Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 14:27

        Le  Livre  d’ Isaïe  (ch.1  à  23)

 

 

Les  prophètes :


      Ce sont des messagers de Dieu . Leurs discours commencent souvent par « ainsi parle le Seigneur » . Ils sont choisis par Dieu pour connaître Ses projets et les annoncer ensuite à Israël et aux nations . Certains ont des visions , prêchent , parlent en paraboles ou dans un langage poétique  . Tous naviguent en général à contre-courant . Ils enseignent l’obéissance aux lois divines . Dans une interview aux revues jésuites , le Pape François confie qu’ « être prophète peut parfois signifier faire du bruit ; la prophétie fait du bruit , on pourrait dire qu’elle sème la pagaille . » Certainement pas au sens où elle apporterait le désordre , mais elle vient nous sortir de nos habitudes , de notre petit confort personnel et nous remet en vérité devant la volonté de Dieu .

 

 

 

C’est à travers toute l’Histoire que Dieu accomplit Son œuvre .


      En 740 avant JC , Isaïe reçoit de Dieu une mission qui va bouleverser sa vie : Dieu lui révèle Sa grandeur et Sa sainteté . Il va passer 40 ans à essayer de communiquer aux hommes ce que cette rencontre lui a fait saisir . C’est le plus long livre biblique , rédigé par plusieurs auteurs parmi lesquels ses propres disciples . Le document a été retrouvé dans son intégralité dans les grottes de Qumrân en 1947 .

 

 

saint saint

 

 

« Saint , saint , saint , le Seigneur de l’univers ! »   (6.3)


      C’est ce que nous hantons à chaque Eucharistie . Dieu est grand ! L’orgueil de l’homme est donc une erreur : « cessez de compter sur l’homme ; sa vie ne tient qu’à un fil (2.22  et 17.7-8) ; vous ne pourrez tenir bon qu’en vous tenant au Seigneur. » Isaïe presse le peuple à garder sa confiance dans le Seigneur  (2.3 ;  7. 3-12 ;  14. 1-2 ;  22. 8-14)  Avoir confiance en Dieu , et en Lui seul , voilà qui aide à surmonter tous les dangers !


 ciel-isaie.jpg

 

Dieu étant saint , Son peuple devra l’être  …

       

       Ce qui implique de suivre des obligations en matière de justice , dans les relations sociales . Isaïe prend nettement la défense des personnes les plus faibles : « préoccupez-vous du droit des gens »  et dénonce l’inconscience qui empêche de faire le bien (ch. 5 et 16. 1-5) . Et s’il arrive à Dieu de montrer aussi Sa colère , c’est pour dire son immense déception face au mal commis par Son peuple (5. 25-30) . Dans une période d’anarchie , de confusion totale , Isaïe , qui ne craint pas de s’adresser aux grands du royaume , condamne aussi les alliances militaires qui ne servent à rien (7. 4-9 ;  21. 11-17)


 

« Quand le Seigneur a pris une décision , qui pourrait la faire échouer ? » (14. 24-27 ;  17 ; 12-14)


      Isaïe , continuateur de Nathan ami de David renouvelle l’annonce faite en  2Sam 7.16 . Dieu va venir comme un être fragile , un enfant  pour détruire l’orgueil des puissants (7. 13-17) . C’est l’ Emmanuel , Dieu avec nous (8.10) . «  Sur ceux qui vivent dans les ténèbres , une lumière se met à luire . » Dès lors , place à l’espérance ! : « un reste d’Israël se tournera vers le Dieu fort. » (10.21) . Dès lors , des relations fraternelles et même la paix sont possibles entre les ennemis d’hier (19. 16-24)

 

Et dans nos vies aujourd’hui …


      - Comment voyons-nous notre responsabilité, à notre échelle,  dans la construction d’un monde plus juste et plus solidaire ?

       -  Que signifie pour nous l’attente de l’Emmanuel ? Nous est-Il proche ou lointain ? Avec quelle soif désirons-nous Le découvrir ?

 

 

      Le Pape François , dans cette même interview ,  déclarait : « Dans l’Eglise , lespape religieux sont appelés , en particulier ,      à  ê t r e   d e s   p r o p h è t e s  qui témoignent de la manière dont Jésus a vécu sur cette terre   et   qui annoncent  comment le Règne de Dieu  sera dans sa perfection . » Tout un programme pour tous les baptisés !           

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires