Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 20:35

Le credo

 

      Dans sa dernière Lettre Pastorale du 14 septembre 2010 , notre ancien Evêque nous rappelait une des orientations du Synode diocésain de l’an 2000 : « L’ axe majeur pour année de la foiles années à venir est de réveiller notre Foi , de nous convertir ensemble à plus de lumière , plus de sens de l’ Eglise et à un regain d’espérance . L’  axe d’ effort est : lire la  Parole de Dieu , approfondir  le Je crois en Dieu , partager la Foi . » Son message n’a pas pris une ride , bien au contraire , et l’  Année  de  la  Foi  peut être une occasion de nous réveiller !

    « Le Je crois en Dieu est la profession de Foi de l’Eglise , un texte plus que vénérable . Pour nous , disciples du Christ , le Credo est un trésor , en ce sens qu’il résume tout ce que Dieu a dit aux hommes . » (livret de Carême 2002)

 

      Le Père M. BELLET , psychanalyste , théologien et philosophe  , nous présente credodans un ouvrage paru en septembre dernier non pas un exposé , mais plutôt  une  méditation  sur le Credo . Il aborde d’entrée un certain nombre de questions :  ce texte n’est-il pas trop loin de nous ? N’apparaît-il pas comme un catalogue de dogmes difficiles à saisir ? Pour nos contemporains , le message d’amour d’un Jésus historique  est-il toujours actuel ? Puis il présente le Credo de Dom Helder Camara : je crois en Dieu …..je crois en l’homme ….. , une formulation plus accessible , un écho de l’Evangile , mais ….

 

      Chaque dimanche , et lors de la Veillée Pascale , ce qui précède le Credo , c’est la proclamation de l’Evangile  qui « loin d’être une banalité pieuse est une fulgurante puissance de subversion . » La Foi est avant tout  une  relation  d’ écoute  .  Réciter le Credo , c’est donc apporter notre réponse à cette Parole qui nous est adressée . Mais il faut « accepter que l’ Autre soit autre ! Accepter des zones obscures . Accepter que le Credo interroge . … Cet accueil ne s’opère que par la Grâce . »

 

  coucher-de-soleil.jpg    Du premier mot , je ,jusqu’à la dernière expression du Symbole des Apôtres , la vie éternelle , nous suivons le P. BELLET dans sa méditation qui va nous faire mesurer cette fracture infinie qui existe entre nos pauvres savoirs humains et les richesses du Credo . Un exemple , parmi d’autres , la Résurrection : bien plus que les  balbutiements , si beaux soient-ils , d’un sourire échangé , de tendresse , d’une parole heureuse , d’un pardon , d’un regard aimant … , bien plus qu’une sorte d’humanisme , d’une éthique … , c’est la vie humaine transfigurée , élevée en grâce , paix et joie .

 

      Dans  Porta  Fidei , Benoît XVI cite Saint Augustin , pour qui le Credo est benoit XVI« l’expression de la Foi de l’Eglise notre mère , Foi établie solidement sur le fondement inébranlable : Jésus-Christ , Notre Seigneur  » et souligne que  « la connaissance  des  contenus  de  la  Foi est  essentielle  pour  donner  son  propre  assentiment ,  son  adhésion  , avec  l’ intelligence  et  la  volonté  à  tout  ce  qui  est  proposé  par  l’ Eglise . »  (N° 9 et N° 10)

 


      Et dans nos vies ? Qu’entraîne cette adhésion ? C. GILBERT , animatrice en pastorale , répond dans le quotidien  La Croix : « La Foi , acte d’adhésion personnelle au Christ , ne se transmet pas comme une idée ou comme un bien , parce qu’elle est proposition à s’engager dans une expérience , à mettre son espérance en Dieu , à se confier en Lui . Elle  se  transmet  comme  on  transmet  la  vie  ,  par  amour ! »

 

      Laissons la conclusion à l’auteur : « le Credo n’est pas une vieillerie fatiguée ou un particularisme religieux bien cloisonné  ,  mais ce qui resurgit aujourd’hui au cœur de l’humanité …Vivons , Dieu fera le reste ! »

 terres.jpg


      Des sites à visiter : www.croire.com , avec ses questions de vie et questions de Foi … le Catéchisme de l’Eglise Catholique , le site diocésain , celui des Evêques de France ; ils sont tous accessibles par un lien sur la page d’accueil de notre blog paroissial , à droite .

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires