Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 08:44

« Il faut un Christianisme qui se distingue avant tout dans l’ art de la prière… »

            C’est ce qu’affirmait Saint Jean-Paul II dans une Lettre Apostolique où il nous invitait à redécouvrir la prière du Chapelet,  « moyen  favorable  pour  favoriser  chez  les  fidèles  l’ engagement dela contemplation  du  mystère  chrétien.»

          Une invitation à prendre conscience de la place  et  du rôle de la Parole de Dieu  dans notre vie de Foi : en effet, la première partie de l’Ave Maria  est constituée des paroles-mêmes de l’Evangile de Luc ;  « les redire, en faire mémoire,  c’est nous ouvrir, dans une attitude de Foi, à la Grâce. »   Il ne s’agit pas de faire revenir à sa mémoire une information, mais de laisser parler Dieu.

          Il convient donc, qu’après avoir rappelé l’Incarnation et la vie cachée du Christ (mystères joyeux) et avant de s’arrêter sur les souffrances de la Passion (mystères douloureux), puis sur le triomphe de la Résurrection (mystères glorieux) , la méditation se tourne vers des moments  particulièrement  significatifs  de  sa  vie  publique  (mystères  lumineux) . Cet ajout de nouveaux mystères (en 2002)  a pour but de placer la prière dans la spiritualité chrétienne, comme  « une  authentique  introduction  aux  profondeurs du  Cœur  du  Christ, abîme de joie  et  de  lumière. »

          L’ouvrage  Jean Paul II médite sur les mystères lumineux  (Editions Parole et silence, mai 2003),  nous livre  les commentaires que Jean Paul II lui-même fait de l’ Ecriture Sainte, des extraits de ses homélies, Lettres Apostoliques, textes de Vatican II, et de  ses catéchèses.

 

          « Dès  cette  heure – là,  le  disciple  accueillit  Marie chez  lui . »  (Jn 19 , 27). Bien plus qu’un lieu d’habitation, ce verset évoque la dimension spirituelle de cet accueil. Aujourd’hui, c’est à nous que le Christ demande expressément de prendre Marie chez nous, pour apprendre d’elle la disposition intérieure à l’écoute, l’humilité et la générosité qui la caractérisent. A son école, nous découvrirons l’engagement concret que le Christ attend de nous, nous apprendrons à Le mettre en première place dans notre vie et à tourner vers Lui nos pensées  et  nos actes.

 

          Les mystères lumineux mettent en évidence des aspects importants de l’attitude du disciple : Le Baptême de Jésus rappelle que chaque baptisé est appelé à devenir « fils » ; lors des  Noces de Cana, Marie invite à l’écoute obéissante de la Parole ; l’annonce du  Royaume et l’invitation à la conversion sont une consigne claire sur le chemin de la sainteté ; la Transfiguration : expérience de la joie qui attend chaque baptisé ; l’institution  de  l’ Eucharistie : transmission du Trésor le plus précieux . «Comment pourrait-on suivre le Christ [dans les mystères lumineux] sans s’engager à témoigner de Ses Béatitudes dans la vie de chaque jour ? »

 

          Et c’est   MARIE   qui nous sert de guide :   « Sous l’action de l’ Esprit Saint , elle  nous  aide  à  acquérir  cette  audace  tranquille  qui  permet  de  transmettre  aux  autres  l’ expérience de  Jésus   et   l’Espérance  qui  anime  les  croyants … Croyants qui apprennent à reconnaître dans l’ apparent silence de Dieu  la  Parole  qui  retentit  pour  notre  Salut . »

        

Partager cet article
Repost0

commentaires