Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 17:32

Le Deutéronome


 

deu8.jpg

 

        Ce livre de la Bible présente une suite de discours que Moïse a prononcés avant sa mort . C'est la reprise des lois données au Sinaï, énoncées dans le 'Exode, des Nombres et le Lévitique, plus particulièrement leur application à la vie sédentaire nouvelle au pays de Canaan . Vivre selon les lois du Seigneur, c'est la seule manière pour le peuple d'Israël d'assurer sa survie . Tout au long , se développe le thème de la fidélité de Dieu qui a sauvé et béni Son peuple . On y découvre le plus grand des commandements : "Tu dois aimer le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force ."  Quatre piliers vont soutenir la confiance du peuple : écouter, se souvenir, mettre en pratique les commandements, transmettre aux générations futures .

 

 

                        deu5 Ecouter : " Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur ." Ce verset fait partie de la prière de tout juif le matin et le soir . Pour les chrétiens aussi, aimer le Seigneur est le plus grand des commandements . Les évangiles de Matthieu ( 22.37 ) et de Marc ( 12.29-30 ) nous le rappellent . Ecouter qui ? Dieu Lui-même ! C'est Lui qui a eu l'initiative d'aimer l'homme, c'est Lui qui a conclu une alliance avec lui, c'est Lui qui a un projet d'amour sans limites pour tous les hommes . Assurés qu'Il nous aime, nous pouvons L'écouter, croire en Lui, Lui faire confiance, pas par contrainte ou soumission, c'est une adhésion du coeur ! L'écouter comment ? Pas d'une oreille distraite, comme le fond sonore des pub à la télé, pas comme s'il s'agissait d'une règle extérieure : c'est la découverte d'une manière de vivre .

 

 

      deu6.jpg Se souvenir : " Vous suivrez toujours le chemin que le Seigneur vous a tracé ." La libération d'Egypte, terre d'esclavage, le fait d'écouter Dieu parler, Dieu qui anéantit les ennemis de Son peuple ... tous les éléments de son histoire, le peuple ne doit pas les oublier . C'est Dieu qui agit Lui-même à chaque étape . Moïse énumère tous ces "faits extraordinaires", ces "privilèges " qui exigent la reconnaissance du peuple .

 

 

           deu1Moïse rappelle de très nombreuses fois la nécessité de mettre en pratique les lois et les commandements du Seigneur . Les chapitres 12 à 26 les détaillent : sont concernés le culte, le rejet de toute idôlatrie, la dîme, la remise des dettes, la libération des esclaves, le respect des biens du prochain, l'accueil des étrangers, la célébration des fêtes, les villes-refuges, l'attention aux pauvres, la manière de rendre la justice, l'honnêteté dans le commerce ... Du très concret ! On y trouve aussi l'expression bien connue "oeil pour oeil ..." ; la loi peut nous sembler alors extrêmement dure ; il s'agit d'éliminer toute idée de vengeance . Ce n'est pas n'importe quelle alliance ! Obéir à ces lois, c'est s'assurer de la bénédiction de Dieu : "Il vous comblera de Ses bienfaits ." Difficile ? Moïse insiste : ce n'est pas hors de portée : " Les commandements que je vous communique ne sont pas difficiles à comprendre, ni hors d'atteinte pour vous . Cette Parole du Seigneur, elle est tout près de vous, dans votre bouche et dans vos coeurs, et vous pouvez la mettre en pratique ."  Moïse va bénir les 12 tribus d'Israërl, un encouragement pour tous à avancer, confiants dans l'avenir ( chapitre 33 )

 

 

          deu 2Transmettre : " Ces commandements, tu les enseigneras à tes enfants ... , cette alliance concerne tous nos ascendants ."  La loi qui vient de Dieu indique une direction, donne les moyens sûrs d'arriver au but, elle montre le chemin vers Lui, elles est le support nécessaire sur lequel on s'appuiepour avancer, elle permet d'éviter les chutes, les égarements . Les textes de lois seront placés dans le coffre de l'Alliance, non pas enfermés et destinés à l'oubli, mais donnés en héritage aux générations futures .      

 

 

 

          deu3   Le livre s'achève par l'évocation de cette figure unique, Moïse, un serviteur, un p ro phète, un porte-parole, un confident . ECOUTER  = OBEIR  = AIMER  = VIVRE !

 

 

 

 

 

 

                Et nous ? Prenons-nous suffisamment au sérieux cette Parole de Dieu ? Elle peut nous aider à sortir de nos enfermements et de nos égoïsmes ! Pour en devenir plus familiers, pourquoi ne pas participer à la rencontre mensuelle du groupe biblique ? Sommes-nous convaincus que l'Ecriture est une nourriture indispensable ? Il ne s'agit pas de prouesses intellectuelles, il suffit de la laisser résonner et travailler en nous, avec le secours du Saint-Esprit ! Et ne restons pas seuls dans notre petit coin : soyons prêts à témoigner de nos convictions !

  deu4

 

      ZeBible nous propose un programme de lecture du Deutéronome, avec les clés données, c'est tout un itinéraire que nous pouvons parcourir : nous rappeler les bienfaits de Dieu ( chapitre 5 ) ; aider les autres, aimer sans compter, être attentifs aux pauvres ( ch. 26 ) ; un bonheur reçu à transmettre ( cg.4 et 6 ) ; des paroles essentielles pour vivre ! ( ch.6 )

 


Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Divers
commenter cet article

commentaires