Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 18:14

La situation que nous vivons est inédite , elle nous  impose de transformer notre vie.

La vie des enfants et des parents que nous rencontrons dans le cadre de la catéchèse se trouve modifiée.

Vous trouverez en pièces jointes une proposition pour les enfants de  Prions en Eglise (Journal de bord pour vivre le carême 2020) . Ainsi que la neuvaine à Notre Dame de Moulins.

 

Le mot de notre Evêque pour les familles : Extrait de la lettre  de notre Evêque Mgr Percerou du 20 mars 2020 « L’heure est à la charité » disponible sur le site du diocèse de Moulins

« Je me permets ici de lancer un appel aux familles. Ce temps de jeûne eucharistique peut être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la prière de cette « petite Église » qu’est la famille. Aussi, le dimanche, à l’heure habituelle de la messe paroissiale, afin d’être en communion avec tous les frères et sœurs de votre communauté chrétienne, rassemblez-vous, parents et enfants, en un lieu de la maison qui aura été bien préparé. On aura installé une croix, une icône, quelques fleurs, une bougie comme signe de la présence de Jésus ressuscité, le Livre de la Parole sera au centre. Le déroulement de ce temps de prière sera simple : un chant, le signe de la croix, on prendra le temps silencieusement de demander pardon au Seigneur pour notre péché, puis on écoutera sinon les trois lectures et le psaume, au moins l’évangile du jour. Après un temps de partage entre parents et enfants, vous pourrez confier vos intentions de prière au Seigneur, prier le Notre Père et confier votre famille à l’intercession de la Vierge Marie. »

 
 Le Service national (SNCC) nous propose quelques pistes à destination des familles pour qu’elles puissent être soutenues à distance dans la catéchisation de leurs enfants :

-       Vous connaissez tous le site des dominicains de Lille, Théobule où sont disponibles  de très bonnes ressources catéchétiques dont celle pour le Carême : Carême et Semaine sainte.

-       Sur le site Catéchèse par la Parole du Service d’Initiation Chrétienne du diocèse Montpellier, vous trouverez des éléments accessibles pour accompagner les dimanches de carême pour parents et enfants : Catéchèse par la Parole.

-       En famille, les jardins de Pâques pourront être bâtis pour accompagner le cheminement jusqu’à Pâques. Le diocèse de Paris en propose un exemple.

 

Pour les catéchistes et aussi pour les parents :

L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org.

Avec la Newsletter PRIXM, c’est une lecture biblique associée à une interprétation souvent très contemporaine (extrait de film, chanson ..) de 3 à 4 minutes qui vous accompagnera chaque dimanche : PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées.

Au quotidien, quelques ressources : le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, AELF avec les lectures du jours, prières des heures, la Bible en entier, tout ça gratuit et sans inscription : www.aelf.org.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires