confiante qui est importante et qui touche le cœur de Dieu . Son enfant est celui de la promesse , il est bien donné à sa mère qui était stérile , et au peuple .(1.9-17) . Son cantique d’action de grâce (2.1-10) apparaît comme un « premier Magnificat » .


L’appel  de  Samuel (3.1-4)


appel-de-samuel.jpg

                    Même si Samuel a besoin d’Heli pour bien saisir que c’est Dieu qui l’appelle à une mission bien particulière , celui qui va devenir Son messager répond en toute disponibilité : « Parle , Ton serviteur écoute. »


 

 

 

L’institution de la monarchie (8.1-22 , 11.15)


      Le peuple a fait pression pour que le dernier  Juge , Samuel , qui aura vite une grande autorité , désigne un roi pour mettre fin à l’instabilité politique  et faire comme les autres peuples . Mais cette demande déplaît à Samuel , car elle remet en question l’autorité de Dieu sur Israël . De plus , un roi pourrait devenir un tyran …Mais Samuel connaît toute la compassion que Dieu porte à Son peuple . Il va donc accueillir Saül et l’oindre de l’onction royale . Dans l’Ancien Testament , ce rite est signe de la bienveillance de Dieu qui repose sur celui qu’Il a choisi , qui est mis à part par Dieu à qui il est étroitement associé pour une mission .


Le rejet de Saül par Dieu (15.10-35)


      Son pouvoir va être fragilisé par une certaine brutalité , l’impatience , le manque de foi . Même certaines victoires se feront dans la précipitation et la confusion . Et Saül va progressivement s’éloigner de Dieu …


Le sacre de David (16.1-23)sacre-de-david.jpg


      David est désigné après élimination de ses frères pourtant plus âgés , ce qui manifeste la liberté de Dieu qui a choisi celui à qui personne n’avait pensé . Une grande énergie , et surtout la force divine , fondent sur lui , l’animent pour faire de lui un vaillant guerrier , mais surtout un homme selon le cœur de Dieu .


David et Goliath (ch. 17)


    david-et-goliath.jpg  Le géant est un monstre qui symbolise les forces du mal . A la loi du plus fort , le frêle petit berger oppose une autre logique , celle de la confiance en Dieu . Quand Israël a dû combattre pour assurer sa survie , au temps des Juges et des Rois , il a fait l’expérience que la victoire ne venait pas des armes mais de la confiance dans ce Dieu de l’Alliance qui l’avait libéré de l’esclavage en Egypte .

 


Quant à Saül … (ch 22 à 31)


      Il se montre souvent jaloux , vexé , agressif . Par un crime , il rompt toute relation avec Dieu . Il perd totalement le sens de sa mission . Mais David le respecte , car c’est Dieu qui lui a donné la royauté . Saül s’éloigne encore plus de Dieu en allant consulter une sorcière et va perdre sa royauté . Une fin bien tragique …


L’Esprit de Dieu.

esprit de dieu

      Dans la Bible , l’expression signifie  souffle , vent , vie qui vient de Dieu (Genèse) . L’Ancien Testament parle plus d’ Esprit de Dieu que  d’Esprit Saint . Mais c’est Lui qui libère le peuple en suscitant des  Juges , qui pousse les Prophètes à parler et à agir pour préparer la venue du Messie . IL s’empare de Saül et de David pour faire d’eux d’autres hommes (10.6 et 16.13) .  Il sera en plénitude sur le Christ durant Sa vie terrestre et se répandra sur les Apôtres à Pentecôte . Il agit et communique Sa grâce à travers l’Eglise dans les Sacrements .

 


Les relations avec Dieu .


-        Les ponts rompus : 4.1-22 ;  22. 6-23 ; 28 . 3-11 

-        La confiance : 7.10 ; 9.16 ; 12.22-24 ; 15.22 ; 16.7 ; 17.37 ; 30 . 6-8

-        Qu’en est-il pour nous ?


Le choix de Dieu


      La victoire ne peut venir que de Dieu qui choisit ce qui est faible pour couvrir de honte ce qui est fort ! Saint Paul reprend ce thème dans  1Cor 1,27   ;  2Cor 12 , 9   ;   et  Phi 4,13 .

 

combat.jpg

 

 


Prochaine rencontre biblique : le mardi 12 février à 14 H 30 ou le jeudi 14 février à 20 H 30 avec pour thème Le 2ème Livre de Samuel

 


Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Divers
commenter cet article

commentaires