Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 18:25

L'exode


 

         L' Exode : rien à voir avec l'exode rural qui a dépeuplé nos campagnes, ni avec l'habituel départ en masse des vacanciers d'été qui donne des sueurs froides à "Bison futé" . Ce qui est raconté dans la Bible, au Livre de l'Exode, entre 1500 et 1100 avant JC, fut bien un départ en masse, certes, une expérience inoubliable, celle de la libération des Hébreux esclaves en Egypte . De siècle en siècle, les Israélites se raconteront cette délivrance extraordinaire . Des fugitifs apeurés, sans armes, ont été sauvés, alors que la puissante armée de Pharaon les poursuivait ; ils ont erré 40 ans dans le désert, apprenant progressivement et difficilement à vivre dans la liberté . Nous connaissons bien certains épisodes de cette histoire : la rencontre au buisson ardent, les 10 plaies d'Egypte, le passage de la Mer Rouge, la manne, les 10 commandements, le veau d'or ...

 

Numériser0001

 

 

         Dieu a vu Son peuple maltraité, Il a entendu ses cris de souffrance . Il est venu le délivrer des oppresseurs et le conduire vers un pays beau et vaste . Il s'est souvenu de Son alliance avec les patriarches . Il a appelé Moïse pour être Son interlocuteur avec ce peuple ; mais cela implique pour Moïse de prendre des risques, d'où de nombreuses objections, car Moïse pense que la mission est impossible . C'est parce que sa confiance en Dieu va grandir qu'il de viendra capable de réaliser de grandes choses . Mais c'est dans le secret de sa conscience , un grand silence intérieur et la prière qu'il a puisé sa force .

 

exode2.jpg

 

 

            Et nous, baptisés, qui avons reçu la grâce d'être choisis aussi par Dieu, quelle est notre réponse à Son alliance sans cesse renouvelée ? Quelle place pour l'émerveillement et l'action de grâce dans notre prière ? Quels engagements au service de nos frères ?

      Chacun d'entre nous peut alors essayer de comprendre le chemin qu'il a parcouru, comment Dieu l'a conduit, avec une patience inlassable, une douce obstination qui sont la marque de Sa fidélité . Demandons-Lui la grâce de comprendre ce qu'Il veut de nous, pour nous, demandons-Lui la force de le réaliser, même quand nous avons un peu peur - comme Moïse- lorsqu'il faut renouer une relation, dépasser un différend, pardonner, prendre un engagement, accepter une responsabilité ...

 

adoration du veau d'or Poussin

 

             Une relecture de l'épisode du veau d'or peut être l'occasion de nous demander à quelles convictions, pratiques religieuses, rituels nous sommes attachés . Certaines de nos habitudes ne sont-elles pas à revoir ? Celles-ci ne risquent-elles pas de se figer en "principes" auxquels il ne faut pas toucher ? Nos "idoles" : une personne, des idées, un bien matériel ... qui occupent une trop grande place dans notre vie . Jusqu'où aller ? Quelle disponibilité reste-t-il pour chercher Dieu et Le rencontrer vraiment ? Non pas pour ce qu'Il peut nous "rapporter", mais pour ce qu'Il est !

 


 

             exode 4 Les dix commandements : d'un autre âge ? Totalement dépassés ? Le Catéchisme de l'Eglise Catholique enseigne que "leur message n'est pas lié à un contexte historique . Ils expriment les devoirs fondamentaux et immuables de l'homme envers Dieu, et envers son prochain, et leur obligation vaut toujours et partout ." Jean- Paul II au Sinaï précisait le 26 février 2002 : " ils ne sont nullement des devoirs imposés par un Seigneur tyrannique . Ils garantissent pour toujours l'avenir de la famille humaine . Ils préservent l'homme de la puissance destructrice de l'égoïsme, de la haine et du mensonge ..."  Pour les Jeunes - et les moins jeunes ! - Youcat actualise sur 63 pages leur portée dans des domaines aussi vastes et aussi variés que : la liberté religieuse, l'athéisme, la famille, le Jour du Seigneur, l'autorité, l'euthanasie, la peine de mort, l'avortement, la recherche sur les embryons et les cellules souches, la drogue, les dons d'organes, l'accompagnement des mourants, la paix, la non-violence, l'amour et le comportement sexuel, la prostitution, le mariage, les mères porteuses, l'adultère, l'union libre, le téléchargement illégal sur Internet, le partage des données informatiques, le fisc, les jeux de hasard et les paris, le comportement vis-à-vis de la nature, les animaux, la doctrine sociale de l'Eglise, l'engagement des chrétiens, la démocratie, l'économie de marché, le chômage, la mondialisation, le sous-développement, la vérité, la pureté du coeur, la pudeur ... Avec le bonheur comme objectif . mais pas celui qui est présenté par la pub à la TV ! Celui dont on peut avoir un avant-goût dès maintenant, et qui peut être atteint en plénitude dans la Vie que Dieu nous promet !


 

exode3.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Divers
commenter cet article

commentaires