Dans un message publié le 15 août dernier, le Pape François invite les Jeunes à laisser résonner dans leurs cœurs cet appel pressant de Dieu à se lever, tout comme Marie qui « se leva, et s’en alla en hâte » (Luc, 1,39)
« Elle est le modèle des jeunes en mouvement , non pas immobiles devant le miroir à contempler leur propre image , ou pris au piège dans des réseaux …Elle est toute tournée vers l’extérieur , vers les autres ,ses frères et sœurs , surtout les plus démunis . » Aux Jeunes aussi à ne pas rester indifférents : «Comment est-ce que je réagis face aux besoins que je vois autour de moi ? Je pense immédiatement à une justification pour me désengager, ou je m’intéresse et me rends disponible ? … Combien de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence ! »
En hâte … : « Marie est l’exemple d’un Jeune qui ne perd pas de temps à rechercher l’attention ou l’approbation des autres - comme c’est le cas lorsque nous dépendons des like sur les réseaux sociaux - mais qui se met en quête de la connexion la plus authentique, celle qui naît de la rencontre, du partage, de l’amour et du service. » C’est tout le contraire de la hâte qui « nous porte à vivre de manière superficielle, à prendre tout à la légère, sans engagement ni attention. »
Comme à de multiples reprises, François encourage les Jeunes à « demander à leurs grands-parents et aux membres les plus âgés de leurs communautés ce que signifie pour eux l’hospitalité, envers Dieu et envers les autres : cela vous fera du bien d’écouter l’expérience de ceux qui vous ont précédés. »
Le grand pèlerinage intercontinental des Jeunes culminera aux JMJ de Lisbonne en août 2023 ; et en novembre prochain, en la Solennité du Christ-Roi, le 20 novembre 2022 , sera célébrée dans les Eglises particulières du monde entier la Journée mondiale de la Jeunesse. Des Jeunes de notre Paroisse se préparent déjà à ces événements, continuons de répondre généreusement à leurs sollicitations … et à les soutenir de nos prières !
Que tous les participants puissent vivre à ces occasions l’expérience de la joie « joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations , l’étreinte de la réconciliation et de la paix , l’étreinte d’une nouvelle fraternité missionnaire ! »