« L’ Espérance des Pauvres ne sera jamais déçue »

C’est le thème retenu pour la 3ème Journée mondiale des Pauvres du 17 novembre 2019. Ces paroles du Psaume 9 sont d’une actualité surprenante. La situation des pauvres qui « subissent l’arrogance de ceux qui les oppriment » est faite d’Espérance perdue devant les injustices, de souffrances et de précarité. Depuis la composition de ce psaume, « les siècles passent … et tout se passe comme si l’expérience de l’Histoire ne nous enseignait rien» déplore le Pape François dans son message.1 Il énumère les nombreuses formes de nouveaux esclavages : « familles contraintes de quitter leurs terres, orphelins exploités brutalement, jeunes qui se voient refuser l’accès au travail en raison de politiques économiques aveugles, victimes de la violence et de la prostitution humiliées, immigrés à qui la solidarité et l’égalité sont refusées, personnes sans abri et marginalisées … »
Nous pouvons ajouter à cette sombre litanie tous ceux qui se sentent désemparés face aux outils numériques, difficultés qui peuvent entraîner des conséquences dramatiques. C’est pourquoi Emmaüs, qui a déjà accompagné 37 000 personnes depuis 2103 recherche des bénévoles pour se déployer sur notre territoire 2
Le Pape a même une image très dure pour dénoncer les complices de scandales qui « traitent les pauvres qui cherchent dans les déchetteries de quoi se nourrir ou s’habiller comme des ordures …ils sont perçus comme des menaces, des parasites … »

Le contexte décrit par le Psaume est empreint de tristesse et d’amertume. Mais « il offre une belle définition du Pauvre : Il EST CELUI QUI FAIT CONFIANCE AU SEIGNEUR, car il connaît son Seigneur, chacun ayant une relation personnelle d’affection at d’amour avec l’autre… Dans les Ecritures, le Seigneur est Celui qui écoute, intervient, protège, défend, rachète, sauve … »
François rappelle que les Béatitudes débutent par cette expression : « Heureux, vous les Pauvres ! » et que « la vocation de l’Eglise est de ne faire sentir à personne qu’il est étranger ou exclu. » Le Pape va évoquer aussi la figure d’un grand apôtre des Pauvres, celle de Jean VANIER qui nous a quittés en mai dernier : « Avec son enthousiasme, il a su rassembler autour de lui de nombreux jeunes, hommes et femmes, qui, avec un engagement quotidien, ont donné de l’amour et redonné le sourire à tant de personnes faibles et fragiles, en leur offrant une véritable arche de salut contre l’exclusion et la solitude ... Les Pauvres acquièrent de l’Espérance réelle quand ils reconnaissent chez nous un acte d’amour gratuit qui ne cherche pas à être récompensé. »
« Ce dont les Pauvres ont vraiment besoin va au-delà du plat chaud que nous leur proposons ; ils ont besoin de nos mains pour se relever , de nos cœurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l’affection , de notre présence pour vaincre la solitude ; ils ont simplement besoin d’ amour . » Que personne ne se sente privé de proximité et de solidarité ! »

1 sur le site du Vatican
2 https://emmaus-connect.org