Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 15:28

Le Lévitique


 

lévitique1

 

         Du nom de la tribu de Lévi, un des fils de Jacob, à qui le service du Seigneur avait été confié . L'idée centrale : la formation d'une communauté qui obéit à la volonté de Dieu . Ce recueil de lois porte sur les cérémonies religieuses, les sacrifices et les offrandes, le calendrier des fêtes, le culte et la vie quotidienne du peuple qui se doit de maintenir de bonnes relations avec Dieu . Quand on se prépare à Le rencontrer, il faut des rites ; Dieu est à la fois le tout Autre et le tout Proche ; il est nécessaire de "s'habiller le coeur", aurait dit le Petit Prince . Ces rites, très minutieux, sont la façon d'expériementer une conscience très vive pour le peuple de vivre en présence de Dieu .

 

 

     lévitique2Outre les prescriptions pour le rituel des sacrifices, la consécration des prêtres, la définition de ce qui est pur ou impur, la purification des lépreux, on peut lire ( chapitre 16 ) les caractéristiques du Yom Kippour, jour du pardon demandé à Dieu par le peuple . C'est une très grande fête aujourd'hui encore pour les Juifs .

 


 

 

           Les chapitres 17 à 27 appellent Israël à la sainteté : "Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur, votre Dieu" . Il ne s'agit pas de rivaliser en bonnes actions, mais d'agir, très concrètement, jusqu'à refléter la Sainteté du Seigneur . Quelques uns ne doivent pas selévitique3 permettre de tout accaparer égoïstement : et les pauvres ? et les étrangers ? Injustices, fausses accusations, rumeurs, haine, vengeance ... vont céder la place à l' amour du prochain : " chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même" ( ch 19, verset 18 ) . Jésus reprendra ce commandement en le mettant sur le même plan que celui de l'amour pour Dieu ( Marc 12.28-33 / Matthieu 22.34-40 / Luc 10.25-28 ) . A quoi bon aimer Dieu si je maltraite mes semblalbles ?

 

 

 

              "Aujourd'hui encore, la voix du Seigneur résonne avec force, appelant chacun de nous à prendre soin de l'autre", c'est ce que nous rappelait Benoît XVI pour le Carême 2012 . Il nous proposait de réfléchir à partir d'un extrait de la lettre aux Hébreux ( He 10,24 ) . Notre responsabilité, qui déborde largement la période du Carême : être attentifs les uns aux autres, ne pas nous montrer indifférents au destin de nos frères . "Le grand commandement de l'amour du prochain exige et sollicite d'être conscient d'avoir une responsabilité envers celui qui, comme moi, est une créature et un enfant de Dieu, aimé infiniment par le Seigneur ... d'ouvrir les yeux sur ses nécessités, ne plus être aveugle à ses soufrances " . Inspirons-nous de la conduite du Bon Samaritain qui regarde avec amour et compassion ! "Jamais notre coeur ne doit être pris par nos propres intérêts et par nos problèmes au point d'être sourds au cri du pauvre ... Au lieu de céder à la tentation de la tiédeur, exploitons nos talents ! "  Pour répondre à ces encouragements du Pape, nous pourrons nous associer à cette initiative de l'Eglise "Diaconia 2013 " qui veut nous faire redécouvrir la charité fraternelle .

 

lévitique4

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires