Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 12:50

Fratelli  Tutti,   Tous  Frères

 

          La dernière Encyclique du Pape François vient d’être signée à Assise, pour la fête de Saint François. Il nous l’offre à notre réflexion pour que « face aux manières diverses  et  actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. »

          Ces deux pôles de fraternité et d’amitié sociale ne sont en rien des concepts purement théoriques ; ils s’articulent autour de grandes lignes : un désir universel de plus d’humanité, la nécessité d’un dialogue patient entre personnes généreuses, et l’option pour les pauvres. C’est un « programme » très concret de vie personnelle et  de vie en société.

          On y reconnaît l’influence d’un document sur la fraternité, la paix mondiale et la coexistence commune présenté avec le Grand Iman Ahmad le 4 février 2019 : «Dieu a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux. »

          Parmi les autres sources d’inspiration : M. Luther King, Desmond Tutu, Gandhi, Charles de Foucauld  …  et la Parabole du Bon Samaritain.

          Le texte intégral peut se consulter sur le site de la Conférence des Evêques de France (lien sur la page d’accueil de ce blog), ainsi que les premiers commentaires de Mgr Aupetit, Archevêque de Paris ; Mgr de Moulins-Beaufort (Président de la CEF) ; du P. Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les Musulmans ; du P. Catta, directeur du Service national famille et société.  D’autres vont suivre, ainsi que dans nos magazines habituels.

          « Rêvons, conclut le Pape François, en tant qu’une seule et même humanité, comme des enfants de cette même terre, chacun avec la richesse de sa Foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères ! » Tout sauf une fuite de la réalité ou  une utopie irréalisable …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires