Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 11:14

Le  1er  livre  des  rois  ,  chapitre  3


 

       Salomon succède à son père ; ce sera l’âge d’or avec la construction du Temple à chapiteauJérusalem . Une nuit , Dieu se manifeste à lui dans un songe . Salomon Lui demande l’essentiel : la sagesse et le discernement nécessaires pour gouverner le peuple . Il prie pour que son intelligence soit attentive à la Parole de Dieu , pour chercher Sa volonté , la comprendre et la réaliser . Toute responsabilité suppose de savoir discerner le bien du mal pour prendre des décisions en conséquence , en cherchant la vérité et la justice . Son humble prière va plaire à Dieu qui l’exaucera . Salomon rendra un jugement lors d’un épisode resté célèbre où deux femmes se disputent le même enfant ( ch. 3 , versets 16-28)

 

      Dans une de ses catéchèses , en août 2011 , Benoît XVI nous invitait à « prendre un passage de l’Ecriture Sainte … qui nous rapproche des réalités de Dieu , et les rend plus présentes de nos jours … , à lire et à réfléchir en nous efforçant de comprendre ce que cela nous dit aujourd’hui , à ouvrir notre âme à ce que le Seigneur veut nous dire . »

 

      La philosophie grecque enseigne la prudence , la tempérance , la force , l’esprit de justice … autant de vertus qui peuvent effrayer nos contemporains ! Dans la Bible , de nombreux livres abordent le thème de la sagesse ( Ben Sirac , les Proverbes , la bras-leves-au-ciel-copie-1.jpgSagesse , Job …) . Pour les Juifs , le vrai fondement de la sagesse est la crainte du Seigneur . Rien à voir avec la peur ! Il s’agit sur la piété basée sur le respect de Dieu pour parvenir au bonheur . La sagesse vient de Dieu et rend l’homme capable d’agir conformément à Sa volonté . Au IVème siècle , St Grégoire de Nysse dira : « La vertu dans la perfection , c’est Dieu Lui-même. » Jésus apparaîtra comme un « maitre » de la sagesse (Luc 1,46 ; 1,52 ; 21,15…) . De nos jours , les contemplatifs mènent une expérience prophétique . Mais cela ne nous paraît pas applicable dans notre vie bien agitée … Et pourtant , chacun peut goûter la simplicité , l’humilité dans sa vie quotidienne , se livrer à un approfondissement spirituel lors d’une retraite. A . RICCARDI , fondateur de la Communauté Sant ‘ Egidio nous donne des pistes : ne pas juger trop vite ; apprendre à regarder les autres ; établir plus de justice dans nos relations en remontant à la cause-même des injustices ; dépasser nos satisfactions de bonne conscience ; nous lancer dans des engagements plus solidaires ; et bien nous enraciner dans la prière . Ainsi , « ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu. » ( St Paul) .  A méditer : Proverbes 8.12-31 ; 9,1-18  / Psaumes 1 et 19 / Sagesse 8.2-8 / Colossiens 2.2-3 / Jean 1 ;1-18 / Jacques 3.5-12 / Actes des Apôtres 5.1-11 ….

 


 

      C’est le Pape François qui nous présente ce qu’est le discernement dans un des chapitres de son livre  Amour , Service et Humilité :

« Dans un cœur bien disposé par la présence agissante du Saint Esprit , le discernement est la capacité à reconnaître l’œuvre de Dieu et les tentations du démon .L’esprit superficiel et imbu de lui-même en est incapable : il se laisse leurrer par l’apparence de vérité dont se parent tous les prophètes du mensonge et de la vaine gloire. » Richesses , orgueil ,gloire … entraînent tous les vices . Il faut donc donner la priorité à la Parole de Dieu qui détruit toutes nos idoles et renouveler sans cesse notre Foi . Le pape François nous met en garde face à un danger , celui de vouloir « instrumentaliser Dieu, afin de mieux réussir dans nos entreprises … Ne faisons pas de Lui un objet que l’on peut faire entrer dans nos catégories égoïstes ! » Une conversion qui nous entraîne à privilégier plus les dispositions du cœur que le travail de l’intelligence en gardant ce grand désir : « essayer de comprendre ce vers quoi penche réellement notre cœur en faisant nôtre la devise de Jésus : Père , non  pas  ma  volonté  ,  mais  la  tienne ! »

      Pour aller plus loin : la lettre de St Jacques (1.2-8) ; les rubriques proposées dans  ZeBible :liberté, choix et responsabilité ; surmonter le mal ; exercer son discernement .

 

 

foret.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille
commenter cet article

commentaires