Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 00:31

                     L’ Eglise  dans  le  monde  de  ce  temps .

 

      « Que l’Eglise se tourne vers les temps présents qui entraînent de nouvelles formes de vie et ouvrent de nouvelles voies à l’apostolat . » La Constitution  Gaudium et Spes , publiée le 7 décembre 65 , répond à ce souhait de Jean XXIII .

 


L’Eglise, proche de tout homme :

      « Les joies et les espoirs , les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps , des pauvres surtout , et de tous ceux qui souffrent , concernent aussi les disciples du Christ. »L’Eglise veut être aux côtés de chaque homme qui se pose des questions profondes sur le sens de sa vie , et que les faiblesses poussent parfois au désespoir , mais qui peut trouver au fond de son cœur , de sa conscience , ce qui va l’aider à agir , pour le bien de tous , face à un nouvel horizon d’espérance . Il revient au peuple de Dieu de « discerner les signes des temps : mettre à la lumière de l’Evangile les événements significatifs pour l’histoire humaine , sociale et politique . »

 

village africain

La dignité de toute personne humaine , créée à l’image de Dieu :

      Les pères conciliaires constatent les débuts d’un phénomène appelé de nos jours « mondialisation » . Les progrès ont permis de multiplier les échanges ; ce choc des cultures doit être orienté vers le bien commun , au service de tous . L’Eglise , convaincue qu’elle peut apporter sa contribution propre , rappelle son enseignement social , la nécessité de combattre les inégalités , toute forme de discrimination , et invite à constituer une communauté des nations en vue de la paix . « L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer. » L’activité humaine correspond au projet de Dieu . Mais il est urgent d’humaniser le progrès , car « l’homme vaut plus par ce qu’il est  que par ce qu’il a ». Le développement ,  n’étant pas seulement économique et matériel , doit concerner l’homme dans toutes les dimensions de sa vie (thème repris par Benoît XVI dans son Encyclique Caritas in veritate).

 


La mission spirituelle de l’Eglise :

      « Qu’elle aide le monde ou qu’elle reçoive de lui , elle tend vers un but unique :que vienne le Royaume de Dieu et que s’établisse le salut du genre humain. » L’Eglise respecte les aspirations des hommes et leur propose une lecture de leur signification dans le Christ . C’est dans des dispositions généreuses qui sont au cœur de chaque homme que se trouve la trace de son rapport avec Dieu et de l’humanisation de la société , toujours à promouvoir .

 

famille.jpg

Des thèmes plus concrets :

      La dignité du mariage et de la famille qui ont à leur source l’Amour de Dieu ; l’essor de la culture dans la diversité de ses expressions ; le message du Christ , présent dans tous le champs de la vie économique et sociale ; l’attention de l’Eglise à la vie de la communauté politique ; la nécessité de sauvegarder la paix , autant de priorités dans les années 60 et au XXIème siècle ! « Face aux nombreux défis lancés par le monde , l’Evangile guide nos pas ; c’est un puissant ferment de liberté , d’amour et d’espérance. » (Mgr Dupleix) . Tous les sujets traités étant en constante évolution , certains éléments doivent être réactualisés . Les Chrétiens ont toujours à affirmer , surtout à contre-courant comme l’hiver dernier dans notre pays , ce qui n’est pas conforme à l’Evangile . Cette docilité à l’Evangile , n’est-ce pas un service rendu aux hommes de notre temps ? Oui , nul n’est exclu de l’attention de l’Eglise !


Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires