Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:58

      Témoins   de   l’ espérance  .

   


      « Il n’est pas facile de parler de l’Espérance …Nous chrétiens , nous en parlons parfois avec trop de légèreté ou trop d’assurance . Nous en avons fait une sorte de gadget permettant aux croyants de traverser l’existence une rose à la main . Et pourtant espérance, selon la parole de Saint Pierre (1Pierre 3,15) , nous sommes faits pour   rendre  compte  de  l’ espérance  qui  est  en  nous  , d’une espérance qui ne se distribue pas comme un colis de vivres ! L’important  n’est pas ce que nous en disons , mais ce que nous vivons au cœur de notre vie entière . » Le Cardinal  ETCHEGARAY , à 90 ans , veut raviver l’Espérance à travers une série de flashs publiés dans « l’Homme à quel prix ? » Ce proche collaborateur de Jean-Paul II a rencontré partout dans le monde des êtres marqués par les souffrances , les épreuves , victimes du racismes , Tsiganes mal menés, Roms mal aimés , migrants … mais tous capables de se relever .


      Jean-Claude GUILLEBAUD , chroniqueur à  La Vie , témoigne lui aussi : « J’ai vu des gens qui avaient de vraies raisons de désespérer nous donner des leçons de courage . Nous avons un devoir d’Espérance à l’égard de ceux qui sont bien plus menacés que nous . Ce qui nous menace en Europe , c’est le découragement , le pessimisme . »


      Guy AURENCHE , actuel Président du CCFD rapporte des scènes qui nous interpellent dans son ouvrage « le souffle d’une vie » : « Dans les tourments de notre monde qui fragilisent tant d’hommes , il existe une multitude de ces êtres , brises légères , qui se lèvent pour rendre le monde plus humain , plus fraternel , plus juste . »

 


     vitrail bis Le 1er janvier 2002 (peu de temps après les attentats du 11 septembre) , Jean-Paul II nous délivrait ce message : «  L’humanité a pris conscience , avec une intensité nouvelle , de la vulnérabilité de chacun   et   elle a commencé d’envisager l’avenir avec un sentiment de peur profonde . Face à ce sentiment , l’Eglise doit témoigner de son  Espérance  fondée  sur  la  conviction  que  le  mal  n’a  pas  le  dernier  mot  dans  les  vicissitudes  humaines . »

 


      Le 30 novembre 2007 , Benoît XVI nous offrait son Encyclique  Sauvés dans l’Espérance : « La vraie , la grande Espérance de l’homme , qui résiste malgré toutes les illusions ,  ce  peut  être  seulement  DIEU . Le Dieu qui nous a aimés et qui nous aime jusqu’au bout . » Et d’ajouter dans son dernier Message de Carême (2013) : « Un monde sans Dieu est un monde sans Espérance . »

 


      Les lieux d’apprentissage ne manquent pas : relisons toute l’histoire du peuple lampe alluméed’ Israël qui met sa confiance dans le Dieu de la promesse ; unissons-nous au Christ dans Sa souffrance , plaçons-nous sous Son regard ; méditons les paraboles de l’Evangile ; fréquentons Marie ,les Saints ; retrouvons les enseignements des Pères de l’Eglise … « Espérer , c’est croire en l’aventure de l’amour , se fier aux hommes , faire le saut dans l’inconnu et  s’ en  remettre  entièrement  à  Dieu » (Saint Augustin) . Les jeunes … et les moins jeunes pourront trouver des éclairages dans  Youcat :  n° 305 , 306 , 308 , 108 , 146 , 337 , 493 ; dans le témoignage spirituel de C. de Chergé , Prieur de Tibihirine .


      « C’est abominable , la mort d’un enfant . Je ne m’en remettrai jamais . Et pourtant , jamais je n’ai douté de la bonté de Dieu » C’est la conviction du papa d’Ambroise , décédé à 15 ans d’une forme rare du cancer des os . Malgré la souffrance , jamais l’ado ne s’est plaint ; sa Foi vibrante d’Espérance , faisait l’admiration de tout son entourage . Ce beau témoignage est rapporté dans  Panorama  ( déc 2012) . Sa maman confesse : « J’en suis persuadée , la vie d’Ambroise ne s’est pas arrêtée le jour de son décès . Mon Espérance est celle du Credo : j’attends la résurrection des morts . »


     colombes

    « Jésus ressuscité est l’Espérance de nos vies et de nos engagements . Il était habité de ce secret au sens qu’on ne saurait percer ce qui donnait une telle vérité à la vie , ce qui fait qu’un homme est  témoin  de  l’ Espérance  et  trace  du  divin. »   (une Equipe d’Action Catholique)

 

 

      De l’audace ! C’est l’invitation du Cardinal : «  Nous sommes capables de faire du neuf , de créer nous-mêmes , avec l’aide de Dieu , d’être Son collaborateur pour une création qui n’est jamais finie . Le monde est imprévisible ,  mais  quand  il  se  sent  entre  les  mains  de  Dieu  ,  il  sait   il  va . »

 

 

couleurs.jpg

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires