Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 18:51

 

« Si vous vous taisez,

je vous assure que les pierres crieront. »

 

          Cette phrase, adressée par le Pape François à de jeunes Panaméens et Portugais à la fin de la Messe célébrant le Christ Roi à St Pierre de Rome, pourrait au premier abord surprendre. Les deux délégations venaient de faire le geste significatif du passage de la Croix et d’une icône de Marie, symboles des JMJ (dont la prochaine édition aura lieu en 2023 à Lisbonne). La référence à l’Evangile de Luc (19, 40) invite en fait les jeunes à une grande audace  et  à un grand enthousiasme.

          « Chers Jeunes, criez par votre vie que le Christ vit ! »  En de multiples occasions, François encourage les Jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes à Dieu et aux autres, à déployer les dons qu’ils ont reçus et à ne pas « gaspiller » la Grâce de Dieu.

 

          1/ Découvrir qui je suis :

« Tu as de la valeur pour Dieu ; tu n’es pas insignifiant, tu Lui importes parce que tu es une œuvre de Ses mains. Il te prête dons attention  et  Se souvient de toi avec affection. »

« Dites non à la culture du provisoire, de la superficialité et du rejet qui ne vous estime pas capables d’assumer des responsabilités et d’affronter les grands défis de la vie ! »

          2/ Choisir où je vais :

« Quand nous cherchons  le succès, le plaisir, la possession égoïste et que nous en faisons des idoles, nous pouvons, certes, expérimenter des moments d’ivresse, une fausse impression de satisfaction ;  mais à la fin, nous devenons esclaves, nous ne sommes jamais satisfaits … »

« Où est ton trésor ? Où repose ton cœur ? Le cœur est attaché à un trésor : la bonté, la beauté, le désir de faire le bien. »

          3/ M’engager :

« Allez toujours plus loin, vers les grandes choses. Engagez votre vie pour de grands idéaux, jeunes gens ! »

« Je propose aux jeunes d’aller au-delà des groupes d’amis  et  de construire l’amitié sociale, le bien commun ; faire grandir le paix, la cohabitation, la justice, les droits humains, la miséricorde,  et étendre ainsi dans le monde le Règne de Dieu. »

          4/ Regarder le monde avec les yeux de la Foi

« La peur n’est pas bonne conseillère : elle t’anéantit  et  t’empêche d’agir. »Ne vivez pas toute votre vie derrière un écran …Il vaut mieux que vous laissiez germer les rêves !  Ne survivez pas avec l’âme anesthésiée, et ne regardez pas le monde en touristes ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie ! »

          5/Que Jésus soit votre tout ! :

Donnant en exemple Carlo ACUTIS, béatifié le 10 octobre dernier à Assise, le Pape exhorte les jeunes : « Osez  être  davantage !  Invoquez l’Esprit Saint et marchez avec confiance vers le grand but : la Sainteté ! »

On peut  (re)trouver d’autres encouragements adressés aux Jeunes :

  • Dieu est jeune  Ed. Robert Laffont, mars 2018
  • Mettez la pagaille !  Ed. Bayard , sept ; 2018
  • Le bonheur dans cette vie  Ed. Michel Lafon, avril 2020
  • Christus vivit, Exhortation , 25 mars 2019
  • Fratelli tutti / Tous frères, Encyclique, 3 oct 2020
  • La vie de Carlo Acutis :  un Saint 2.0, Véronique Duchâteau, Ed. Téqui

 

Partager cet article
Repost0

commentaires