/image%2F0836956%2F20221022%2Fob_c136ad_log-pau.jpg)
« Cette Journée revient cette année encore comme une saine provocation pour nous pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. »
Le Pape François fixe clairement le cadre de cette Journée dès le début de son message.
Nous pouvons nous émouvoir avec lui du nombre croissant de pauvres que les guerres engendrent et nous demander aussi « comment donner une réponse adéquate capable d’apporter soulagement et paix à tant de personnes laissées à la merci de l’incertitude et de la précarité. »
/image%2F0836956%2F20221022%2Fob_ebd1b4_duvet.jpg)
Nous sommes invités à « garder le regard fixé sur Jésus qui, de riche S’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par Sa pauvreté. » (2 Corinthiens 8, 9). Après avoir évoqué l’épisode de la grande collecte organisée par Paul à Jérusalem, le Pape se réjouit de ce « geste de joie et de responsabilité accompli depuis par les Chrétiens chaque dimanche à l’Eucharistie. » Mais, tout comme l’enthousiasme des premières communautés diminua, les disponibilités d’accueil, d’aides aux réfugiés faiblit aussi de nos jours. « Les familles et les communautés commencent à ressentir le poids d’une situation qui va au-delà de l’urgence. C’est le moment de ne pas faiblir et de renouveler la motivation initiale … La solidarité, c’est partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre. Comme Chrétiens, retrouvons toujours dans la charité, dans la foi l’espérance le fondement de notre être et de notre agir. »
/image%2F0836956%2F20221022%2Fob_5564c6_frat-tu.jpg)
« Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches, et on met la Foi en pratique ! » Mais sans nous méprendre : il ne s’agit pas d’avoir un comportement d’assistance, ce n’est pas l’activisme qui sauve. Personne ne peut se sentir exempté de la préoccupation pour les pauvres !
Pauvreté qui tue et pauvreté qui libère : la première, c’est la misère, l’injustice, l’exploitation, la violence, le désespoir. La seconde, c’est la voie que nous montre Jésus : « celle qui se place devant nous comme un choix responsable pour nous concentrer sur l’essentiel, c’est l’amour vrai et gratuit. Les pauvres, avant d’être l’objet de notre aumône, sont les sujets qui nous aident à nous libérer des liens de l’inquiétude et de la superficialité. » Le message du Pape s’achève par un encouragement à méditer ces paroles de Charles de Foucauld, canonisé le 15 mai dernier : ne méprisons pas les pauvres, non seulement ce sont des frères en Dieu, mais ce sont ceux qui imitent le plus parfaitement Jésus ! »
On pourra consulter le site Internet du Secours Catholique, Caritas France, et découvrir avec bonheur cet ouvrage Des pauvres au Pape, du Pape au monde, éditions du Seuil, avril 2022. C’est un dialogue atypique, simple mais très enrichissant entre François et des sans-abri de de différentes nationalités.
/image%2F0836956%2F20221022%2Fob_f87de5_charles.jpg)