Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 15:21

Le  second  Livre  de  Samuel  .

 


      Il nous raconte le règne de David , avec ses ombres et ses lumières . Ce huitième fils de Jessé de la tribu de Juda est un poète , un musicien . Plus de 70 psaumes lui sont attribués . Il s’est rendu célèbre lors de son combat contre Goliath . Il eut un règne glorieux , fit de Jérusalem la capitale politique et religieuse où revint  l’Arche d’Alliance et envisagea de construire un temple . Il régna sur Juda , puis sur toutes les tribus d’Israël . Il fut un souverain puissant qui fit reculer les ennemis . Aimé du peuple , c’était avant tout un homme de Foi , mais qui eut des faiblesses en commettant l’adultère avec Bethsabée qu’il épousera .

 


citadelle-du-roi-david-dans-le-vieux-jerusalem


 

L’oracle  de  Nathan .

      Le prophète est un porte-parole de Dieu qui peut se voir confier des messages inattendus et même déroutants . Les vues de Dieu ne sont pas celles des hommes , mais elles ont toujours comme objectif  le roi au violonbien de Son peuple . Dieu n’a jamais demandé qu’on Lui construise un temple ; ce qui importe , c’est de faire Sa volonté . Grâce à cet oracle (chapitre 7) , la royauté de David se trouve confirmée et ses descendants ont l’assurance d’un avenir qui traversera toute l’histoire d’Israël . Raconter cette histoire , c’est entretenir l’Espérance du  M e s s i e  à  v e n i r  ,  JESUS  ,  qui  bâtira  pour Dieu  une  Maison  vivante  composée  d’ hommes , l’ E G L I S E  .  La grande promesse se réalisera avec Sa naissance !

      Ce que le Seigneur fait pour nous est tellement plus important que ce que nous faisons pour Lui … L’action de grâce de David ( 2 Samuel 7 , 18-29)  peut devenir celle de tout baptisé !

 


David  et  Bethsabée .GF Fils-prodigue Grd

      La parabole racontée (ch 11 et 12)  est là pour faire réfléchir : ce récit de fiction fait réagir David avant de lui faire découvrir qu’il s’agit de lui-même . Les zones obscures de sa conscience étant éclairées , le pardon de Dieu va pouvoir se manifester . Car Dieu est bon ! toujours prêt à nous accueillir ! Nous pouvons nous approcher de Lui sans crainte , et confesser notre faute . C’est le passage d’une culpabilité qui  nous enferme sur nous-mêmes à un véritable repentir qui nous tourne vers Dieu . Regardons ce que le Seigneur a fait pour David , Zachée , Pierre , la pécheresse … et tant d’autres ! Et ce qu’Il est impatient de faire pour chacun de nous , dès qu’il y consentira librement . Et ce sera alors la joie d’un nouveau départ !

      R e l i s o n s : Ex 32.7-14   /  Lév 16  /  Nombres 14.20  /  Es 43 et 44  / Jér 31.34 et 33.8 /  Matt 6  /  Marc 1.4 et 2.5-12  / Luc 7. 47-50  et 24.47  / Actes 2.38 et 10.43  /  Eph 4.32  / Col 2.13-14  /  Jacques 5.15  /  1 Jean    … et  le Psaume  51


 

La  révolte  d’ Absalon .

      Le pouvoir de David faisait parfois des mécontents ; il y eut des luttes brutales , sanglantes pour le pouvoir dans sa propre famille . Alors David peut nous paraître parfois critiquable ; mais quel parent pourrait se prétendre entièrement irréprochable envers ses enfants ? Absalon organise son propre couronnement à Hébron . David son père préfère alors quitter Jérusalem pour éviter de lourdes conséquences pour la capitale . Il ressent une douleur émouvante à la mort de son fils . Certes , il y eut beaucoup de haine , de jalousies et de sang autour du pouvoir . Tout n’est pas parfait dans le peuple de Dieu … L’ Histoire est toujours entachée de sang , mais nous arrive-t-il de penser à prier  aussi  pour nos adversaires ?


 


Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires