Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

12 janvier 2021 2 12 /01 /janvier /2021 17:45

« Que la bouche exprime ce qui déborde du cœur ! »

 

          Tel est le souhait formulé par le Pape François le 8 décembre 2020 pour la publication de la Lettre Apostolique  « Patris corde »  avec un cœur de père (1),   à l’occasion de 150 ème anniversaire de la Déclaration de  Saint  Joseph  comme  Patron  de  l’Eglise Universelle.

          Le but de cette Lettre ? : « Faire grandir l’amour envers ce grand Saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. »

          Des citations de Matthieu et de Luc mettent en relief la figure de Joseph. Puis nous trouvons un rappel des messages des prédécesseurs du Pape(2), qui confie que ses réflexions ont mûri pendant la période de pandémie :  « nous pouvons tous trouver en Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne , discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. »

 

          Le Pape nous brosse un portrait de Saint Joseph en  7  points, en prenant soin de nous indiquer comment ces facettes peuvent éclairer nos vies aujourd’hui.

1/  Un père aimé :  « il se mit au service de tout le dessein du Salut … et a toujours été aimé par le peuple chrétien ; des invocations particulières lui sont adressées tous les mercredis , et spécialement pendant le mois de mars. »

2/ Un père dans la tendresse :  « Joseph a vu Jésus grandir jour après jour … et Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu … Joseph nous enseigne qu’avoir Foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’Il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse »

3/ Un père dans l’ obéissance :  « Dans chaque circonstance de sa vie , Joseph a su prononcer son  FIAT, tout comme Marie à l’ Annonciation,  et comme Jésus à Gethsémani »

4/ Un père dans l’ accueil :  « Bien des fois, des événements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de  côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et il l’accueille … Ce qui nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les pauvres. »

5/ Un père au courage créatif :  « L’Evangile montre comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser Son plan de Salut, à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité …C’est pourquoi St Joseph est invoqué comme protecteur des miséreux, des nécessiteux, des exilés, des affligés, des pauvres, des moribonds. »

6/ Un père travailleur :  « Le travail est une occasion de réalisation pour ce noyau originel qu’est la famille … La perte du travail , en augmentation à cause de la pandémie , doit être un rappel à revoir nos priorités . Implorons St Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! »

7 : Un père dans l’ombre :  « Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie , à la réalité . .. Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi … Exercer la paternité : il ne s’agit jamais d’un exercice de possession, mais d’un signe qui renvoie à une paternité plus haute. »

 

          Dans une prière finale, le Pape implore de  Saint Joseph  la Grâce des Grâces : notre conversion. Joignons-nous à lui, plus spécialement durant le Jubilé ouvert le 8 décembre 2020.

  1. Contenu intégral à découvrir sur le site du Vatican, rubrique « lettres apostoliques, 2020, décembre
  2. Pie IX, Pie XII, Paul VI,   Jean-Paul II. On trouve aussi de références à  La joie de l’Evangile,  Benoît XVI et le Catéchisme de l’Eglise Catholique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires