Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

24 août 2021 2 24 /08 /août /2021 15:58

Pour la sauvegarde de la Création

Chaque année depuis la publication de Laudato si’ (en mai 2015), le 1er septembre est pour les Chrétiens une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, avec laquelle commence le Temps de la Création qui se termine le 4 octobre, fête de St François d’Assise.

 

          Vers un désastre irréversible ?  Le Pape François nous alerte : «La désintégration de la biodiversité, l’augmentation vertigineuse des désastres climatiques, l’impact inégal de la pandémie actuelle sur les plus pauvres et les plus fragiles sont des sonnettes d’alarme face l’avidité effrénée de la consommation… Les forêts disparaissent, le sol est érodé, les déserts avancent, les mers deviennent acides, les tempêtes s’intensifient… » La canicule canadienne et les inondations récentes en Allemagne, Belgique, Autriche ont rendu bien concrets le changement climatique et ses conséquences dramatiques sur la vie des populations.

          Nous sommes à un carrefour : « La pandémie nous a aussi amenés à redécouvrir des styles de vie plus simples et plus durables …Nous devons profiter de ce moment décisif pour mettre fin à des activités superflues et destructrices, et  cultiver des valeurs, des liens et des projets génératifs. »

 

          Nous sommes tenus de réparer : « Nous sommes à court de temps, comme nos enfants et les jeunes nous le rappellent.. Il faut faire tout ce qui est possible pour limiter l’augmentation de la température moyenne globale… restaurer la biodiversité est crucial. »

          Il n’y a pas de petites mesures !  En de nombreux lieux, des groupes, associations, des villes, des familles, ont compris la nécessité de transformer leurs pratiques quotidiennes pour mieux vivre en harmonie avec la Nature. Le journal  La Croix, nos hebdos et mensuels catholiques s’en font régulièrement l’écho. On peut retrouver dans les archives de KTO une émission passionnante : les Chrétiens face à l’urgence écologique   (22 février 2021). L’explorateur J-L Etienne encourage ainsi chaque jeune : «Continue de rêver ! Le talent et l’ambition se révèlent quand l’énergie créative est mise en route : la vie est un champ d’exploration infini.»

 

          Un appel à aller encore plus loin : «La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure … Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel  ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. »   (Laudato si’ § 217)

 

          A consulter aussi sur le site du Vatican (lien page d’accueil de ce blog) : la prière commune pour la terre et l’humanité, 24 mai 2020, rubrique « prières » et les messages du Pape pour les Journées mondiales de prière pour la sauvegarde de la Création, rubrique « messages pontificaux »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires