/image%2F0836956%2F20210822%2Fob_02ae4a_belle-verr.jpg)
« Le regard de Marie est simple : elle ne s’ est jamais aperçue d’
elle-même.»
Cette formule de Maurice ZUNDEL, prêtre et théologien suisse peut surprendre. Mais elle est d’une justesse étonnante. De Marie, nous ne savons pas grand-chose. Mais est-il si important de nous poser des questions sur son physique, sa vie à Nazareth, sur l’âge de sa mort … ? Trop de curiosité ne la réduirait-elle pas ?
Elle qui est attentive et discrète. Disponible. Fidèle. Présente. Humble. Dans le silence. Dans la tendresse. Dans l’attente. Dans la prière. Effacée, pour que le Christ, Lui, transparaisse.
Saint Jean-Paul II, lors de chacun de ses voyages, se rendait dans un sanctuaire marial. Et il adressait à Marie une prière. Dans ses méditations, certains thèmes privilégiés ressortent, dont la transparence, l’humilité, la fidélité. Les extraits qui suivent viennent d’homélies prononcées à Rome, au Brésil et au Mexique :
Notre-Dame de la transparence, en toi et à travers toi, Dieu nous parle. Donne-nous un cœur simple, remplis-nous d’allégresse, rends nos cœurs transparents comme le tien !
Notre-Dame de l’humilité, aide-nous à porter la Bonne Nouvelle au monde, à nous immerger dans le Mystère du Christ pour en communiquer quelque chose à nos frères !
Notre-Dame de la fidélité, aide-nous à tenir nos engagements, en bons et fidèles serviteurs, jusqu’au dernier jour de notre vie sur cette terre !
/image%2F0836956%2F20210822%2Fob_39277b_emm.jpg)